Publicité

Nos Artistes

Patricia Nolin

4

Au théâtre, on a applaudi Patricia Nolin, entre autres, dans Tchekhov, Tchekhova, la Musica deuxième, L’Échange de Paul Claudel, dans Ivanov d’Anton Tchekhov, Le prix d’Arthur Miller (CJD), Léola Louvain, écrivaine d’André Ducharme (Quat’sous), Les leçons de Maria Callas de Terence McNally, Monsieur Bovary de Robert Lalonde (TNM), Ma mère chien de Louise Bombardier (Théâtre d’Aujourd’hui), Oncle Vania (CJD) et La mouette de Tchekhov (TNM), Une maison propre de Sarah Ruhl (Espace libre), dans des mises en scène d’Yves Desgagnés, de Daniel Roussel, de Paul Buissonneau, de Denise Filiatrault, de Lorraine Pintal, de Wajdi Mouawad et de Martin Faucher.

Elle a participé à la fête Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, conception et mise en scène de Loui Mauffette et a reçu le Prix d’interprétation de l’Association des critiques de théâtre pour le rôle d’Anne-Marie Roche dans la Musica deuxième de Marguerite Duras.

À la télévision, elle a été Marie Didace (Le Survenant) de Germaine Guèvremont, Barbara (La côte de sable) de Marcel Dubé, Marie (Grand Papa) de Janette Bertrand. Patricia Nolin nous a aussi fait découvrir Auréa Cloutier (Duplessis) de Denys Arcand, Camille (Sous un ciel variable) d’Anne Boyer et Michel Dastous, Docteur Lussier (Urgence) de Fabienne Larouche.

Au cinéma, Patricia Nolin a joué Solange dans nos campagnes, Le vieillard et l’enfant, Portion d’éternité, La quarantaine, Maman Last Call et Familia.

Au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle dirige plusieurs ateliers de jeu dont Duras, Tchekhov, Strinberg, Claudel, Bukovski et Feydeau, et signe plusieurs mises en scènes dont L’échange de Paul Claudel et Pourquoi ?, une adaptation de Platonov de Tchekhov.

Patricia Nolin enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1987.

Elle fait présentement partie de la distribution de la télésérie Yamaska en y incarnant Marthe Barbant.