Prochaine émission
5 mars 2006

Première émission de la nouvelle saison de Demandes Spéciales

à suivre


«C'est dans les chansons qu'on apprend la vie
Y'a dans les chansons beaucoup de leçons...»
-Jean Lapointe et Marcel Lefebvre

Quelle est votre chanson fétiche, votre hymne personnel, votre air magique? La chanson qui vous rappelle «Un souvenir heureux», celle qui fait dire à vos proches «Sèche tes pleurs» ou encore celle qui vous a encouragé à surmonter une pénible épreuve et à aller «Un peu plus haut...»?

À compter du dimanche 5 mars, 19h30, au réseau TVA, les téléspectateurs auront la chance de raconter leur attachement à une chanson et ce qu'elle signifie pour eux comme dans les saisons précédentes de Demandes Spéciales mais ils seront aussi aux premières loges pour un grand spectacle de variétés composé de chansons, bien sûr mais aussi de sketches, de numéros de comédies musicales et bien d'autres numéros encore !

Chaque semaine, vos hôtes, Marc-André Fortin et Audrey Gagnon, les membres de la troupe de Demandes Spéciales composée de Patrice Bélanger, Véronique Claveau, Véronic Dicaire, Francis Greffard, Bruno Labrie et Annie Villeneuve ainsi que des artistes invités, interpréteront les chansons sélectionnées pour une grande fête de la musique, le tout sous la direction de Scott Price et ses musiciens.

Le public sera plus que jamais aux commandes de l'émission puisque ce sera ses demandes spéciales que nous aurons le bonheur d'entendre!

Nous invitons donc les gens à partager avec nous leurs histoires en envoyant leurs demandes spéciales et leurs demandes... très spéciales!

[demande spéciale : Une demande spéciale, c'est une chanson qui vous a accompagné, vous a influencé ou qui a même transformé votre vie. Les gens sont invités à nous raconter comment une chanson est liée à un moment important de leur vie, quel souvenir impérissable elle leur rappelle, bref, ce qu'elle représente pour eux.]

Exemples :

Un homme dont la compagne est enceinte souhaite entendre la chanson «À l'enfant que j'aurai»*.
*«À l'enfant que j'aurai» : interprète : groupe Okoumé
auteur / compositeur : Jonathan Painchaud

«Je t'écris quelques phrases toi l'enfant que j'aurai Je sais que c'est bizarre mais j'ai le goût de te parler...»
Un homme et une femme se sont perdus de vue, se retrouvent quelques années plus tard et décident de se marier. La chanson qui symbolise leur histoire : «Je reviens te chercher»*.
*«Je reviens te chercher» : interprète : Gilbert Bécaud
auteur : Pierre Delanoë / compositeur : Gilbert Bécaud

«Je reviens te chercher, je savais que tu m'attendais Je savais que l'on ne pourrait se passer l'un de l'autre longtemps...»
Une femme raconte qu'elle a tout quitté (son emploi, sa famille et son pays) pour écouter son cœur. La chanson qui représente sa situation : «Vivre avec celui qu'on aime»*.
*«Vivre avec celui qu'on aime» : interprète : Francine Raymond auteur: Luc Plamondon
compositeurs : Francine Raymond et Christian Péloquin

«Il faut vivre avec celui qu'on aime Avoir la force ou la faiblesse de partir sans laisser d'adresse»
Un père, séparé, a l'habitude d'écouter «Father on the Go»* après avoir reconduit ses enfants chez leur mère.
*«Father on the Go» : chanson de Kevin Parent

«...Mais j'pense à toi souvent, souvent même tout l'temps Pis j'ferai d'mon mieux pour être là quand t'auras besoin de moi...»
Un homme a fait entendre «Amène-toi chez nous»* à un ami qui traverse une période difficile pour lui dire qu'il pourra toujours compter sur lui.
*«Amène-toi chez nous» : chanson de Jacques Michel

«...Si le cirque est parti, si tu n'as pu le suivre Amène-toi chez nous, je t'ouvrirai les bras...»
Un alcoolique écoute «Fréquenter l'oubli»* chaque fois qu'il a le goût de boire.
*«Fréquenter l'oubli»: chanson de Kevin Parent

«... Il y a plein de choses que je pourrais faire, pour chasser l'ennui Au lieu de boire à tous les soirs en regardant passer ma vie...»
[demande très spéciale : Une demande très spéciale, c'est une action, un geste que l'on veut poser avec une chanson.]

Exemples :

Un étudiant toujours amoureux d'une fille qu'il a laissée souhaite la reconquérir. Il aimerait qu'un artiste entre dans son cours au Cégep et lui interprète «Je pense encore à toi»*.

* «Je pense encore à toi» : interprète : Sylvain Cossette
auteur : Roger Tabra
compositeur : Claude Pineault

«...Et je ne comprends pas, pourquoi tu n'es plus là Je ne t'ai jamais dit adieu, je ne t'ai jamais dit va t'en, je t'attends...»