Publicité

Nos Artistes

Julie Bélanger

10

Ayant grandi sur le bord de la mer, dans la petite ville de Port-Cartier, Julie Bélanger n’a jamais eu peur de rêver grand. Aussi grand que l’horizon lui permettait. Et la vie lui a donné raison à plusieurs reprises. Sa chaleur humaine, sa sensibilité, sa joie de vivre et son travail acharné en font l’une des animatrices les plus en vue de sa génération. À 42 ans, elle possède une carrière qui lui permet de mettre son talent de grande communicatrice de l’avant à travers divers médias, tels que la télé, la radio, le web et la chanson.

À la télé, elle fait d’abord sa marque à l’émission Deux Filles le matin, et ce, pendant cinq années. D’abord chroniqueuse, puis coanimatrice pendant trois saisons, elle mène des centaines d’entrevues avec des personnalités artistiques, sportives et politiques d’ici et d’ailleurs. À l’été 2010, elle plonge dans un nouvel univers, soit celui de la gastronomie, en coanimant, aux côtés du chef Daniel Vézina, l’émission qui deviendra le succès estival de Radio-Canada : Les Chefs ! Elle tiendra la barre de l’émission pendant 3 saisons, récoltant même au passage une nomination au gala des Prix Gémeaux 2013. Elle toucha aussi au monde de l’humour, univers qu’elle adore, à l’été 2009, en animant avec brio la quotidienne Juste pour Rire en direct, sur les ondes de TVA. Notons aussi la coanimation de Star Système, aux côtés d’Herby Moreau, une expérience qui la conduit aux quatre coins de la planète à la rencontre des plus grandes stars de ce monde. Sans oublier les chroniques culturelles au bulletin de nouvelles de TVA, en compagnie de Pierre Bruneau et de Claude Charron, les reportages à Sucré Salé ainsi que son passage à Deux Filles en vacances, émission qu’elle coanime le temps d’un été.

Depuis l’automne 2013, elle coanime avec bonheur le talk-show Ça finit bien la semaine, aux côtés de José Gaudet. Un retour pour elle à TVA, dans une émission qui lui ressemble et qui lui donne l’occasion de renouer avec l’univers artistique. Tout porte à croire qu’elle est à sa place car c’est grâce à son remarquable travail à l’animation de cette émission qu’elle reçoit, en 2015 et 2016, une nomination au Gala Artis dans la catégorie «Meilleure animatrice de magazines culturels et talk-shows».

À la radio, c’est aux côtés de Paul Arcand qu’elle fait ses débuts sur les ondes montréalaises, à titre de chroniqueuse culturelle. Puis, en 2007, elle fait son entrée à Rythme FM 105.7 où elle anime, du lundi au vendredi, Rythme au travail (am et pm). Émissions qui, encore aujourd’hui, sont les plus écoutées à Montréal dans leurs créneaux horaires respectifs.

En mars 2016, Julie lance son site web : juliebelanger.com. Une carte de visite professionnelle mais aussi un endroit où son public peut la découvrir de façon plus personnelle. En effet, à travers la section  « Être bien », elle partage quelques états d’âme et propose, à l’aide de  collaborateurs, des outils et des ressources qui pourront aider les gens à être bien, tout simplement.

Quant à la musique, elle a toujours fait partie de son univers. Julie vient d’une famille de musiciens et elle a toujours rêvé de pouvoir créer ses propres chansons. En 2010, elle plonge et lance son tout  premier album en carrière, à titre d’auteure-compositrice-interprète : « S’il n’y avait pas toi ».

C’est une fille vraie, passionnée, qui en plus de son métier, aime un tas de chose dans la vie : les soupers entre amis, la bonne bouffe, le bon vin, les feux de foyers, les chandails en cachemire, les chats, la mer, la musique, l’écriture, la lecture et tout ce qui aide à mieux vivre… Elle s’intéresse aussi à tout ce qui touche l’univers de la mode et de la beauté. À cet effet, en 2011,  elle devient l’ambassadrice des produits capillaires Pantene.

Julie est la preuve vivante que les rêves peuvent vraiment se réaliser... Et elle n’a pas fini de rêver, ni de nous étonner !