Publicité

Nos Artistes

Jean-Michel Anctil

49

Jean-Michel Anctil étudie le théâtre à l’Université Laval en 1989 et crée son premier spectacle : Humourmania. C’est dans ce spectacle qu’est né le personnage de Maxime. En 1992, il est diplômé de l’École nationale de l’humour. Durant les années qui vont suivre, plusieurs événements ajouteront de la notoriété à l’artiste : Tournée Juste pour rire, naissance du personnage de Prescilla, gagnant du prix Découverte de l’année au Festival Juste pour rire, participation à de nombreux galas du Festival Juste pour rire, les Parlementeries I et II, première partie des trois représentations de Céline Dion au Centre Molson, etc.

Son premier spectacle solo voit le jour en 1996 et s’intitule tout simplement : Jean-Michel Anctil. En 1997, ce spectacle est en nomination dans la catégorie Spectacle de l’année au gala de l’ADISQ.

En 1999, il commence la tournée de son second spectacle : Rumeurs. Après 734 représentations de ce spectacle, Jean-Michel met fin à sa tournée au cours de laquelle il a vendu plus de 500 000 billets! Il est l’humoriste qui a vendu le plus de billets de spectacle au Québec. Jean-Michel lance en 2003, le DVD de son spectacle Rumeurs et cinq semaines plus tard, ce DVD double est déjà certifié 6 fois platine.

De 1999 à 2006, il est en nomination dans la catégorie Humoriste de l’année pour remporter la palme en 2001, 2003 et 2004. De 2001 à 2004, son spectacle Rumeurs est en nomination pour le Spectacle d’humour le plus populaire et triomphe en 2001, 2003 et 2004.

En 2006, il anime l’émission de radio La Vraie Vie avec Marina Orsini. Après une pause de cinq ans, il entame une tournée de sept spectacles, exclusifs pour les auditeurs de Rock-Détente. Il remonte sur scène en 2009 avec son nouveau spectacle Tel Quel. Au printemps 2010, il quitte la radio pour se consacrer à ses spectacles.

Jean-Michel interprète au cinéma et à la télévision une foule de personnages plus attachants les uns que les autres, notamment dans Tout pour toi, Détect inc., Le cœur a ses raisons, 450 chemin du Golf et Lance et Compte : le grand duel. Il a également prêté sa voix au personnage du père de l’héroïne dans le film d’animation Coraline. Jean-Michel fait aussi partie de la distribution du film De père en en flic, au côté de Michel Côté.

Depuis l’automne 2010, il interprète le rôle de Jean-Guy dans la série Tranches de vie.