AccueilFoire aux questionsPour nous joindre
ARRGTVA

ARRGTVA
Mot de la présidente
Assemblée générale
Le petit Écran / journal
Éxécutif
Activités

 


Comité de l'exécutif


Prochaine réunion :



Roland Bélanger
Président, Région de Montréal
belanger_ro@sympatico.ca

Je suis entré à TM en 1961.
J’ai débuté comme machiniste pendant un an et en 1962 j’ai demandé un transfert du côté technique parce que la technique m’intéressait.
J’ai oeuvré à l’éclairage pendant un certain temps.
Ensuite la projection de film m’a tenu occupé et intéressé durant au-delà d’une quinzaine d’années. Je suis devenu en charge du département de la projection.
Suite à cela la mise ondes comme aiguilleur pendant quelque temps. Un bref passage à l’installation technique.
J’ai poursuivi mon petit bonhomme de chemin à la vidéographie attitré à l’émission Salut Bonjour jusqu'à mon départ en 1999.
J’ai touché un peu à tout pendant toutes ces belles années. Belle carrière, j’en suis très fier, et j’en garde d’excellents souvenirs!



Serge Giroux
Vice-Président, Région de Montréal
girouxh@videotron.ca

Je suis entré à l’emploi de Télé-Métropole le 14 août 1967 au service technique comme apprenti-électricien de dernière année. C’est durant l’année suivante que j’ai obtenu ma licence de compagnon-électricien. Mon travail consistait alors à entretenir les installations électriques en place dans les édifices, puis voir à faire les nouvelles installations sous la supervision de Monsieur Roger Morin. À cela s’ajoutait la fabrication électrique des décors, la réparation des projecteurs d’éclairage de studios, aussi ce qu’on appelait dans notre langage ‘les mobiles’, ce qui demandait des installations temporaires pour les besoins électriques d’émissions tournées à l’extérieur. C’est en 1987 que j’ai obtenu le poste de chef de groupe du service technique d’électricité. Puis, lorsque Monsieur Poulson a quitté pour aller à la retraite en 1999, j’ai pris la relève comme chef-électricien pour le réseau du Groupe TVA. J’ai occupé cette fonction jusqu’au jour de ma retraite, soit le 8 juin 2008, et ce après 41 ans de service au sein du Groupe TVA. Depuis ma jeunesse, j’ai toujours aimé m’impliquer comme bénévole. J’ai d’abord commencé à œuvrer auprès d’organismes sportifs, puis j’ai opté pour une voie fort différente. En effet, depuis la naissance de mon fils Alain, il y a vingt-neuf ans, je suis davantage impliqué comme bénévole auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Lors de l’assemblée générale annuelle du comité de Montréal, on m’a proposé comme membre de ce comité. Donc, depuis cette journée je siège comme directeur au sein du comité exécutif. J’espère que je saurai être à la hauteur de mes prédécesseurs.



Yvon Lassonde
Trésorier, Région de Montréal
lassondey@videotron.ca

Yvon fait partie de ces gens discrets qu’on ne voit pas, mais s’ils n’existaient pas , ça ne tournerait pas aussi bien au travail et dans le monde. C’est ainsi que ce bonhomme a travaillé à l’évolution de TVA durant 39 années, soit du 16 septembre 1963 au 31 août 2002. Comme assistant technicien pendant la première année, puis en 1964 comme technicien de mise en ondes et de régie centrale : soit le contrôle des images des télé-cinémas, l’aiguillage des émissions et des commerciaux en ondes et également le branchement des différents équipements à la régie centrale pour la diffusion et les enregistrements en studio. Par la suite vers les années 1966, il a cumulé la fonction de contrôleur d’images en studio pour la calibration des images des caméras en noir et blanc, jusqu’en 1967, et par la suite, avec des caméras couleurs, jusqu’en 1990. À cette période, il a été nommé contrôleur d’images intermédiaire. Dans cette fonction, il donnait de la formation aux nouveaux employés. C’est en 1990 qu’il a été promu superviseur des opérations pour la diffusion et en studio à l’occasion, fonction qu’il a occupée jusqu’à l’automne 2000. Par la suite, à la demande de l’employeur, il est retourné à son ancienne fonction de contrôleur d’images intermédiaire jusqu’à son départ à la retraite le 31 août 2002 Durant sa vie à TVA, qui fut, de son propre aveu, « très agréable » il participait à la fabrication d’émissions de toutes sortes en direct ou en différé, que ce soit pour l’information, les variétés, les sports, les documentaires, les olympiques ou autres, en ajustant les différentes images sur les productions en cours. Technicien fort compétent, aujourd’hui dilettante, motocycliste parfois un peu téméraire, mais tellement souriant, spontané, il est désormais sur ses deux jambes prêt à aider ses anciens collègues dans leurs loisirs. Élu au sein du conseil d'administration, lors de l'assemblée générale du 28 octobre 2004, il occupe le poste de directeur depuis cette date.



