Publicité

Nos Artistes

Anne-Marie Cadieux

12

Après des études à l’Université d’Ottawa où elle obtient un baccalauréat en théâtre et une formation au HB Studio de New York, Anne-Marie Cadieux fait rapidement une rencontre déterminante: celle de Robert Lepage. Elle joue sous sa direction plusieurs classiques et pièces contemporaines, dont Les sept branches de la rivière d’Ota.

C’est d’abord à travers les rôles qu’elle défend au théâtre que le public découvre le fabuleux talent de cette comédienne. Elle est de Combat de Nègre et de chien, Électre, Mademoiselle Julie et Marie Stuart. Cette dernière prestation lui vaut d’ailleurs le prix Gascon-Roux remis à la meilleure actrice pour la saison 1999-2000 du TNM. Elle a également participé à la pièce Les farces conjugales de Feydeau aux côtés de James Hyndman.

Côté cinéma, on a pu la voir dans deux films signés Charles Binamé. D’abord, Le cœur au poing qui lui a valu un Prix Jutra dans la catégorie Meilleure actrice de soutien, et le mégasuccès Séraphin, un homme et son péché.

Anne-Marie Cadieux a également été de la distribution de de Robert Lepage, rôle pour lequel elle a obtenu une nomination pour un Prix Génie.

À la télévision, elle a interprété le rôle de Sylvie dans Annie et ses hommes et est présentement de la distribution de Yamaska.