Les nommés

Catégorie 1 - Animateur / animatrice de bulletins de nouvelles

Céline Galipeau Céline Galipeau Biographie
Céline Galipeau Céline Galipeau

Céline Galipeau est chef d’antenne du TÉLÉJOURNAL de Radio-Canada depuis janvier 2009.

Grandement admirée pour son travail de correspondante à l’étranger qui a occupé la plus grande part de sa carrière, Céline Galipeau a été postée à Londres, Moscou, Pékin et Paris. De là, elle a couvert quelques-uns des événements marquants des 20 dernières années en Tchétchénie, au Kosovo, en Irak et en Algérie, pour ne citer que ceux-là. Elle a séjourné plusieurs fois en Afghanistan et proposé des reportages en profondeur en Inde, au Pakistan et ailleurs. En Russie (1994-1997), en Chine (2001-2003) et dans plusieurs autres affectations, Céline Galipeau a travaillé à la fois pour les réseaux français et anglais de CBC/Radio-Canada.

À l’emploi de Radio-Canada depuis 1984, Céline Galipeau a reçu plusieurs distinctions au fil des ans dont le prix d’Amnistie internationale pour une série de reportage sur la condition féminine en 1995, et le prix Raymond-Charrette qui souligne la qualité exemplaire du français en journalisme électronique. En 2009, elle s’est vue décerner le titre d’officier de l’Ordre du Québec et a été choisie comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women’s Executive Network et le Globe & Mail. Elle a été désignée comme la personne la plus digne de confiance au Québec dans le sondage Palmarès de la confiance du Reader’s Digest en 2011 et 2012. Elle est reçue comme Officier de l’Ordre du Canada en juin 2013.

Patrice Roy Patrice Roy Biographie
Patrice Roy Patrice Roy

Entré à la Télévision de Radio-Canada en 1989, Patrice Roy a été journaliste à Enjeux pendant les trois premières saisons de l’émission, remportant un prix Gémeaux en 1990. Il travaille ensuite à la salle des nouvelles à Montréal puis comme correspondant parlementaire à Québec de 1997 à 2000. Il suit la campagne électorale de 1998 et signe avec Michel Cormier un remarquable documentaire dans les coulisses des centres de décisions stratégiques (War Rooms) du Parti libéral et du Parti québecois. Correspondant parlementaire à Ottawa de 2000 à 2008, il s’est notamment signalé par ses reportages en profondeur sur les travaux de la commission Gomery. Il a été nommé chef du bureau parlementaire de la Télévision de Radio-Canada à la Chambre des communes en avril 2005. Depuis l’automne 2008, il est chef d’antenne du TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 h, en plus d’animer à l’occasion des émissions spéciales d’information lors des grands rendez-vous de la vie politique au Québec et au Canada dont la soirée des élections au Québec en 2012 et 2014. Il a coanimé la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014.

Pierre Bruneau Pierre Bruneau Biographie Gagnant
Pierre Bruneau Pierre Bruneau

Après des études à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Pierre Bruneau travaille, entre autres, à la radio de CJTR Trois-Rivières, en 1972, et à CKAC Montréal de 1973 à 1980. En 1976, il fait son entrée à TVA comme chef d’antenne du bulletin de nouvelles, diffusé à ce moment à 19 h. Depuis 2001, en plus d’être chef d’antenne du TVA Nouvelles de 18 h, il est à la tête du TVA 17 heures et du TVA midi.

Au cours de sa carrière, Pierre Bruneau anime plusieurs soirées électorales tant au fédéral qu’au provincial en plus des élections américaines. Il est également appelé à animer plusieurs émissions spéciales telles que : la tuerie de Polytechnique en décembre 1989 et les funérailles des 14 victimes, la crise autochtone de 1990, la première et deuxième guerre du Golf, la crise du verglas en 1998, les attentats du 11 septembre 2001, la chute de Saddam Hussein en 2004, la mort du pape Jean-Paul II en 2005, la fusillade au Collège Dawson et l’effondrement du viaduc de la Concorde en 2006 ainsi que l’assermentation de Barack Obama en 2009.

Coup de cœur du public, il reçoit à 14 reprises le trophée Artis, à titre de meilleur animateur de bulletin de nouvelles. En 2002, on lui remet la médaille du Jubilé, soulignant les 50 ans de règne de la Reine Elizabeth II, pour saluer sa contribution exceptionnelle à sa communauté. L’année suivante, soit en 2003, il reçoit l’Ordre du mérite de l’Association Canadienne des Radiodiffuseurs en reconnaissance de sa longue carrière au sein de l’industrie de la radiotélévision. En 2004, il devient Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures. Les honneurs se poursuivent en 2006, car le Sélection du Reader’s digest le nomme « Personnalité vie publique » pour son implication auprès des jeunes atteints de cancer. En 2008, il est décoré de l’Ordre national du Québec, grade officier puis en 2012, on l’honore de l’insigne de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile remise au Canada.

En 1989, à la suite du décès de son fils Charles, Pierre Bruneau et des parents et amis d’enfants atteints de cancer mettent sur pied la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau pour traiter les enfants atteints de cancer au Québec et pour soutenir la recherche. Le Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine ouvre ses portes en 1995. Ce Centre dessert l'ensemble de la population québécoise, permettant annuellement à près de 1 100 enfants atteints de cancer de bénéficier des meilleurs traitements disponibles.

En 2007, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau inaugure, le 29 octobre, un second pavillon. L'agrandissement de 4 000 m sur 5 étages, adjacent au pavillon existant, permet de développer une approche intégrée encore plus efficace et mieux adaptée aux besoins des enfants. Aussi, deux unités Charles-Bruneau sont actuellement en chantier, soit au CHUS de Sherbrooke et à Québec, au Centre mère-enfant du CHUQ.

