Mercredi 20h

Accompagner par la littérature

Pour la psychologue Andrée Letarte, coécrire un livre sur le trouble panique a été un des éléments les plus touchants et satisfaisants de sa carrière.

Andrée est psychologue et travaille aujourd’hui au programme de troubles anxieux et de l’humeur. Elle oeuvre depuis 1997 à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal.

 

Elle a choisi de s’orienter vers la psychologie parce que ce domaine lui permettait de rallier son côté scientifique et son côté artistique.

 

C’est en côtoyant de plus en plus de patients souffrant des troubles anxieux qu’elle et son collègue, André Marchand, ont constaté qu’aucune ressource francophone n’existait réellement. Ils ont donc entrepris d’écrire un livre sur le sujet : La peur d’avoir peur.

 

Dans ce livre, elle vient en aide aux personnes souffrant d’un trouble anxieux, ainsi qu’à leur entourage. Elle démystifie le sujet afin de réduire cette détresse qui ne touche pas seulement les personnes atteintes.

 

Les réactions plus que positives face à cet ouvrage la rendent très fière. Elle est heureuse de pouvoir réellement aider les gens.

D’avoir fait quelque chose qui aide les gens à réduire leur souffrance, pour une psychologue, difficile de trouver mieux.

À qui nous fait-elle penser?

L’univers de la série Au secours de Béatrice gravite autour de professionnels qui ont pour mission d’accompagner leurs patients.

 

Monsieur P. accueille Béatrice semaine après semaine en consultation. Il l’accompagne et la pousse à s’interroger sur ses émotions comme ses actions.

 

Le rôle de travailleur social qu’occupe Benoît est aussi très important. On voit que son travail lui tient énormément à cœur. Les démarches qu’il entreprend sont toujours dans le but d’aider ses patients à apprendre à vivre avec les difficultés de la vie.

Andrée | photo 2

Pistes de réflexion

  • Y a-t-il des références littéraires qui vous ont aidé à surmonter des épreuves dans votre vie?

  • En tant que proche, savez-vous quoi faire pour aider?
Publicité
Publicité