Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

Est-ce que c’est vrai que les premiers ordinateurs étaient gros comme une salle de classe?

Bonne question, Mathis! Aujourd’hui, les ordinateurs sont vraiment tous petits : un téléphone intelligent, c’est techniquement « un ordinateur »… mais je me souviens que les premiers cellulaires étaient gros comme une brique! Alors pour savoir à quel point les ordinateurs étaient gros, j’ai trouvé « l’histoire des ordinateurs » ci-dessous…

 

1890 : Oui oui, tu as bien lu : le premier « ordinateur » a été inventé il y a plus de 120 ans! Un inventeur du nom de Herman Hollerith a développé une espèce de machine qui lisait des cartes avec des trous (comme « l’arrière-arrière-grand-parent » de la clé USB ou du CD de musique). Regarde sur la première photo : un musée a reconstruit la machine selon les plans…

 

1941 : Le professeur J.V. Atnassoff et un de ses étudiants, Clifford Berry, inventent le premier ordinateur avec une « mémoire ». C’est la première fois qu’on pouvait « sauvegarder » de l’information !

 

1943 : Ah HA! Là ça commence à être vraiment gros… Les professeurs américains John Mauchly et J. Presper Eckert construisent, une « Super Calculatrice » qui mesure… 6 mètres par 12 mètres! Regarde ça, sur la deuxième photo : c’est grand comme un étage d’une petite maison! La Super Calculatrice porte le nom de ENIAC.

 

1958 : Jack Kilby et Robert Noyce inventent le circuit imprimé – une espèce de plaquette électronique très puissante, qui va permettre de faire des ordinateurs de plus en plus petits.

 

1974 : Les premières compagnies commencent à avoir leur propre ordinateur… mais c’est encore trop cher et trop gros pour la maison.

 

1981 : Les ordinateurs sont enfin assez petits pour qu’on puisse en avoir un à la maison… ça aura pris presque 40 ans après la Super Calculatrice ENIAC!

 

1983 : On voit apparaître le tout premier ordinateur portable capable de se plier en deux : le Gavilan SC. Regarde sur la troisième photo : ça n’a rien à voir avec les portables d’aujourd’hui, hein?

 

2007 : Après plusieurs années à avoir des « ordinateurs de poche », la compagnie Apple sort le fameux iPhone, qu’on voit sur la quatrième photo… Dire qu’aujourd’hui, les ordinateurs dans nos téléphones sont plus forts que ceux qui ont servi à envoyer les premiers humains sur la lune! Wow!

 

Savais-tu que…

Tu as peut-être remarqué que les téléphones intelligents deviennent maintenant plus gros qu’avant? C’est qu’on s’est rendu compte qu’à un moment donné, ça ne sert à rien de faire des ordinateurs trop petits… Il faut qu’il reste assez de place pour peser sur les touches ou sur l’écran avec ses doigts!

Publicité

Dernières nouvelles du Quartier général

8 octobre 2015 Quartier Général - Épisodes Les caries
7 octobre 2015 Quartier Général - Épisodes L’odorat et le goût
6 octobre 2015 Quartier Général - Épisodes La thermorégulation