Mercredi 20h

Accompagner à comprendre et respecter nos émotions

Communicateur hors pair et proactif, Camillo Zacchia vulgarise les troubles anxieux comme nul autre. Pour ce psychologue, on fait tous de l’anxiété, mais à différents niveaux.

Camillo est un psychologue spécialisé dans le traitement des troubles anxieux à l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas.

 

Pour lui, il est très important de démystifier les troubles anxieux auprès du public. En plus de ses consultations privées, il se rend disponible auprès d’organismes communautaires pour des conférences et écrit également des chroniques dans des quotidiens. Plusieurs de ses chroniques sont regroupées dans son livre « La vie en tranches ».

 

Son but est d’inviter les gens à comprendre et respecter leurs émotions, au lieu de les contrôler.

 

Sa plus grande richesse : pouvoir mesurer à quel point la vie d’un patient a radicalement changé, pour le mieux.

Je me vois comme quelqu’un qui fait de l’enseignement plus que de la thérapie.

À qui nous fait-il penser?

L’univers de la série Au secours de Béatrice gravite autour de professionnels qui ont pour mission d’accompagner leurs patients.

 

Monsieur P. accueille Béatrice semaine après semaine en consultation. Il l’accompagne et la pousse à s’interroger sur ses émotions comme ses actions.

 

Le rôle de travailleur social qu’occupe Benoît est aussi très important. On voit que son travail lui tient énormément à cœur. Les démarches qu’il entreprend sont toujours dans le but d’aider ses patients à apprendre à vivre avec les difficultés de la vie. 

Camillo | photo 4

Pistes de réflexion

  • Aimeriez-vous pouvoir avoir des conseils psychiatriques en échange de 5 sous?

  • Quelle est la place de l’anxiété dans votre quotidien?

  • Questionnez-vous souvent vos émotions? 
Publicité
Publicité