Émission diffusée le lundi à 19h00 | En rediffusion le samedi à 11h30



Cette semaine à Côté Cours... Côté jardins, on aide Mélanie Sabourin à déménager… son jardin!



Anick Dumontet

Quel bonheur de travailler sur une émission qui me permet de profiter des plus belles choses de la vie. Le grand air, le soleil, la beauté des fleurs, la bonne bouffe et quelques cocktails partagés avec des passionnés!

Cette nouvelle émission me permet d'en apprendre sur ce que la nature nous offre de plus beau. Il est vrai que j'entretiens une relation particulière depuis déjà presque 8 ans avec Dame Nature, ce qui m'a permis de regarder le paysage en détail, sous ses quatre tableaux différents. Et c'est toujours avec beaucoup d'émerveillement que je redécouvre à chaque année, la beauté et la diversité des végétaux qui poussent chez nous et ce, malgré les hivers rigoureux que nous traversons. Évidemment qu'en cette belle saison, nous avons tous envient d'herbes vertes, de fleurs multicolores ou d'un petit jardin qui nous permet de savourer les bons moments de cette belle saison qui se termine souvent trop rapidement!

C'est avec un grand bonheur que je participe pour la première fois à une émission a titre d'animatrice. En plus de jouer dans les plates bandes, Côté cours... Côté jardins, me permet de faire ce que j'aime le plus en animation, c'est-à-dire être en contact avec les gens. La plupart des émissions nous font découvrir de nouveaux candidats, prêt à se salir les mains en échange de judicieux conseils!

Par le passé, vous m'avez peut-être entendu jaser et jaser en tant que chroniqueuse à Bla Bla Bla. Je vous ai parlé de voiture, sur Automag. Depuis trois ans, je m'investis dans la cause des enfants malades auprès d'Opération Enfant Soleil. J'ai aussi eu le plaisir rencontrer plusieurs artistes dans le cadre de Sucré Salé. Et finalement, j'ai fait presque toutes les activités que vous pouvez imaginer pendant Salut Bonjour!

Maintenant, à vous de découvrir si j'ai le pouce vert!



Rock Giguère

Rock Giguère est avant tout un jardinier amateur depuis une trentaine d'années. Il collectionne, dans son jardin privé qu'il aménage dans la Beauce depuis 1984, des primevères, des pivoines, des conifères, des lilas et des plantes rares.

Il oeuvre dans de nombreuses sociétés horticoles, à titre de membre et d'administrateur.

Autodidacte et fort de cette expérience, il est conférencier horticole depuis 1992, ayant donné des exposés dans la plupart des régions du Québec.

Il a aussi débuté une carrière professionnelle en rédaction horticole depuis 1998, notamment comme :
  • rédacteur régulier d'articles à TVA Publications, principalement à la revue Côté Jardins d'ici et d'ailleurs ;


  • co-auteur de livres d'horticulture (Guide des Jardins du Québec, Outremont, Éditions du Trécarré inc., 2000, avec Gaétan Deschènes ainsi que Les Lilas, Montréal, Les Éditions de l'Homme, 2005, avec Frank Moro);


  • directeur de l'ouvrage Botanique et horticulture dans les jardins du Québec, Volume 1 et Volume 2, Québec, Les Éditions Multimondes, 2002 et 2003.
Il fait maintenant partie de l'équipe d'animation de Côté Cours...Côté Jardins à titre de spécialiste horticole.

Rock est également chroniqueur horticole à l'émission Salut bonjour cet été.



Didier Girol

Naître à Marseille et apprendre le métier de pâtissier à la frontière de la Suisse, aller ensuite à Paris pour apprendre la cuisine et aussitôt devenir chef associé d'un restaurant… on voit déjà les premiers signes d'une carrière atypique!

En 1992 il s'installe au Québec. Après le temps d'adaptation nécessaire à son nouveau pays et deux années comme chef pâtissier au prestigieux Cercle de la garnison de Québec, il se lance dans l'enseignement à l'École hôtelière de la Capitale. C'est auprès de ses élèves qu'il découvre sa passion pour la communication.

En 1995, le Musée de la Civilisation de Québec lui offre la possibilité de " goûter " au public québécois en créant et animant des activités thématiques qui allient les arts gastronomiques et les arts visuels. Sa facilité à vulgariser son métier le conduit naturellement à l'écriture. En 2000, il publie son premier ouvrage " La Santé au dessert " et en 2003 " Cuisiner sans Maman " aux Éditions MultiMondes. Simultanément, et jusqu'au début 2004, il écrit chaque samedi, la chronique " Gourmandise " pour le Journal de Québec . Des conférences et des animations sur les arts gastronomiques dans les bibliothèques font également partie de ses activités privilégiées.

En 2004 un simple coup de téléphone va chambouler son organisation bien rodée et lui permettre de réaliser un rêve qu'il caresse depuis longtemps " faire de la télé ". Un casting plus tard, quelques semaines d'attente fébrile et le voilà propulsé sur le plateau de tournage de Côté Cours...Côté Jardins avec une équipe de choc.

La belle aventure ! Avec Anick Dumontet et Rock Giguère la complicité est immédiate, il se sent comme un poisson dans l'eau ! Des plates-bandes au barbecue, quel bonheur de pouvoir partager avec le plus grand nombre, les plaisirs simples de la bonne cuisine au gril et la joie de vivre au grand air.







ANIMATEURS
Anick Dumontet
Rock Giguère
Didier Girol

DIRECTEUR PHOTO
Robert Mattigetz

DIRECTEUR ARTISTIQUE
Marc Labrie

ASSISTANTE JARDINIÈRE
Guylaine Fecteau

THÈME MUSICAL
Dazmo

OUVERTURE INFOGRAPHIQUE
Kinocéros

MONTEUR
Patrick Laurin

MONTAGE ONLINE
JAUNE BANANE PRODUCTIONS

INFOGRAPHIE
Martin Desrochers

COORDONNATRICES DE POST-PRODUCTION
Lorraine Brassard
Michèle Pelletier
Katy Pronovost

POST PRODUCTION AUDIO
Les Productions SMJF

RECHERCHISTE
Katy Pronovost

COORDONNATRICE DE PRODUCTION
Marie-Eve Gaumont

ASSISTANTES À LA RÉALISATION
Patricia Auger
Lilly-Pierre Brodeur

DIRECTRICE AU CONTENU
Geneviève Babin

DIRECTRICE DE PRODUCTION
Natacha Côté

RÉALISATEUR
Patrick Gazé

PRODUCTEURS
Alain Dupont
Nathalie Royal

PRODUCTEUR EXÉCUTIF
Réal Germain