Muguette Bourdeau
Secrétaire, Région de Montréal
muguette.bourdeau@videotron.ca

J'ai travaillé à Télé-Métropole et TVA de février 1972 à novembre 2007. 1972 - adjointe administrative du directeur des relations publiques, Jean Marion. . 1973 - adjointe administrative du directeur de Presse et Publicité, Pierre Roch. 1978 - adjointe administrative du chef des programmes, directeur des programmes et vice-président programmes et production, Vincent Gabriele.. 1988 - je quitte TVA durant 1 an et je reviens en 1989 occuper le même poste mais cette fois pour le nouveau vice-président programmes, Michel Chamberland. Fin 1990, je deviens l'adjointe du président, Mario Bertrand. Début 1992, je reviens à la programmation à titre d'agent éditions musicales, puis coordonnatrice à la grille-horaire de 1997 à 2007.. . Et récemment, à ma retraite, j'ai été nommée Directrice du Comité Exécutif de l'ARRGTVA.



Céline Bernard
Directrice, Région de Montréal
arrgtva@tva.ca

À l’emploi de Télé-Métropole puis de TVA du 7 septembre 1965 au 1er septembre 2002.

Les 12 premières années, elle s'occupait de la conception de décors pour des enregistrements de commerciaux pour JPL Productions, par la suite, ce fut pour différentes émissions et télé-romans; Entre Chien et Loup, Les Olden, Entr' Cadieux, entre autres.

Elle a travaillé de la table à dessin à l’ordinateur, du noir et blanc à la couleur, mais toujours à la Scénographie.

Au cours de ces 37 ans, Céline a cotoyé de nombreuses personnes de différents services, c'est pourquoi elle connait de nombreux anciens et anciennes de TVA.

Elle se dévoue inlassablement à l'organisation de manifestations de loisirs de l'ARRGTVA, allant même jusqu'à se tranformer en lutin pour aider le Père Noël à distribuer les cadeaux lors de votre réception du temps des fêtes.




Gil Brouseau
Directeur, Région de Montréal
mabrgilb@videotron.ca

à venir...



Jean-Pierre Mondion
Directeur, Région de Montréal
jpmondion@bell.net

Je suis entré à l'emploi de Télé-Métropole le 13 février 1961. J'ai été ciné-caméraman pendant 20 ans. Ensuite avec la nouvelle technologie nous sommes devenus des caméramen J.E. (journaliste électronique) pendant 22 ans Au total 42 ans de service pour Télé Métropole et TVA.



Gérald Lemieux
Président, Région de Chicoutimi
gerald.lemieux@videotron.ca

Je suis né en juillet 1949 au Lac St-Jean, fait mes études secondaires à Alma et obtenu mon DEC en télécommunication au cégep de Chicoutimi.
Je suis entré au service CJPM maintenant affilié au Groupe TVA en octobre 1972 et travaillé à la maintenance jusqu’au moment de ma retraite en janvier 2010.
Marié en 1980, mon épouse et moi avons 3 enfants et 4 petits-enfants.



Gaston Bédard
Président, Région de Québec





Fernand Harvey
Vice-Président, Région de Québec

à suivre



Andrée Aubé
Trésorière, Région de Québec
andaube@hotmail.com

à venir



Clara Welsh
Secrétaire, Région de Québec





Directeurs et Directrices, Région de Québec


Gaston Bédard
Jacques Léveillé,
Francine Dupont,
Normand Barré,
Maryel Fiset.





 

Robert Lord
Président de ARRGTVA
lordr@videotron.ca


Robert est un spécialiste du marketing et de la publicité. Il a débuté sa carrière en 1972 et a œuvré dans d’importantes agences de publicité telles JWThompson,
PNMD Communications et
Groupe Everest Inc.
où il a occupé des postes très importants, allant de superviseur à la clientèle à vice-président principal, directeur général.
Il fut président du Publicité-Club de Montréal en 1989.