Depuis les quinze dernières années, Pierre Bruneau participe au Tour CIBC Charles-Bruneau avec une vingtaine d’hommes et de femmes d’affaires. L’édition de 2012 a permis d’amasser l’incroyable somme de 2 300 000 $ pour les enfants atteints de cancer. Au cours des dernières années, il a aussi atteint les sommets du Kilimandjaro, deux fois, ceux du camp de base de l’Everest, du Machu Picchu et de la Grande Muraille de Chine pour amasser avec d’autres grimpeurs, plus de 2 500 000 $.

Sophie Thibault Sophie Thibault Biographie
Sophie Thibault Sophie Thibault

Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie, Sophie Thibault se découvre une vocation nouvelle: elle a le coup de foudre pour les communications. Elle fait ses débuts à la radio communautaire (CINQ-FM, CHAI Châteauguay) et publie quelques textes dans différents magazines (La Vie en rose, Protégez-vous, Le Nordais).


Elle s'inscrit au programme d'information et journalisme de l'Université de Montréal et suit des cours privés de radio et d'élocution. L'école de l'animateur Pierre Dufault lui ouvre les portes de TVA en 1988 à titre de reporter, où elle se spécialise rapidement dans le secteur de la santé et des affaires sociales.


On lui confie la lecture des nouvelles en pleine crise amérindienne pendant l'été 1990 et elle devient lectrice de relève pour Salut, Bonjour!, les bulletins de 18h et 23h.


Sophie Thibault a également animé plusieurs émissions du Réseau telles que La Revue de l'année 1998, Le Top 50 du pouvoir au Québec, en plus de collaborer au Match de la vie, à L'événement et À votre santé.


Le 6 novembre 2006, elle a reçu l’Ordre du mérite de la radiodiffusion remis par l’Association canadienne des radiodiffuseurs lors de son 80e congrès annuel à Vancouver.


Son professionnalisme, son empathie naturelle et sa manière de présenter l'information en font une lectrice des plus appréciées. Elle est à la barre du TVA 22 heures du lundi au vendredi.

Pascale Nadeau Pascale Nadeau Biographie
Pascale Nadeau Pascale Nadeau

Pascale Nadeau

Chef d’antenne – Le Téléjournal (week-end)

 

Pascale Nadeau entre dans le domaine de la télévision en compagnie de son père. Après avoir travaillé à l'émission Déjà 20 ans à Radio-Canada, elle passe à la radio de CKAC dans une chronique hebdomadaire à l'émission La Belle Vie avec Pierre Bourgault (1983). Elle fera ses débuts à la télévision à CHLT Sherbrooke (1984), puis sera nommée chef d'antenne au Grand Journal de la toute nouvelle station TQS (1986). En 1988, elle quitte pour TV5 où elle coanimera, pendant 2 ans, l'émission quotidienne Info-5.

 

Pascale Nadeau entre à Radio-Canada en 1988. Elle y occupera le poste de reporter d'affaires publiques aux émissions Montréal ce soir et Enjeux. En 1993, elle animera le Téléjournal du midi et en 1995, le rendez-vous de fin de journée du Réseau de l'Information: Aujourd'hui. Elle devient ensuite chef d'antenne du Montréal ce soir de 18h, un grand bulletin d'information qu'elle animera plusieurs années, soit de 1996 à 2001 puis de 2004 à 2008, sous le titre de Téléjournal Montréal. Entre les deux, Pascale Nadeau sera nommée chef d'antenne du Réseau de l'information où, dans la foulée des événements du 11 septembre 2001, elle animera tous les bulletins de l'heure en semaine, de même que toutes les émissions spéciales (attentats du 11 septembre 2001, crise à l'ONU, chute de Saddam Hussein, guerre en Afghanistan, etc.).

 

Depuis septembre 2008, elle anime le Téléjournal (week-end) du vendredi au dimanche, sur ICI Radio-Canada Télé et sur ICI RDI.

 

Elle a célébré ses 30 ans de carrière en 2013.

 

Octobre 2014

Catégorie 2 - Animateur / animatrice d’émissions d’affaires publiques

Alain Gravel Alain Gravel Biographie
Alain Gravel Alain Gravel

Alain Gravel commence sa carrière à la radio en 1978 à CKCV (Québec) avant de travailler à CJMT (Chicoutimi), CKRS (Jonquière) et CKVL (Verdun). De 1980 à 1989, il est reporter et lecteur de nouvelles à CKAC (Montréal). Il passe à la télévision en 1989 comme journaliste au réseau TVA, et il est correspondant parlementaire à Québec en 1992. Il travaille à Radio-Canada depuis 1993 comme journaliste au magazine Le Point, de 1993 à 1997 et animateur de Grands Reportages et Mémoire vivante à RDI de 1995 à 1997. De 1997 à 2007, il est animateur d’Enjeux, puis depuis 2007, d’Enquête où il signe de nombreux reportages marquants, dont ceux sur Geneviève Jeanson et la collusion dans l’industrie de la construction qui lui valent de nombreuses distinctions, incluant deux grands prix Judith-Jasmin et plusieurs Gémeaux. Alain Gravel a aussi été président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec de 2004 à 2007.

Anne-Marie Dussault Anne-Marie Dussault Biographie
Anne-Marie Dussault Anne-Marie Dussault

«La télé, et ceux qui arrivent tard à la maison, avaient besoin d’une émission comme celle d’Anne-Marie Dussault. Devenue l’incontournable de mes débuts de soirée, 24 HEURES me sert un condensé des nouvelles, me les explique, les analyse, avec intelligence et clarté. Comment on a pu s’en passer si longtemps?» Le critique du Soleil Richard Therrien avait ainsi accueilli le seul magazine quotidien d’affaires publiques qu’Anne-Marie Dussault anime depuis le début de la saison 2008 et pour lequel elle a remporté le prix Gémeaux de la meilleure animation (Affaires publiques, magazine d’intérêt social) en 2011 et 2012.

