Accompagner par les arts

Janine Casimir, infirmière, coordonne une équipe de professionnels qui s’implique dans la communauté pour aider les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Janine est infirmière à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Elle travaille dans le domaine de la santé depuis plus de 15 ans. Rapidement, elle savait qu’elle souhaitait travailler avec les jeunes de plus de 18 ans.

 

Aujourd’hui, elle n’occupe pas le rôle d’infirmière classique. Elle est plutôt responsable d’une équipe d’intervention qui s’investit auprès des gens souffrant de problèmes de santé mentale. Dans son quotidien, elle est un point d’ancrage pour ses patients. C’est avec une panoplie de petits et moins petits gestes qu’elle les appuie. Par exemple, il lui arrive de les appeler pour leur rappeler certains détails qui pourraient sembler banaux, mais qui leur permettent de mieux fonctionner.

 

Aussi, afin d’aider et de supporter les jeunes qu’elle côtoie, elle a mis sur pied des projets artistiques. C’est avec un projet théâtral qu’elle a rencontré Audace, un jeune homme anxieux qui s’est découvert une passion pour les arts. Elle mène maintenant un projet musical dans lequel Audace prend toujours place.

 

Janine est passionnée par son travail. Elle s’assure de toujours amener ses protégés plus loin, dans leur vie comme dans leurs projets.

Ça prend de l’écoute, ça prend de la patience et ça prend de la compréhension. C’est de considérer chaque personne comme un individu à part entière.

À qui nous fait-elle penser?

L’univers de la série Au secours de Béatrice gravite autour de professionnels qui ont pour mission d’accompagner leurs patients.

 

Monsieur P. accueille Béatrice semaine après semaine en consultation. Il l’accompagne et la pousse à s’interroger sur ses émotions comme ses actions.

 

Le rôle de travailleur social qu’occupe Benoît est aussi très important. On voit que son travail lui tient énormément à cœur. Les démarches qu’il entreprend sont toujours dans le but d’aider ses patients à apprendre à vivre avec les difficultés de la vie. 

Janine | photo 2

Piste de réflexion

  • Quelles sont les activités qui vous aident à surmonter votre anxiété?
Publicité
Publicité