CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
 
Logo de la chaîne TVATVA
Publicité

Deux filles le matin

Du lundi au mercredi 9h30

En rappel sur la chaîne

Moi et Compagnie

Deux filles le matin

Du lundi au mercredi23h

  Deux filles le matin  

Cette semaine

Lundi le 8 février et mardi le 9 février

LES PROCHES AIDANTS

Les récents chiffres indiquent que près d'un québécoise sur quatre est aidant naturel.  Le principal type d'aide apporté aux proches : le transport et les travaux domestiques. Avec le vieillissement de la population, le nombre de proches aidants augmente chaque année. Pourquoi en parle-t-on plus maintenant ? Avant, les gens travaillaient jusqu’à 60 ans, prenaient leur retraite et mouraient quelques années plus tard. Maintenant, on peut vivre jusqu’à 90 ou 100 ans. Les gains sur l’espérance de vie se font cependant trop souvent aux dépens de la santé et plusieurs se retrouvent aux prises avec des maladies chroniques. 

Depuis le printemps 2015, les proches aidants ont droit à six mois d’assurance-emploi, plutôt que six semaines. Un crédit d’impôt a aussi été créé pour adapter les maisons de gens malades. C’est bien peu considérant que sans les proches aidants, le système de santé risquerait de s’écrouler. Nous sommes tous concernés : tout le monde peut devenir un proche aidant,  et chaque proche aidant est susceptible de craquer en s’investissant totalement.  

Sous l’œil de notre spécialiste, Rose-Marie Charest, nous en parlons avec notre invitée de la semaine, Fabienne Larouche, qui s’occupe beaucoup de ses deux parents. Se joignent à la discussion,  Grégory Charles dont la mère souffre d’Alzheimer depuis 13 ans, Michelle Courchesne, qui a été proche aidante de son mari pendant 7 ans et de 4 autres proches parents décédés de cancer ou de maladie cardiaque,  Jean-François Chicoine, qui a accompagné ses deux parents, aujourd’hui décédés, et Guylaine Guay, mère de deux enfants autistes, dont elle proche aidante pour encore longtemps. 

Mercredi le 10 février

LES ALIMENTS CONTRE LE CANCER ET LE CHOIX DE LA RÉSIDENCE POUR RETRAITÉS

Un jour, tout le monde est touché de près ou de loin par le cancer. Cette maladie chronique est la cause première de mortalité au pays. Au Québec, 50 personnes en meurent tous les jours.  Les études le démontrent de plus en plus, il y a moyen de prévenir plusieurs formes de cancer avec une bonne hygiène de vie, et surtout avec certains aliments qui livrent une vraie bataille au cancer. Le Dr Richard Béliveau avait conscientisé une grande partie de la population lors de la parution de son livre Les aliments contre le cancer en 2005.  10 ans plus tard, une autre édition est mise sur le marché  vu le nombre de nouveaux aliments qui se sont ajoutés à cette première liste.  Quels sont ces aliments,  comment peuvent-ils prévenir cette terrible maladie    Marie-Claude Barrette, avec son invitée de la semaine Fabienne Larouche ont le plaisir de discuter des nouvelles découvertes médicales avec le Dr Béliveau. Sébastien Benoît, Gilbert Sicotte et Sophie Lorain viennent partager les moyens qu’ils prennent pour prévenir cette maladie.

Plus tard à l’émission, un conseiller nous éclaire sur la recherche de résidence pour retraités.

 

À ne pas manquer dans le magazine La Semaine

Chaque jeudi dans la chronique Deux Filles le matin du magazine La Semaine, notre invité vedette répond au questionnaire de Marie-Claude Barrette. On en apprendra d’avantage sur elle ou sur lui!

Découvrez ses réponses dans le magazine La Semaine! 

 

 

Les coups de coeur de Marie-Claude
L'invité de la semaine
hd