Dans le cadre de 24 heures en 60 minutes, Anne-Marie Dussault interviewe non seulement les acteurs et observateurs de l’actualité au quotidien mais propose aussi périodiquement des éditions spéciales de deux heures consacrées à des sujets chauds, comme la hausse des droits de scolarité à l’université au printemps 2012 ou la réforme de l’assurance-emploi en février dernier. Elle a aussi proposé des entrevues exclusives mémorables avec des personnalités comme Lucien Bouchard, Robert Latimer et Wajdi Mouaouad.

Anne-Marie Dussault mène depuis plus de 30 ans une brillante carrière journalistique sur tous les réseaux d’ici. Avocate de formation, elle fait ses premières armes à la télévision dans l’émission La parole est à vous au réseau TVA en 1979 avant d’animer Contrechamp, Aujourd’hui dimanche, en plus d’être l’une des animatrices du Point à Radio-Canada. Elle est ensuite chef d’antenne à Télé-Québec pendant 13 ans, elle y anime notamment Droit de parole, Droit de regard, Pour tout dire, La Dictée des Amériques, Québec plein écran, Les règles du jeu, L'effet Dussault, Points chauds. Parallèlement elle anime les émissions quotidiennes estivales Beau temps mauvais temps et Le cœur à l’été de 2002 à 2005 puis le magazine hebdomadaire À vous la terre à la Première Chaîne de la Radio de Radio-Canada.

Depuis son retour à la Télévision de Radio-Canada en 2006, Anne-Marie Dussault a aussi animé la quotidienne Au cœur de l’actualité (2006-2007) et Le Téléjournal/midi de 2007 à décembre dernier, ainsi que les premières saisons de Tout le monde en parlait (2006 à 2009). Au cours des dernières années, elle a animé plusieurs émissions spéciales sur RDI, notamment sur la politique américaine. On lui a aussi confié l’animation des débats des chefs de la campagne électorale fédérale de 2011 (en compagnie de Paul Larocque) et québécoise de 2012 (en compagnie d’Emmanuelle Latraverse) et de 2014 (en compagnie de Sébastien Bovet).

En plus de nombreux prix Gémeaux, Anne-Marie Dussault a notamment reçu les prestigieux prix Judith-Jasmin et Wilderness en 1984. Elle a aussi reçu l’ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en reconnaissance de la Dictée des Amériques.

Denis Lévesque Denis Lévesque Biographie Gagnant
Denis Lévesque Denis Lévesque

Originaire de Roberval, Denis Lévesque a oeuvré dans le secteur radiophonique à Saguenay pendant 15 ans. Après ces années à la radio, il occupe, en 1995, différentes fonctions à RDI dont lecteur de nouvelles, chef de pupitre et reporter. Trois ans plus tard, soit en 1998, il devient lecteur de nouvelles pour le bulletin de 22 h à TQS et en 2004, il anime les débats de 22 h 30.

Sa créativité et son désir de donner l'heure juste à ses téléspectateurs le poussent à élaborer la formule des débats de fin de soirée. Croyant fermement en l'avenir de l'information sur les chaînes spécialisées, Denis Lévesque quitte TQS en 2005 pour animer l'émission Denis Lévesque, à TVA et à LCN. Journaliste à l'esprit créatif, il se démarque par son ton convivial et n'est pas du genre à se satisfaire de la langue de bois de ses invités.

Son style direct, mais jamais déplacé, son désir d'aller au fond des choses et de poser les bonnes questions, font de Denis Lévesque un journaliste fort sympathique.

Mario Dumont Mario Dumont Biographie
Mario Dumont Mario Dumont

Mario Dumont mène une carrière remarquée dans le monde médiatique québécois depuis son retrait de la vie politique en 2009. Il a occupé le poste de Chef de l'Opposition officielle du printemps 2007 à l'automne 2008 et était le député de Rivière-du-Loup depuis 1994. À la télévision, Mario Dumont propose un rendez-vous quotidien à son image, centré sur la nouvelle et l'opinion. Entouré de collaborateurs et de reporters chevronnés, il vulgarise l'actualité grâce à son expérience de la vie publique.

Il invite aussi les téléspectateurs dans les coulisses des affaires publiques et répond aux questions que se posent les familles québécoises afin de les aider à mieux comprendre les enjeux qui les touchent au quotidien. Sensible aux préoccupations des Québécois, Mario Dumont n'hésite pas à aborder des thèmes aussi importants que la santé et les finances personnelles. 

Charles Tisseyre Charles Tisseyre Biographie
Charles Tisseyre Charles Tisseyre

Charles Tisseyre anime depuis 1992 l’un des magazines scientifiques télévisés les plus suivis au monde, si l’on tient compte de son marché : Découverte, le dimanche à ICI Radio-Canada Télé.

 

Charles Tisseyre a commencé sa carrière journalistique à Radio-Canada International, y travaillant comme annonceur-réalisateur, de 1974 à 1978, et animant des émissions quotidiennes diffusées en direct vers l’Europe et l’Afrique, ainsi que couvrant, en 1976, les Jeux olympiques de Montréal. On le retrouve ensuite à la salle des nouvelles de Radio-Canada, à Montréal, où il est affecté aux nouvelles régionales, nationales, internationales, et scientifiques, de 1978 à 1986. Puis, il coanime jusqu’en 1989 le grand bulletin quotidien d’information Montréal ce soir, en compagnie de Marie-Claude Lavallée, et de 1989 à 1992, il se retrouve à la barre du Téléjournal, le weekend.

 

Que ce soit à titre de reporter ou d’animateur, Charles Tisseyre a eu l’occasion de participer à de nombreuses émissions spéciales sur des événements de portée historique. Citons notamment la répression brutale des manifestations de la Place Tiananmen à Pékin, le putsch contre Mikhaïl Gorbatchev, la Guerre du Golfe, le drame de l’École Polytechnique de Montréal, l’expédition de la première astronaute canadienne dans l’espace, Roberta Bondar, les catastrophes des navettes spatiales Challenger et Columbia et la crise du verglas dans l’ouest du Québec.

