Publicité

Nos Artistes

Jean-Luc Mongrain

50

Figure marquante du paysage médiatique québécois depuis plus de 30 ans, Jean-Luc Mongrain est un spécialiste de la communication connu et reconnu qui a agi comme lecteur de nouvelles, journaliste et animateur, et a touché à tous les médias : radio, journaux, magazines et télévision.

Diplômé en théologie de l'Université de Sherbrooke, Jean-Luc Mongrain entame sa carrière dans les médias en 1974, à la radio CJRS de Sherbrooke, comme lecteur de nouvelles et journaliste.

En 1982, il fonde le journal La Nouvelle.

En 1986, Jean-Luc Mongrain fait ses débuts à la télévision comme animateur d'affaires publiques à la barre de l'émission hebdomadaire L'Heure Juste sur les ondes de Télé 7, à Sherbrooke. Quelques mois plus tard, il devient l'animateur de la quotidienne Mongrain de Sel sur les ondes du réseau TVA. Cette populaire émission, que Mongrain animera pendant plus de 12 ans, est à l'image de son animateur et présente la nouvelle sans détour.

De 1996 à 1999, en plus de sa quotidienne, il anime La Commission Mongrain, une série de grands débats diffusée sur les ondes de Télé-Québec.

De 1999 à 2008, il occupe le poste de chef d'antenne du Grand Journal au réseau TQS, de 16h30 à 18h30 les jours de semaine. Ce bulletin d'informations reflétera les couleurs de cet homme d'opinions.

Au printemps 2008, le monde médiatique est secoué : Jean-Luc Mongrain annonce sa «retraite». Son temps de repos sera cependant de courte durée puisque, moins de 10 mois plus tard, Jean-Luc Mongrain rentre à la maison… à TVA.

L'animateur revient donc à TVA en tant qu'animateur de l'émission Mongrain diffusé à LCN et chroniqueur à l'émission Salut, Bonjour!.