Publicité

Nos Artistes

Martin Matte

11

Diplôme de l’École nationale de l’humour, Martin Matte présente en 2000 son premier one-man- show, HISTOIRES VRAIES. Le spectacle jouit d’un formidable succès critique et populaire avec 250 000 billets vendus. Il présente en 2007, CONDAMNÉ À L’EXCELLENCE, son second spectacle solo. Des records historiques de vente de billets sont battus, et ce, avant même la toute première représentation. Au final, on décompte plus de 400 000 spectateurs, 300 spectacles et cinq trophées Olivier, dont « Spectacle d’humour de l’année » et « Auteur de l’année ».
 
À la télévision, Martin Matte incarne, de 2003 à 2009, le personnage de Bruno dans les cinq saisons de la comédie CAMÉRA CAFÉ à TVA. Ce rôle lui vaut un trophée Artis. Il anime le gala Les Olivier en 2005 et 2006; il y sera sacré « Humoriste de l’année » les deux fois. On le retrouve aussi dans la série française C’EST LA CRISE, diffusée à Comédie+ (2013) où il incarne le mari d’Anne Roumanoff. Ce voyage en France lui donne le goût d’écrire sa propre série.
 
C’est en janvier 2014, que Martin Matte fait son grand retour à la télévision comme acteur, mais aussi concepteur, auteur et producteur avec LES BEAUX MALAISES. Dès la première diffusion à TVA, la série connait un immense succès avec des cotes d’écoute de près de 2 millions de téléspectateurs et encore plus pour la 2e et la 3e saison (2015 et 2016), dépassant les 2 millions de téléspectateurs à chaque semaine. La série a également été adaptée en France et sera diffusée sur M6, avec Franck Dubosc dans le rôle de Martin Matte. La populaire comédie a remporté jusqu’à maintenant plus de 25 prix au pays, dont 15 Gémeaux, 3 trophée Artis, 2 Olivier, 2 Félix et un Rockie Award à Banff.