 

Il a aussi animé des émissions consacrées au réchauffement global, l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique, l’accident nucléaire de Fukushima, la présence possible d’hydrocarbures dans le golfe du Saint Laurent et les risques rattachés à leur exploitation éventuelle, ainsi que la tragédie de Lac-Mégantic.

 

Il s’est aussi joint à une expédition scientifique dans l’Himalaya, dans le cadre de l’émission ‘’Des baby-boomers à l’assaut du mont Mera’’, et a participé au ‘’Grand défi Pierre Lavoie’’, épisodes marquants de Découverte démontrant les bienfaits de l’exercice pour la santé.

Catégorie 3 - Animateur / animatrice d’émissions de services

Denis Gagné Denis Gagné Biographie
Denis Gagné Denis Gagné

Denis Gagné est associé au magazine qui traite de tous les aspects reliés à l’alimentation depuis son lancement en 2002 et dont on a souligné la 500e émission, le 12 mars 2013. Denis Gagné coanime L’Épicerie avec Marie-José Taillefer jusqu’à la fin de la saison 2006-2007 et depuis avec Johane Despins.

Communicateur polyvalent présent dans le paysage médiatique depuis plus de 25 ans, Denis Gagné a été notamment chroniqueur ou animateur pour diverses émissions de radio et de télévision et notamment journaliste pour le magazine de consommation Les 400 coûts à Télé-Québec de 2000 à 2002.

 

Gino Chouinard Gino Chouinard Biographie Gagnant
Gino Chouinard Gino Chouinard

Gino Chouinard est né dans les Cantons de l'Est et, dès son adolescence, il est attiré par le monde des communications. Après ses études au secondaire, c'est décidé, direction Montréal; il s'inscrit au Conservatoire LaSalle en Science de la parole. C'est alors le début d'une aventure palpitante!

En 1989, il est engagé comme coanimateur de l'émission jeunesse Double-Défi et enregistre une série de 225 émissions. Suivent des engagements d'annonceur-scripteur pour les très populaires émissions de télévision : Fais-moi un dessin, Charivari et Piment fort. Parallèlement à ses engagements télé, Gino découvre la scène. Il anime les tournées Super Double-Défi et Moi j'décroche pas et présente 150 spectacles partout en province.

En 1994, après cinq belles années à Montréal, Gino quitte pour Québec. Il anime l'émission quotidienne Ciné-Magazine diffusée sur tout le réseau de TQS. L'année suivante, il devient chroniqueur culturel pour Le Grand Journal de TQS et accepte un poste d'animateur à Énergie 98.9, station radiophonique FM de Québec. Il travaille aussi comme narrateur pour plusieurs productions de télévision.

Malgré tous ses engagements à Québec, Gino est également très présent sur la scène montréalaise. Depuis 1995, il est l'un des animateurs du Téléthon de la recherche sur les maladies infantiles. Puis, à l'été 1999 et 2000, il anime avec brio le jeu questionnaire Les indices pensables, diffusé tous les soirs à TQS. En 2001, Gino revient à Montréal; il est engagé comme chroniqueur régulier à l'émission Tôt ou Tard à l'antenne de TVA. En 2002, il fait son entrée à la SRC. L'équipe de l'émission Tous les matins lui offre une chronique hebdomadaire amusante et réussie. Par la suite, à l'été 2002, on le retrouve reporter à la quotidienne estivale de TVA, Sucré Salé, il y est de retour pour une deuxième saison.

L'année 2003 lui réserve de belles surprises; on lui offre les commandes de Salut, bonjour ! week-end sur le réseau TVA pour la saison 2003-2004. Ce poste lui sera dédié jusqu'à l'été 2007.

C'est depuis la fin du mois d'août 2007 que Gino agrémente chacun de nos matins de la semaine en tant qu'animateur officiel de Salut, Bonjour !

 

Marie-Claude Barrette Marie-Claude Barrette Biographie
Marie-Claude Barrette Marie-Claude Barrette

Marie-Claude est curieuse de nature, elle s'intéresse à tout.  Elle a une grande passion pour l'être humain.  C'est probablement pour cela qu'elle s'est intéressée très jeune à la vie politique: elle voulait changer les choses pour améliorer la vie des gens. 

À travers ses vingt ans de vie politique, elle a fait ses études en sciences économiques, mais elle n'a jamais travaillé dans ce domaine.  Elle a plutôt opté pour  le milieu culturel.  Elle a occupé le poste de responsable du financement pour le Musée du Bas-St-Laurent et de directrice générale de l'École de musique de Rivière-du-Loup.

De retour dans la région de Montréal, après avoir habité  dans le Bas-Saint-Laurent près de quatorze ans, elle réoriente sa carrière.  On lui offre de faire de la télévision chose auxquelles elle n'avait jamais pensée auparavant. Une occasion de partager ses expériences de vie avec le grand public.  En devenant collaboratrice, il y a six ans à l'émission Deux filles le matin, elle était loin de se douter qu'elle ouvrait la grande porte du monde des communications.  Cette quotidienne lui colle à la peau, elle lui permet de nourrir sa curiosité insatiable, en plus d'y faire des rencontres marquantes.  Elle aura de nouveaux défis à relever pour cette nouvelle saison à Deux filles le matin.  Ce qu'elle entrevoit d'ailleurs avec excitation.

Entre temps, elle a été à la barre de la série documentaire Simplement Vedette.  Elle y a fait de grandes entrevues avec des personnalités publiques.  Son premier livre, La couveuse aux éditions Librex, sera en magasin en octobre prochain.  Aussi, elle sillonne le Québec qu'elle connait bien pour y donner des conférences.

Le bien-être des autres est l'élément moteur de tout ce qu'elle entreprend.

 

Pierre Craig Pierre Craig Biographie
Pierre Craig Pierre Craig

Pierre Craig est journaliste depuis 1976. Il a commencé sa carrière à la radio de Radio-Canada à l'émission Présent Québec, qu'il a par la suite animée, puis s'est joint à l'équipe de l'émission télé Contrechamp, diffusée à Québec. Animateur de Montréal ce soir en 1996-1997 avec Pascale Nadeau, il a auparavant été journaliste aux magazines Le Point pendant cinq ans et Enjeux pendant trois ans. Il a animé Le Midi en 1997 qui est devenue en septembre 2001 L'Heure du midi. Depuis 2003, il est l'animateur de l'émission La Facture.

