Accompagner pour le meilleur et pour le pire

Félix Lapierre a appris à comprendre et accepter la phobie d’impulsion, combat intérieur et sournois qui prend beaucoup de place dans la tête de son conjoint Simon.

Félix et Simon se sont rencontrés sur un site de rencontre. C’est le profil simpliste de Simon qui a intéressé Félix. Rapidement, ils se sont ouverts l’un à l’autre. Tout récemment, ils ont emménagé ensemble dans leur première maison.

 

Après que Simon lui ait parlé de son trouble obsessionnel compulsif (TOC), Félix a été surpris de constater que son amoureux ne faisait « rien de bizarre ». Comme plusieurs, il avait une idée populaire de ce qu’était la maladie. Pour l’aider à mieux le comprendre, Simon lui a référé des documentaires. Dans les faits, son TOC l’empêche d’être certain de quoi que ce soit. Il rumine sans cesse différentes possibilités.

 

Avec le temps, ils ont développé une grande complicité. D’un simple regard, Félix arrive à comprendre les états de Simon. L’important pour Félix dans ces cas-là, c’est d’être présent et à l’écoute de son amoureux afin de rendre sa vie moins anxiogène.

Je sais beaucoup plus c’est quoi être en couple pour vrai grâce à ça.

À qui nous fait-il penser?

Accompagner est une thématique qui revient énormément dans la série Au secours de Béatrice. Plusieurs personnages sont présents les uns pour les autres. Ils s’entraident, se soutiennent et se réconfortent.

 

La relation entre Zak et Béatrice en est un bon exemple. Tous deux souffrent de troubles à différents niveaux. Ils échangent et dédramatisent plusieurs situations.

 

Il en va tout autant pour le lien qui unit Olivier-Luc et Caroline. Ils s’entraident pour ne pas rechuter dans leur dépendance.

Félix | photo 4

Pistes de réflexion

  • Avez-vous parfois de la difficulté à être certain de quelque chose? Quelle est l’importance du doute dans votre vie?

  • Que connaissez-vous du trouble obsessionnel compulsif (TOC)?

  • Est-ce que la présence d’un être cher vous aide à surmonter des situations qui vous paraissent difficiles à affronter seul?
Publicité
Publicité