Publicité

Deux filles le matin

Lundi au mercredi 10h

  Deux filles le matin  

LUNDI 23 OCTOBRE 2017: LA PEUR COLLECTIVE

Êtes-vous effrayés par toutes ces attaques terroristes qui sévissent dans le monde actuellement ? Vous retrouvez-vous sans mot lorsque votre enfant vous demande ce qui se passe à la télévision devant ces images? Afin de répondre à ces questions et mieux comprendre la peur collective qui s’installe au sein de notre société, Marie-Claude Barrette et sa copilote Catherine-Anne Toupin s’entourent de personnes qui ont vécu de près un attentat et qui en retirent une grande force. Le journaliste culturel Claude Deschênes, présent lors du 11 septembre 2001, témoignera de son expérience ainsi que madame Héloïse Landry et Sylvie Duchesne, toutes deux présentes aux derniers événements de Nice et de Boston. Pour appuyer leurs témoignages et nous donner des outils pour mieux vivre avec ces bouleversements, le psychiatre Nicolas Bergeron sera aussi des nôtres. Il nous aidera aussi à comprendre cette peur collective et les séquelles subies suite à un stress post-traumatique. Une émission riche en émotions où la réalité dépasse la fiction!

MARDI 24 OCTOBRE 2017: LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Nous savons aujourd’hui avec certitude qu’une commotion cérébrale n’est pas une blessure mineure et qu’elle peut survenir alors qu’on s’y attend le moins. C’est encore plus inquiétant lorsque l’on constate que 50 % d’entre elles ne sont pas diagnostiquées. Pour en parler, nous recevons un grand spécialiste dans le domaine, Dave Ellemberg, neuropsychologue et auteur du récent livre Tenir tête à la commotion cérébrale. Marie-Claude et son invitée de la semaine, Catherine-Anne Toupin, recevront les deux ex-hockeyeurs Mike Bossy et Stéphane Roy. Ayant chacun subi plusieurs commotions cérébrales au cours de leur carrière, ils pourront témoigner de cette réalité plus que présente dans le monde du sport. Katy Cloutier, quant à elle, en a subi une alors qu’elle participait à une activité de bénévolat. 2 ans plus tard, elle vit quotidiennement avec les effets dérangeants de ce coup à la tête.

MERCREDI 25 OCTOBRE 2017: QUESTIONS POUR UN ALLERGOLOGUE

Plus d’une personne sur quatre est touchée par les allergies. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’ici 2050, on parlera de la moitié de la population occidentale. Qu’elles soient provoquées par les aliments, les pollens, les médicaments, les acariens ou les insectes, les allergies sont dérangeantes et inquiétantes. Marie-Claude Barrette et sa co-animatrice Catherine-Anne Toupin sont toutes les deux préoccupées par le sujet, elles-mêmes atteintes. C’est le cas aussi de Gilles Renaud et de Lynda Johnson pour qui certains aliments sont interdits. Normand Brathwaite, lui a survécu à un choc anaphylactique suite à des piqûres de guêpes. Son témoignage permet de saisir à quel point les allergies peuvent parfois devenir une source de traumatismes et d’anxiété. Le Dr. Philippe Bégin allergologue, répondra aux nombreuses questions de nos invités et nous parlera des nouveaux traitements de désensibilisation qui peuvent changer des vies.

Les incontournables

  • Pas d'incontournable