Accompagner avec des nouvelles stratégies

Émilie de Tournay Jetté scrute en profondeur les peurs et les pensées qui terrorisent ses patients afin de les amener petit à petit à retrouver une vie meilleure.

Émilie est psychologue et travaille au programme de troubles anxieux et de l’humeur de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal.

 

Dans le cadre de son travail, elle rencontre des personnes anxieuses qui ont déjà connu un premier service d’aide, c’est-à-dire qui lui ont été référés par d’autres professionnels.

 

Émilie s’intéresse aux nouveaux programmes et aux nouvelles stratégies pour combattre l’anxiété et les applique dans son quotidien.

 

Elle nous aide à démystifier sommairement les termes suivants :

 

L’anxiété, qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’énergie que l’on utilise pour combattre un danger qui n’est pas réel.

 

La stratégie d’exposition, qu’est-ce que c’est?

Cela consiste à amener une personne à affronter ses peurs.

 

La restructuration cognitive, qu’est-ce que c’est ?

Cela consiste à amener les gens à remettre en question leurs pensées et à les nuancer.

 

La défusion cognitive, qu’est-ce que c’est?

Cela consiste à apprendre à prendre une certaine distance par rapport à nos pensées. Il faut les prendre pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire juste des pensées!

Je suis impressionnée par l’humain à peu près tous les jours.

À qui nous fait-elle penser?

L’univers de la série Au secours de Béatrice gravite autour de professionnels qui ont pour mission d’accompagner leurs patients.

 

Monsieur P. accueille Béatrice semaine après semaine en consultation. Il l’accompagne et la pousse à s’interroger sur ses émotions comme ses actions.

 

Le rôle de travailleur social qu’occupe Benoît est aussi très important. On voit que son travail lui tient énormément à cœur. Les démarches qu’il entreprend sont toujours dans le but d’aider ses patients à apprendre à vivre avec les difficultés de la vie.

Émilie | photo 1

Pistes de réflexion

  • Avez-vous déjà tenté de vous exposer à une de vos peurs?

  • Avez-vous déjà tenté de nuancer vos pensées?
Publicité
Publicité