 

Ricardo Larrivée Ricardo Larrivée Biographie
Ricardo Larrivée Ricardo Larrivée

Plus qu’un simple cuisinier, Ricardo est aujourd’hui devenu une marque représentant un style de vie familial et contemporain. 

Ricardo est présent à la télévision de Radio-Canada depuis plus de 13 ans et compte 1 600 épisodes à son actif. Il détient ainsi le record de longévité au Canada comme animateur d’une émission quotidienne de cuisine. Diffusée sur les ondes de Food Network Canada et de Global, sa quotidienne anglophone Ricardo and Friends a aussi remporté un franc succès à l’étranger. Présentée dans plus de 50 pays, elle rend sa cuisine accessible à un public de différentes langues et de cultures diverses. 

Une valeur sûre pour plus de 740 000 lecteurs au Québec, le magazine Ricardo regorge de recettes faciles à réaliser, de photos attrayantes et d’articles approfondis sur divers sujets. Et à compter de septembre, Ricardo prendra d’assaut le reste du pays en lançant cette fois la version anglaise de sa publication.

Ses livres de cuisine, publiés en français et en anglais, figurent tous au palmarès des meilleurs vendeurs. 

Regroupant plus de 4 000 recettes testées trois fois et des centaines de capsules vidéo pratiques, ricardocuisine.com est une référence pour les amateurs de cuisine. Accessible en français et en anglais, le site attire 1,6 million de visiteurs chaque mois et génère plus de 14 millions de pages vues. L’infolettre Ricardo compte quant à elle des centaines de milliers d’abonnés. 

Ricardo possède sa propre maison de production télévisuelle spécialisée dans les émissions de cuisine et d’art de vivre. Toujours au fait des tendances, Productions 350° élabore des concepts télé traitant de sujets variés, comme les desserts, les sushis, la préparation des cocktails et la chimie alimentaire.


Il est le porte-parole de La Tablée des chefs, un organisme qui offre des cours de cuisine aux jeunes de milieux défavorisés pour développer leur autonomie alimentaire. Son engagement et son dévouement auprès des jeunes lui ont valu une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Ricardo soutient aussi activement la Fondation canadienne du cancer du sein en participant à de multiples activités de collecte de fonds partout au Canada. 

 

Catégorie 4 - Animateur / animatrice d’émissions de variétés et divertissement

Charles Lafortune Charles Lafortune Biographie
Charles Lafortune Charles Lafortune

Gagnant de 10 trophées Artis en carrière, Charles Lafortune figure parmi les artistes les plus appréciés des Québécois.

Diplômé du Conservatoire en 1993, le natif de Saint-Bruno devient au fil des ans un visage régulier des séries Watatatow, Catherine, Diva, Les poupées russes et Les sœurs Elliott. En parallèle, il se forge un solide parcours d’animateur. À TVA, il dirige notamment L’école des fans et La Classe de 5e, mène le Cercle pendant sept saisons et célèbre notre télévision à la barre du Gala Artis.

Voix de CKOI pendant huit ans (Fun radio, Lafortune vous sourit), l’improvisateur chevronné compte également à son actif plusieurs championnats de la LNI. Père dévoué, il s’implique aussi socialement pour l’école À pas de géant qui accueille des enfants autistes.

Un peu en veilleuse ces dernières années, sa carrière d’acteur reprend son envol cet hiver aux côtés de Guy Jodoin dans la nouvelle comédie noire de TVA, Karl/Max. Avant de piloter à nouveau le Gala Artis ce printemps, Charles Lafortune se réjouit de retrouver le rendez-vous musical le plus regardé de la télévision québécoise, La Voix, pour une troisième saison.

 

France Beaudoin France Beaudoin Biographie
France Beaudoin France Beaudoin

France Beaudoin s’est taillé une place importante dans le monde de l’animation, tant à la radio qu’au petit écran et ce, grâce à sa vive curiosité, son intelligence et sa grande sensibilité. Journaliste de formation, elle a commencé en tant que reporter et présentatrice du Grand Journal de l’Estrie à TQS.

C’est avec Les ailes de la mode, puis avec la très populaire émission du matin à TVA Deux filles le matin qu’elle se fait connaître du grand public. Elle en sera la coanimatrice pendant plusieurs années tout en participant à la recherche et en mettant à l’œuvre ses qualités de scénariste et de conceptrice pour les émissions spéciales de Noël 2002 et 2003.

Puis, la télévision de Radio-Canada lui confie la barre du « talk-show » Bons baisers de France. Elle anime aussi à la radio sur la deuxième chaîne, Espace musique, les émissions Studio 12 puis Une heure avec…. En 2008, elle passe du côté de la production et anime M pour Musique. Puis, en 2009, lui vient l’idée de l’émission En direct de l’univers qu’elle conçoit, produit et anime. Cette émission est diffusée simultanément sur les ondes de Radio-Canada et de TV5 en plus d’être vendue en France et au Liban. Elle est aussi animatrice de l’émission Dis-moi tout, diffusée à Télé-Québec depuis 2013.

Malgré un horaire chargé, elle anime et agit en tant que porte-parole pour divers organismes et causes humanitaires. En 2010, suite au tragique tremblement de terre en Haïti, elle coanime le spectacle de levée de fonds Ensemble pour Haïti sur les ondes de V télé, Radio-Canada, TVA et Télé-Québec.

Depuis 2009, elle est productrice associée et animatrice de l’émission En direct de l’univers qui a raflé le titre d’émission musicale de l’année en 2011 et 2012 à l’ADISQ. L'édition 2012 a aussi remporté la meilleure spéciale variétés au gala des prix Gémeaux. Le concept de l'émission a aussi été vendu en France et au Liban.

