Publicité

Nos Artistes

Martin Drainville

8

La polyvalence et le grand talent de Martin Drainville lui ont permis de coiffer plusieurs chapeaux dans le domaine artistique, dont ceux de comédien, animateur, humoriste, chanteur et metteur en scène. Sa bouille attachante a su charmer le public québécois qui lui est fidèle depuis plusieurs années.
 
Diplômé du Cégep Lionel-Groulx en option théâtre en mai 1987, Martin Drainville débute sa carrière au théâtre avec rien de moins qu'un premier rôle dans la pièce Le journal d'Adrien Môle, 13 ans...3/4 mise en scène par nul autre que Rémy Girard et présentée au Théâtre Denise-Pelletier. Et puis, tout déboule pour lui au théâtre comme à la télé. Sur les planches, il joue dans Le malade imaginaire de Molière au TNM, Vol au-dessus d'un nid de coucou avec la compagnie Jean Duceppe, La nuit des rois, André Le Magnifique, Les voisins, Les Noces de tôle et, plus récemment, dans les pièces 5 étoiles et Circus Minimus. Depuis 1987, le comédien a tenu des rôles au théâtre dans plus de 28 pièces différentes.
 
Quant à la télévision, il tient son premier rôle à l'émission Le Bar ouvert. Puis, il participe à plusieurs émissions et téléséries à succès dont Samedi PM, D'amour et d'amitié, Super sans plomb, Secrets de famille, Scoop, Moi et l'autre... 30 ans plus tard et Le petit monde de Laura Cadieux. Il anime également plusieurs émissions dont : Vie animale, La Soirée des Masques, Jeux d'enfants, Où est donc Carmen San Diego, Le Martin-Trotteur, Ce soir on joue, en plus de prêter sa voix à plusieurs publicités télévisuelles et radiophoniques.
 
Au grand écran, c'est en 1988 qu'il obtient son premier rôle avec le film Trois pommes à côté du sommeil. Par la suite, on le voit dans Les heures précieuses, Nénette, Ding et Dong, le film, La Florida, Louis 19, Angelo, Frédo et Roméo, L'homme idéal, C't'à ton tour, Laura Cadieux, The Score et L'Odyssée d'Alice Tremblay.
 
Le monde de l'improvisation du Québec accueille Martin Drainville de 1989 à 1992. Il est alors membre de l'équipe des Verts de la LNI.
 
En 1990, 1994 et 1995, Martin Drainville se joint au Festival Juste pour rire et, comme l'humour semble l'enchanter, il décide en 1999 de se joindre à l'ex RBO, Yves P. Pelletier, pour former le duo Yves et Martin. Ensemble, ils créent un spectacle d'humour et de musique, ils endisquent La Danse à deux et produisent le vidéoclip T'es un homme bonhomme. Le duo se sépare en 2000.
 
En 2003 et 2004, le comédien reprend sa place au théâtre et à la télévision.
Il a été à la barre de l'émission de service Par-dessus le marché pendant plusieurs années. Nous avons pu aussi profiter de l’immense talent de comique de Martin Drainville lors de l'émission Caméra café, où il a tenu le rôle de Guy Bérard.
Nous pouvons maintenant le retrouver dans la série inédite et originale de micro métrages LOL :-)