Mercredi 20h

Accompagner, l’œuvre d’une vie

Agoraphobe, Marie-Andrée Laplante s’est isolée pendant 13 ans avant de briser le mur du silence pour fonder l’organisme Phobies Zéro.

Le cheminement de Marie-Andrée est impressionnant. La femme derrière l’organisme Phobies Zéro a longtemps souffert d’agoraphobie avec attaques de panique. Son anxiété l’a forcée à suspendre une partie de sa vie. Elle a visité de nombreux spécialistes avant de mettre un nom sur sa maladie.

 

Pour se sortir de son isolement, elle a dû briser le mur du silence. Puis, pas à pas, elle a commencé à tendre la main à d’autres personnes anxieuses, à les rencontrer, discuter et s’aider mutuellement.

 

C’est en voyant la détresse d’autres femmes comme elle et le manque de ressources accessibles qu’elle a décidé de créer un groupe de discussion. Ce fut les débuts de Phobies Zéro. La première rencontre officielle a eu lieu en février 1992, soit il y a plus de 20 ans.

 

Depuis, elle a aussi écrit un livre sur sa vie : « Les peurs – ce mal inconnu ».

 

Aujourd’hui, elle profite au maximum du temps qu’elle peut passer avec ces petits enfants. Elle fait des activités avec eux que son anxiété lui empêchait de faire avec ses propres enfants.

 

Si Phobies Zéro est aujourd’hui un groupe de soutien et d’entraide bien établi, Marie-Andrée a toujours des rêves et des projets plein la tête. 

La plus grande peur que j’ai eue, ça été la peur d’être moi-même.

À qui nous fait-elle penser?

Pour certains personnages de la série Au secours de Béatrice, accompagner est une vocation.

 

Pensons à Ginette « Gin » qui, d’un côté, a toujours été présente pour Béatrice et sa mère puis, de l’autre, donne des ateliers à son travail pour aider les personnes âgées.

 

Il y a aussi Jean-Gilbert qui en plus d’être présent pour ses collègues et ses patients a donné beaucoup de temps à un organisme venant en aide aux gens souffrant du VIH et à leurs proches.

Marie-Andrée | photo 2

Pistes de réflexion

  • Avez-vous déjà brisé le mur du silence autour d’un mal qui vous habite?

  • Croyez-vous au cheminement par petites victoires?

  • Connaissez-vous des groupes communautaires comme Phobies Zéro dans votre milieu? Les consultez-vous? 
Publicité
Publicité