Depuis 2012, elle a créé sa propre boîte de production. En compagnie de son associée Nancy Charest, la boîte de production Pamplemousse produit l'émission jeunesse Dis-moi tout à TQS. France en assure aussi l’animation. L’émission s’est vu décerner le Gémeaux du meilleur contenu jeunesse en 2013 et 2014.

Au fil des années, France s’est vu confier l’animation de plusieurs galas tels que ceux des Masques, de la Reconnaissance La Presse ainsi que les galas de la rentrée à Radio Canada et TVA. Plus récemment, France co-animait en compagnie de Dany Dubé la quotidienne Bons baisers de Sotchi en direct des Jeux Olympiques d’hiver 2014 pour laquelle elle s’est mérité une autre nomination aux prix Gémeaux.  

La longue liste des nominations aux prix Artis, Gémeaux, Métrostar et au Gala de l’Adisq n’est qu’une des preuves incontestables de l’apport important de France Beaudoin dans le monde de l’animation au Québec. 

 

Jean-René Dufort Jean-René Dufort Biographie
Jean-René Dufort Jean-René Dufort

Sous les dehors clownesques qu’il se donne, Jean-René Dufort cache un scientifique à l’esprit critique, recyclé en journaliste humoristique, dont les reportages, bien que parfois drôles et souvent mordants, sont toujours étoffés et faits avec rigueur. Travaillant dans le domaine scientifique mais attiré par le monde des communications, il a d’abord collaboré aux revues spécialisées Québec Science, Les Petits Débrouillards et Protégez-vous où ses reportages donnent le ton à son style journalistique. En même temps, il devient chroniqueur télé à Bon Matin et Bonjour chez vous puis collabore à l’émission de radio de Marc Labrèche. Il se fera connaître du grand public dans le cadre de l’émission La fin du monde est à 7 heures. Suivront 2000 ans de bogues et Infoman qu’il anime et réalise depuis octobre 2000, incluant les spéciaux de fin d’année. Ces émissions lui ont valu de nombreux prix. De plus, il a coanimé à l’émission En attendant Ben Laden (Radio-Canada), Y’é trop d’bonne heure (CKOI) et Du jus et Dufort (CKOI). Cette année, il anime une chronique humoristique à C’est bien meilleur le matin à la radio de Radio-Canadaetil a concocté les capsules Les chroniques scientifiques de Jean-René Dufort diffusées sur la chaîne Explora.

Patrice L’Ecuyer Patrice L’Ecuyer Biographie
Patrice L’Ecuyer Patrice L’Ecuyer

Improvisateur, comédien, animateur de radio et intervieweur hors pair, Patrice L'Ecuyer est sans contredit une des grandes vedettes du milieu culturel québécois.

Il fait partie de la grande famille de Radio-Canada depuis près de 20 ans : Les détecteurs de mensonges, Le moment de vérité, Qui l'eût cru, Les beaux parleurs, Les missions de Patrice, Des squelettes dans le placard, Prière de ne pas envoyer de fleurs, L'Union fait la force et Un air de famille.

On le retrouve également comme comédien dans Unité 9 au côté de Guylaine Tremblay dans le personnage de Benoît Frigon, un ancien collègue de travail de Marie Lamontagne.

Il a animé durant sept saisons consécutives l'émission L'Ecuyer. Son habilité d'intervieweur lui vient également de toutes ses années à l'animation de différentes émissions radiophoniques ' CJMS-CKMF-CKOI- Rythme FM

Au fil des ans, il a été invité à animer galas et émissions spéciales : Gala de l'Excellence La Presse à plusieurs reprises, Galas Juste pour Rire, le mondial de l'impro, la soirée des Jutra à Radio-Canada.

Adoré du public, il a acquis une renommée exceptionnelle lui permettant d'amasser 20 trophées Artis et 6 prix Gémeaux au cours de sa carrière.

Patrice L'Ecuyer a étudié le théâtre au cegep Lionel-Groulx et a commencé sa carrière comme comédien. Pendant 10 ans, il n'a fait que jouer, multipliant les rôles à la télé et au théâtre, au TNM et Chez Duceppe entre autres.. Il a participé à la LNI, a même gagné le trophée du joueur le plus populaire auprès du public en 1988. On a remarqué son grand talent d'imitateur dans plus de sept Bye Bye. C'est à la fin des années 90 que sa carrière prend un tournant décisif : il amorce une carrière d'animateur à la télé puis à la radio, tout en continuant à jouer : La bonne aventure, L'héritage, Tribu.com, Le masque, Santa Maria et sutout la série Blanche qui a fait chaviré bien des c'urs.

 

Éric Salvail Éric Salvail Biographie Gagnant
Éric Salvail Éric Salvail

D’aussi loin qu’il se souvienne, Éric Salvail a toujours voulu faire de la télévision. C’est d’abord comme animateur de foule qu’il fait sa marque sur plusieurs plateaux. 

Après avoir agi à titre de chroniqueur et de coanimateur sur différentes émissions,
Éric devient l’un des concepteurs et l’animateur d’Occupation Double. Ce projet marque un tournant important dans la carrière d’Éric.  L’émission attirera plus de 2.5 millions de téléspectateurs chaque semaine et remportera le titre de la meilleure émission de téléréalité au gala des Gémeaux 2004.

Que ce soit à titre de producteur, de concepteur ou d’animateur, Éric a fait partie de diverses productions telles que le 20e Gala MétroStar, la célèbre émission Dieu Merci !  de même que Fidèles au poste !, pour ne nommer que celles-là.  

