Publicité

Nos Artistes

Steve Laplante

9

Steve Laplante a été formé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis sa sortie en 1996, il a joué dans de nombreuses productions, dont les pièces Littoral, Rêves, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes et Les mains d'Edwige au moment de la naissance, toutes signées Wajdi Mouawad.

Il était également des distributions de La nostalgie du Paradis, de François Archambault, créée au Théâtre d'Aujourd'hui, La Reine de beauté de Leenane, produite par le Théâtre de la Manufacture, Unity 1918, créée par le Théâtre PÀP, La tempête, une production du TNM, Les mondes possibles, créées au théâtre de Quat’Sous et Les points tournants, au théâtre de la Manufacture. Il a aussi joué dans la pièce Coma Unplugged qui sera d’ailleurs reprise à l’automne 2009 et pour laquelle il a reçu une nomination aux Masque.

Au cinéma, on a pu voir Steve Laplante dans l’adaptation de Littoral, de Wajdi Mouawad, dans La ligne brisée, de Louis Choquette ainsi que dans le film Le déserteur, de Simon Lavoie. Au petit écran, il a fait partie de la distribution de plusieurs séries : 4 et demi, Les invincibles, Vice caché II et Les hauts et les bas de Sophie Paquin II & III. À l'automne 2009, on a pu également le voir dans deux nouvelles séries : Aveux et Le Gentleman, puis plus tard, dans Mirador.

En plus d’être un acteur, Steve Laplante est aussi un auteur. D’ailleurs, en 2003, l'Académie québécoise du théâtre attribuait à sa pièce Entre deux le Masque de la meilleure production de théâtre privé. Sa pièce Le long de la Principale, publiée chez Dramaturges Éditeurs, a été traduite en anglais. Publiée par Playwright’s Guild of Canada, elle a été produite par Alberta Theatre Projects au playRites Festival en 2004 et a été en nomination pour les prix du Gouverneur Général en 2007.

Présentement, il interprète Mathieu, le nouveau chum d'Amélie dans la deuxième saison de Tranches de vie.