Publicité

Nos Artistes

Normand D'Amour

12

La réputation de Normand D'Amour n'est plus à faire. Charismatique, il est l'un des comédiens les plus appréciés de sa génération. En 25 ans de carrière, il cumule déjà plus de soixante-dix pièces de théâtre, une trentaine de téléséries et téléromans, une quinzaine de films et une multitude de contrats de voix.

Parmi ses prestations théâtrales les plus marquantes, mentionnons, entre autres, Le mariage de Figaro, Le vrai monde, Le plan américain, Le Pont, La Société des loisirs, Les chemins des passes dangereuses de Michel-Marc Bouchard et 15 secondes, qui lui a d'ailleurs valu le Masque de l'interprète masculin de l'année. En 2006, sa magistrale prestation dans Hosanna lui vaut une nomination pour un Masque d'interprétation.

Au petit écran, il a participé aux populaires séries Lance et compte: le grand duel, 3 x rien, Les Invincibles, Histoires de filles, Caméra Café, Smash, Emma et Casse-croûte chez Albert. Par ailleurs, il est impossible de passer sous silence sa vibrante interprétation de Laval Chevigny dans Marguerite Volant. Côté cinéma, on l'a vu dans Mémoires affectives, Maman last call, Camping sauvage, Sur le seuil et Cheech.

Par ailleurs, son rôle de père alcoolique écorché par la vie dans le film Tout est parfait lui a valu bien des éloges. Il a d'ailleurs remporté le prix Jutra du meilleur acteur de soutien au Gala 2009.

Toujours prolifique, il a aussi participé récemment à deux pièces, soit J’aurais voulu être un artiste…, présentée à la Licorne, et Fragments de mensonges inutiles, présentée au Théâtre Jean Duceppe. Au grand écran,

Normand a pris part aux projets De père en flic et 5150, rue des Ormes, dans lesquels il incarne l'un des rôles principaux. Enfin, il fait partie de l’impressionnante brochette de comédiens de Yamaska.