En plus de la télévision, Éric réussit avec brio à la radio (entre 2004 et 2009), sur scène (Gala Juste pour rire / coproducteur de Dieu Merci ! Le spectacle) et même au grand écran, alors qu’il a tenu un premier rôle dans la comédie estivale Hot Dog

En 2013-2014, Éric a relevé un nouveau défi, en plus de réaliser un de ses plus grands rêves, en étant à la barre du talk-show quotidien En mode Salvail, diffusé en fin de soirée sur les ondes de V. En plus d’animer ce nouvel happening, il le produit avec les membres de l’équipe de sa boîte de production, Salvail & Co ! À l’automne 2014, Éric anime l’émission de variété Ce soir tout est permis qui connaît un succès fulgurant. La grande première a d’ailleurs été regardée par plus d’un million de téléspectateurs. À l’hiver 2015, l’émission Les Recettes Pompettes arrive sur les ondes de V en version hebdomadaire de 30 minutes.

Récipiendaire de six trophées Artis pour « Animateur / Animatrice de magazines culturels et talk-show » et nominé plus d’une fois aux Gémeaux, aux Olivier, aux Artis et aux Métrostar, Éric Salvail est vite devenu synonyme de succès dans notre paysage culturel !

 

Catégorie 5 - Animateur / animatrice de magazines culturels et talk-shows

Éric Salvail Éric Salvail Biographie Gagnant
Éric Salvail Éric Salvail

D’aussi loin qu’il se souvienne, Éric Salvail a toujours voulu faire de la télévision. C’est d’abord comme animateur de foule qu’il fait sa marque sur plusieurs plateaux. 

Après avoir agi à titre de chroniqueur et de coanimateur sur différentes émissions,
Éric devient l’un des concepteurs et l’animateur d’Occupation Double. Ce projet marque un tournant important dans la carrière d’Éric.  L’émission attirera plus de 2.5 millions de téléspectateurs chaque semaine et remportera le titre de la meilleure émission de téléréalité au gala des Gémeaux 2004.

Que ce soit à titre de producteur, de concepteur ou d’animateur, Éric a fait partie de diverses productions telles que le 20e Gala MétroStar, la célèbre émission Dieu Merci !  de même que Fidèles au poste !, pour ne nommer que celles-là.  

En plus de la télévision, Éric réussit avec brio à la radio (entre 2004 et 2009), sur scène (Gala Juste pour rire / coproducteur de Dieu Merci ! Le spectacle) et même au grand écran, alors qu’il a tenu un premier rôle dans la comédie estivale Hot Dog

En 2013-2014, Éric a relevé un nouveau défi, en plus de réaliser un de ses plus grands rêves, en étant à la barre du talk-show quotidien En mode Salvail, diffusé en fin de soirée sur les ondes de V. En plus d’animer ce nouvel happening, il le produit avec les membres de l’équipe de sa boîte de production, Salvail & Co ! À l’automne 2014, Éric anime l’émission de variété Ce soir tout est permis qui connaît un succès fulgurant. La grande première a d’ailleurs été regardée par plus d’un million de téléspectateurs. À l’hiver 2015, l’émission Les Recettes Pompettes arrive sur les ondes de V en version hebdomadaire de 30 minutes.

Récipiendaire de six trophées Artis pour « Animateur / Animatrice de magazines culturels et talk-show » et nominé plus d’une fois aux Gémeaux, aux Olivier, aux Artis et aux Métrostar, Éric Salvail est vite devenu synonyme de succès dans notre paysage culturel !

 

Guy A. Lepage Guy A. Lepage Biographie
Guy A. Lepage Guy A. Lepage

Déjà plus de 30 ans de métier pour Guy A. Lepage qui cumule les succès de Rock et Belles Oreilles à Tout Le Monde en Parle en passant par Un gars, Une fille.

 Membre fondateur du célèbre groupe irrévérencieux Rock et Belles Oreilles, Guy A. Lepage se produit dès ses débuts en tant qu’humoriste à la radio, sur scène, à la télévision et même sur disque.

 De 1981 à 1995, le groupe cartonne au Québec et remporte 35 prix de scène, de musique et de télévision. Après avoir durablement marqué la scène musicale et humoristique, les membres du groupe se séparent d’un commun accord en 1995 pour poursuivre leurs projets en solo.


En 1997, il créé le format télévisé Un Gars, Une Fille qui fera le tour du monde. Maître d’œuvre, il est concepteur, auteur, script-éditeur, réalisateur-coordonnateur et il tient le rôle principal. Pendant 6 ans, cette série de sketches humoristiques séduits le public québécois et remporte 34 prix de télévision dont la Nymphe d’or du meilleur format scénarisé au Festival de Monte-Carlo en 2004.

 
Sous les judicieux conseils du créateur, près d’une vingtaine de pays ont adapté cette série dont la France, l’Italie, la Pologne et la Grèce qui ont été récompensé dans divers gala de télévision. Notons que pour souligner le 10e anniversaire de la série fétiche, un best of québécois de Un Gars, Une Fille fut lancé à Paris au printemps 2007.

 

Mélomane avoué et accro de la relève, Guy A. Lepage se joint à l’équipe du Gala de l’ADISQ en 2000 à titre de maître de cérémonie. Il animera l’événement 5 années de suite, faisant réagir le milieu et les médias à chaque événement.

 

En 2003, il fait sa première apparition cinématographique dans le film Camping Sauvage. En plus d’y tenir le premier rôle, il est producteur au contenu et co-réalisateur. Obtenant un succès populaire indéniable, le film se voit décerner la Bobine d’or au Gala des Prix Jutra 2005 saluant le Meilleur box-office québécois de l’année.

 

Depuis 2004, Guy A. Lepage est animateur, scripteur et co-producteur de l’adaptation québécoise de l'incontournable émission française, Tout le Monde en Parle. Avec 1,8 millions de cotes d’écoutes en moyenne, l’émission est désormais la tribune officielle de la province où les invités s'expriment librement et émettent leurs opinions sur les sujets qui font la manchette. L’émission a remporté jusqu’à maintenant 20 prix Gémeaux. 

 

L’année 2006 marque un grand retour : sensible à l’affection du public à leur égard, Radio-Canada propose à Rock et Belles Oreilles un retour à l’antenne en y animant le « Bye Bye » de fin d’année. De nouveau réunis, les membres de RBO présentent ce grand show rétrospective le 31 décembre : le résultat est fracassant et les cotes d’écoute sont records (88% de part de marché, plus de 4 millions de télespectateurs). Un québécois sur deux de toute génération a regardé le Bye Bye. Le groupe répète l’expérience avec succès en 2007. 

