Publicité

Nos Artistes

Jonathan Roberge

2

Formidable conteur et improvisateur de grand talent, Jonathan a pris part à plus de 5 000 improvisations en plus d’avoir présenté de nombreux spectacles d’humour au Québec depuis l’âge de 19 ans.

En 2009 et en 2010, il coécrit et coanime la série Web Contrat d’gars, un projet lui valant l’admiration de centaines de milliers de fans partout au Québec et ailleurs dans la francophonie!

Cette série est primée à deux reprises aux Olivier 2009 et 2010 dans la catégorie Capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média, est déclarée Meilleure production originale – humour et variétés lors des prix NUMIX en 2010, a remporté le Grand Prix du public web-fiction au WebTV Festival 2010 de La Rochelle en France et a été en nomination dans la catégorie Meilleure émission ou série produite pour les nouveaux médias aux Prix Gémeaux 2010.

À l'hiver, TVA invite Jonathan à se joindre à l'équipe de la nouvelle émission Testé sur des humains à titre d'idéateur. L'émission a remporté beaucoup de succès à sa diffusion au printemps 2011 et, quelques mois plus tard, le mandat de Jonathan a été renouvelé pour la saison suivante.

Au début de l’année 2012, Jonathan présente sa nouvelle série Web, FISTON, qui se veut un testament visuel légué d’un père à son fils afin de lui enseigner les choses de la vie. Des recommandations que l’on ne retrouve habituellement pas dans les livres de paternité… En plus d’interpréter le rôle du père, Jonathan Roberge réalise la série et cosigne les textes. Un montage rythmé et un humour corrosif et irresponsable doté d’un certain charme font de cette série un véritable succès sur le Web. Pour preuve, uniquement au Québec, FISTON a récolté au-delà de 13 millions de clics, dont 7 millions pour la quatrième saison. En 2014 et en 2015, FISTON s'est vu décerner l’Olivier pour la Meilleure émission ou série originale produite pour les nouveaux médias : humour, variétés. La série a également été en lice au Gala Les Olivier en 2013 ainsi qu’aux Gémeaux 2015, 2013 et 2012 dans cette même catégorie. De l’autre côté de l’Atlantique, elle a été en nomination au WebProgram-Festival International 2013 de La Rochelle dans la catégorie Webhumour pour le prix du Jury professionnel. Jonathan a également travaillé en tant que réalisateur et auteur pour d’autres séries Web : Vendredi Vino (V télé) et SOS célibataire (Lib TV).

Du côté du petit écran, en 2013, il a livré des chroniques aux émissions Entrée principale (SRC) et Deux hommes en or (Télé-Québec), en plus d’assumer les rôles de réalisateur et d’idéateur de la publicité virale de la Fondation Jean Lapointe qui a été visionné 260 000 fois en 4 semaines.

Toujours en publicité, Jonathan a conjugué les rôles de réalisateur et d’idéateur pour la pub Web de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui s’est vu décerner le prix Campagne en ligne au Concours Boomerang 2014.

La même année, il a assumé les mêmes rôles dans la création d’une capsule publicitaire pour les Cinémas Guzzo qui a été finaliste pour un Grenier d’or – vote du public. Côté scène, Jonathan a été récipiendaire d’un prix Panthère dans la catégorie Artiste de l’année pour sa participation dans les spectacles Le Show des papas et Le Show XXX dans le cadre du Festival Zoofest 2012 et, depuis 2014, il est l’un des 4 principaux comédiens de la pièce à succès Ma Première Fois.

Côté plume, Jonathan écrit des chroniques mensuelles délirantes dans le magazine Summum en plus de ses blogues hebdomadaires qui connaissent un énorme succès sur la plateforme Web Urbania. Un de ses textes a d’ailleurs été lu à plus de 275 000 reprises.

En plus de la sortie de son premier livre intitulé FISTON en novembre 2015, Jonathan travaille en ce moment sur le développement de deux nouvelles séries : une destinée au Web et l’autre à la télévision.