C’est en 1993 qu’il arrive à TVA au service des Ventes et Marketing comme chef de service, Marketing.
Ses principales responsabilités sont axées auprès des agences de publicité et des annonceurs
• sur le développement des affaires,
• commercialisation des émissions de la grille-horaire.
• Il doit apporter un support constant aux équipes de ventes via l’organisation de séminaire des ventes, la production de documents et de vidéos corporatifs .
• Il met sur pied et fait la gestion des « TVA était là »
• En parallèle, il est producteur-délégué du Club Élite LCN où il est responsable de la production de 200 capsules d’information.
• C’est également lui qui organise les lancements de grille aux annonceurs pour Mtl, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Chicoutimi et Rimouski
• 2001 à 2002, il fut directeur de projets à TVA en direct et de
• 2002 à 2004, il a travaillé sur différents projets d’interactivité et de convergence.
• Il a aussi agi comme producteur délégué sur l’émission de recettes La Trattoria.
Après TVA, il a effectué plusieurs contrats pour des agences, des médias et des clients directs.
C’est donc une personne dynamique, remplie de bonnes idées et cela ne peut être qu’un atout pour l’Association.




Marcel Lafond
Vice-Président et Trésorier
marcellafond@hotmail.com

Marcel Lafond est entré au service de Télé-Métropole, à titre d'aspirant-technicien le 13 mars 1961. Il a occupé les fonctions de caméra-contrôle du télé-ciné, des caméras monochromes en studio et d'aiguilleur de mise-en-ondes. Quelques années plus tard, soit le 20 septembre 1963, il a été nommé opérateur à la magnétoscopie. Promu chef-de-groupe en 1972, il est demeuré au service technique jusqu'au 18 février 1980. Lorsqu'il a été promu au titre de superviseur à la régie centrale, il a occupé ce poste à la magnétoscopie et à la vidéographie jusqu'au 29 décembre 1995.

Retraité depuis ce jour, il a travaillé occasionnellement comme technicien de mise-en-ondes 6 mois en 1997 et 18 mois en 1998 et 1999.

En octobre 2002, il a accepté un mandat d'administrateur au sein du conseil d'administration de l'ARRGTVA avec la mission de remplacer Gilles Pilon à la trésorerie de l'ARRGTVA.

Il a été élu le 30 septembre 2003 pour un mandat de 2 ans, et nommé trésorier.

Depuis ce jour, c'est lui qui contrôle les finances de l'Association avec une rigueur professionnelle.





Gaston Bédard
Président, Région Québec
arrgtva@tva.ca





Gérald Lemieux
Président, Région de Chicoutimi
gerald.lemieux@videotron.ca

Je suis né en juillet 1949 au Lac St-Jean, fait mes études secondaires à Alma et obtenu mon DEC en télécommunication au cégep de Chicoutimi.
Je suis entré au service CJPM maintenant affilié au Groupe TVA en octobre 1972 et travaillé à la maintenance jusqu’au moment de ma retraite en janvier 2010.
Marié en 1980, mon épouse et moi avons 3 enfants et 4 petits-enfants.



EQUIPE DU PETIT ÉCRAN

lepetitecrantva@hotmail.ca

Diane Monette, Rédactrice
Micheline Carbonneau, Éditrice
Maurice Marsan, Rédacteur




Camille Morin
Directrice, site Web et forum ARRGTVA
camillemo@videotron.ca





Mireille Viau
Secrétaire du CA

Je suis arrivée à Télé-Métropole le 22 septembre 1988 au service informatique comme adjointe administrative.
Mon cheminement a été des plus enrichissant au fil des années.
Différents directeurs se sont succédés me permettant de me surpasser dans tous les domaines de l'administration. Du support et dépannage de premier niveau à la formation des usagers, des commandes informatiques (équipements et logiciels) pour Montréal et les Régions au suivi de budget d'opération du service et de capitalisation de divers projets reliés au département par le biais du système de gestion SAP. Sans oublier toutes tâches connexes reliées à l'emploi et non les moindres.
L'informatique a été pour moi le meilleur service dans lequel j'ai oeuvré dans les 40 dernières années de travail.