BIOGRAPHIE

Marie-Chantal Perron

De Marie-Chantal Perron, tous s'entendent pour dire que son rire et sa joie de vivre sont contagieux. Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre en 1989, on a pu la voir dans plusieurs productions, où elle a démontré son aisance à passer de la comédie au drame. Marie-Chantal Perron n'a pas cessé de travailler. Dès le début de sa carrière, elle a joué à la télévision dans les téléromans Chop Suey, Grafitti, Les héritiers Duval et Volcan tranquille et dans les téléséries Blanche, Marguerite Volant, L'affaire Kafka, Réseaux et Grande Ourse II. Depuis neuf ans, elle sait nous fait rire dans Histoires de filles et nous émouvoir dans son grand rôle d'Élise dans Nos étés I, II et III. Ce rôle lui a valu d'ailleurs une nomination comme meilleure actrice de soutien au Gala des Gémeaux en 2006.

Au théâtre, elle a joué dans pas moins d'une vingtaine de pièces, autant des comédies que des drames, avec les grands metteurs en scène Serge Denoncourt, Micheline Lanctôt, René-Richard Cyr, Yves Desgagnés et Robert Gravel, pour ne nommer que ceux-là. Certaines de ces pièces lui ont valu plusieurs nominations à La Soirée des masques.

Mais c'est dans La mystérieuse Mademoiselle C. qu'elle se surpasse avec son grand talent, sa candeur et sa joie de vivre, ce qui lui a aussi valu une nomination comme meilleure actrice au Gala des Jutra 2003.

À la suite du succès du premier film, Mademoiselle C est revenue avec de nouvelles aventures dans L'incomparable Mademoiselle C, film réalisé par Richard Ciupka sous un scénario de Normand Canac-Marquis, d'après les romans de Dominique Demers. Dernièrement, Marie-Chantal a tourné dans le 3e film de Ghyslaine Côté, Elles étaient cinq et dans Le secret de ma mère, où elle incarne le rôle d'Annie.

À part sa carrière d'actrice bien remplie, Marie-Chantal a lancé en 2005 une collection de vêtements, Dandine. Après une première collection Hiver 2005-2006, la voilà repartie pour une deuxième, cette fois-ci une collection printemps-été 2007 intitulée 40 jupes pour mes 40 ans!