CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
 

Nos Artistes

Éric Salvail

75

D’aussi loin qu’il se souvienne, Éric Salvail a toujours voulu faire de la télévision. C’est d’abord comme animateur de foule qu’il fait sa marque sur plusieurs plateaux de tournage, dont celui du Poing J, de L’Écuyer et de Km/h, pour ne nommer que ceux-là. Il se fait alors remarquer et apprécier, tant par le public que par les producteurs.

Pendant quatre ans, il a coanimé Le brunch de maman Dion, avec la mère de notre diva nationale. Cette émission de cuisine a d’ailleurs été un vif succès au Québec.

L’automne 2003 marque un tournant important dans la carrière d’Éric. Il devient l’un des trois concepteurs et l’animateur d’Occupation Double, l’émission de téléréalité la plus écoutée de l’année, avec plus de 2,5 millions de téléspectateurs chaque semaine. Cette émission sera par la suite primée et remportera le titre de la meilleure émission de téléréalité au Gala des Gémeaux, édition 2004.

En mars 2005, Éric Salvail anime le 20e Gala Métrostar (gala très prestigieux récompensant les personnalités québécoises de la télévision). Diffusé en direct, cet événement a été le plus regardé des vingt dernières années, avec une auditoire de 2,5 millions de téléspectateurs.

Quelques mois plus tard, Éric fonde sa boîte de production, TroisDeuxUn Productions inc, en compagnie de ses comparses de longue date, Nathalie Laberge et Jean-Marc Létourneau. Ensemble, ils développeront divers projets télé, dont le documentaire Annie et ses hommes; une grande aventure, La Familia et Réal Giguère : l’homme derrière l’image.

En janvier 2006, pour la première fois à titre de producteur, Éric Salvail présente et anime l’émission On n’a pas toute la soirée, un talk-show unique et très audacieux. Diffusé sur les ondes du réseau TVA, le concept devient rapidement le rendez-vous hebdomadaire par excellence et attire plus de 1 150 000 téléspectateurs par émission.

Éric revient ensuite en force en septembre 2007 à la barre de l’émission Dieu Merci!, une adaptation québécoise du concept australien Thank God, you’re here ! Avec une moyenne de 1 777 000 téléspectateurs par émission, Éric conserve sa place dans le cœur de son public. En 2012, l’émission en est à sa 5e saison.

Depuis l’automne 2010, Éric Salvail conçoit, produit et anime Fidèles au poste! Ce concept est vite consacrée « surprise de la saison » et attire dès sa première année une moyenne de 1 237 000 fidèles téléspectateurs chaque semaine.

Outre sa carrière florissante à la télévision, Éric réussit avec brio à la radio. Il a été pendant trois ans, de 2004 à 2006, coanimateur de l’émission du matin C’t’encore drôle et, de septembre 2007 à décembre 2008, coanimateur de l’émission du midi Salvail Racicot pour emporter. De janvier à juin 2009, il a finalement retrouvé l’équipe de C’t’encore drôle à titre de chroniqueur, cette fois, où il présentait ses très attendus Carnets d’Éric Salvail.

À l’été 2011, un nouveau défi s’annonce pour Éric. Il entreprend d’animer son premier Gala au festival d’été Juste pour Rire de Montréal. Les critiques sont excellentes, et Éric récidivera d’ailleurs l’été suivant, en 2012, avec son gala Soirée échangiste dans le cadre du même festival.

L’année 2012 ne fait que débuter mais, déjà, Éric se voit offrir un premier rôle au cinéma. Il fera donc partie de la distribution du long-métrage Hot Dog, réalisé par Marc-André Lavoie et produit par Orange Médias. Il touchera plus tard au doublage et prêtera sa voix au personnage de Mitch dans le film d’animation ParaNorman. Il se retrouve également à la tête de la production du spectacle théâtral Dieu Merci ! Le Spectacle, là où le concept de son émission de télévision, Dieu Merci !, est adapté pour le Théâtre du-Chenal-du-Moine de Sorel.

En plus de ses nombreux projets où il agit comme animateur, concepteur et producteur, il est également conférencier et maître de cérémonie lors d’événements corporatifs. Les commentaires des organisateurs à son égard sont toujours des plus prodigieux.

Récipiendaire de cinq trophées Artis pour « Meilleur animateur d’émission de variétés et divertisemment » et nominé plus d’une fois aux Gémeaux, aux Olivier, aux Artis et aux Métrostar, Éric Salvail est vite devenu synonyme de succès dans notre paysage culturel !

site officiel -  facebook - twitter

Émissions