Lundi-mardi: 12h
Samedi-dimanche: 12h-17h30

Pourquoi les dauphins sont super intelligents ?

Bonne question, Raphaël ! C’est vrai qu’avec les singes, on considère souvent que les dauphins sont parmi les animaux les plus intelligents sur Terre. Regarde sur la première photo : avoue qu’ils ont l’air intelligents ?

Les dauphins peuvent même réussir à faire des trucs très compliqués : regarde cette vidéo-ci… Toi, serais-tu capable de nager avec un ballon sur ton nez dans une piscine?!

 

Les dauphins ont un gros cerveau

On dit souvent que les dinosaures étaient « stupides » parce que même s’ils étaient très grands, leur cerveau était plutôt petit. Hé! bien, c’est tout le contraire chez les dauphins! En moyenne, un dauphin pèse environ 120 kg et son cerveau pèse 1,7 kg. Pour comparer, au Canada, un adulte pèse en moyenne 80 kg et a un cerveau de 1,4 kg.

Regarde la deuxième photo : à gauche, c’est un cerveau humain et à droite, un cerveau de dauphin. C’est pas mal proche!

 

Comment le cerveau des dauphins s’est développé

Quand on fait de l’exercice, nos muscles deviennent gros et forts. C’est un peu la même chose pour le cerveau : quand on le fait travailler, il grossit! Et selon les scientifiques, les dauphins ont passé des millions d’années à faire travailler leur cerveau de différentes façons :

  •       Le mouvement : Alors que la plupart des animaux ont besoin de penser en deux dimensions (avancer, reculer, gauche et droite), les dauphins pensent en trois dimensions. Ils doivent aussi monter et redescendre quand ils nagent dans l’eau!
  •       La vitesse : Les dauphins doivent nager très vite pour attraper d’autres poissons et ont développé d’excellents réflexes. Regarde cette vidéo-ci : ils vont super vite! Alors leur cerveau doit aussi penser très vite, pour ne pas avoir d’accident! 
  •       Les oreilles : Les dauphins sont capables de détecter les ultrasons que même les humains n’entendent pas. Comme les chauves-souris, les dauphins peuvent « entendre » les obstacles, leur grosseur et les distances!
  •       La vie en groupe : Les dauphins chassent en groupe, et ça les a aidé à penser à la « famille » et même, à inventer leur propre langage.
  •       Les bébés dauphins : Les parents dauphins gardent leurs enfants avec eux très longtemps, et ils peuvent leur apprendre des choses!

  

Savais-tu que…

Comme les dauphins vivent assez longtemps (30 à 40 ans), ils finissent par développer leur propre culture et leur propre langage. Imagine-toi un « pays » de dauphins!

Les scientifiques ont même découvert que les dauphins qui viennent d’endroits éloignés ne peuvent pas parler entre eux. C’est comme si tu essayais de parler en français avec un ami qui parle seulement chinois ou espagnol!

Publicité

Dernières nouvelles du Quartier général

8 octobre 2015 Quartier Général - Épisodes Les caries
7 octobre 2015 Quartier Général - Épisodes L’odorat et le goût
6 octobre 2015 Quartier Général - Épisodes La thermorégulation