 

Depuis 2009, il anime le Grand spectacle de la Fête nationale devant une centaine de milliers de spectateurs au Parc Maisonneuve et plus d’un million de téléspectateurs à la télévision.  

 
En 2010, Guy A. fait un retour au cinema aux côtés de Rachid Badouri dans L’Appât d’Yves Simoneau puis, en 2012 dans L’empire Bo$$é de Claude Desrosiers.

 

Au cours de sa carrière, Guy A. Lepage a reçu plusieurs prix dont notamment une médaille d’honneur à l’Assemblée Nationale en 2011 (avec Rock et belles oreilles), le Sir Peter Ustinov Comedy Award au Festival International de Télévision de Banff en 2006 et le Grand Prix de l’Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision pour souligner l’ensemble de sa carrière en 2003.

 

Ajoutons à cela, 62 Gémeaux, 21 Félix et 10 Métrostar/Artis  dont celui de la personnalité masculine de l’année en 2003 et en 2012.

 

De par son implication, Guy A. Lepage contribue de façon exceptionnelle au rayonnement et au développement de la culture française au Canada et dans le monde.

 

Julie Bélanger Julie Bélanger Biographie
Julie Bélanger Julie Bélanger

Depuis septembre 2013, Julie co-anime avec José Gaudet, l’émission hebdomadaire Ça finit bien la semaine sur les ondes de TVA.

Ayant grandi sur le bord de la mer, dans la petite ville de Port-Cartier, Julie Bélanger n'a jamais eu peur de rêver grand. Aussi grand que l'horizon lui permettait. Et la vie lui a donné raison à plusieurs reprises. Sa chaleur humaine, sa joie de vivre et son travail acharné en font l’une des animatrices les plus en vue de sa génération.

À la télé, elle fait d’abord sa marque à l’émission Deux Filles le matin, et ce, pendant cinq années. D'abord chroniqueuse, puis coanimatrice pendant trois saisons, elle mène des centaines d'entrevues avec des personnalités artistiques, sportives et politiques d'ici et d'ailleurs. À l’été 2010, elle plonge dans un nouvel univers, soit celui de la gastronomie, en coanimant, aux côtés du chef Daniel Vézina, l’émission qui deviendra le succès estival de Radio-Canada : Les Chefs ! Elle tiendra la barre de l’émission pendant 3 saisons, récoltant même au passage une nomination au gala des Prix Gémeaux 2013. Elle toucha aussi au monde de l’humour, univers qu’elle adore, à l'été 2009, en animant avec brio la quotidienne Juste pour Rire en direct, sur les ondes de TVA.

Notons aussi la coanimation de Star Système, aux côtés de Herby Moreau, une expérience qui la conduit aux quatre coins de la planète à la rencontre des plus grandes stars de ce monde. Sans oublier les chroniques culturelles au bulletin de nouvelles de TVA, en compagnie de Pierre Bruneau et de Claude Charron, les reportages à Sucré Salé ainsi que son passage à Deux Filles en vacances, émission qu'elle coanime le temps d'un été.

À la radio, c'est aux côtés de Paul Arcand qu'elle fait ses débuts sur les ondes montréalaises, à titre de chroniqueuse culturelle. Elle fait par la suite son entrée à Rythme FM, en 2007, où les deux émissions qu'elle anime en semaine sont, encore aujourd’hui, les plus écoutées à Montréal !

En 2010, elle se dévoile davantage et lance son tout premier album en carrière, à titre d’auteure-compositrice-interprète : « S’il n’y avait pas toi ». Un album lumineux et personnel, qui obtient du succès tant auprès du public que de la critique.

À l’automne 2013, elle renoue avec les entrevues et le divertissement en acceptant avec bonheur de coanimer l’émission Ça finit bien la semaine, aux côtés de José Gaudet. Un retour pour elle à TVA, dans une émission qui lui ressemble et qui lui donne l’occasion de renouer avec l’univers artistique.

Bref, Julie est la preuve vivante que les rêves peuvent vraiment se réaliser... Et elle n’a pas fini de rêver, ni de nous étonner !

 

Claude Meunier Claude Meunier Biographie
Claude Meunier Claude Meunier
Tout au long de sa carrière, Claude Meunier a changé plusieurs fois d’identité : d’abord l’un des Frères Brothers, il devient l’un des Paul et Paul puis se transforme en Dong avant d’aboutir en Ti-Mé dans La Petite Vie. Pour tous ces personnages, il écrit ou coécrit les textes. C’est d’ailleurs dans l’écriture qu’il développe cet univers qui rend sa plume reconnaissable entre toutes. 
Au théâtre, il signe les textes d’Appelez-moi Stéphane et Les Voisins (avec Louis Saïa) et fait partie de l’équipe d’auteurs de Broue. Sa pièce Les Noces de tôle, présentée à la compagnie Jean Duceppe en 2003, connaît un vif succès en salle et en tournée. 
Pour la télévision, il signe bien sûr les textes de la série culte La Petite Vie, élue « Meilleure émissions des 25 dernières années » aux Gémeaux en 2010, mais aussi ceux de Détect Inc., d’Adam & Ève, de quelques Bye Bye et de spéciaux humoristiques. 
Claude Meunier porte Ding et Dong au grand écran en 1991 avant de faire le saut à titre de réalisateur, en 2007, pour son film Le grand départ.
En 2001, il publie Journal d’un Ti-Mé, un recueil de propos et de réflexions et en 2009, il lance sa toute première bande dessinée, La bande à Ti-Paul, dans laquelle il signe également les illustrations. 
En plus des nombreux prix Gémeaux, Félix et Métrostar reçus au fil des ans, Claude Meunier fait l’objet d’un hommage, concocté par Juste pour rire en 2010, qui fait la rétrospective de sa carrière. La même année, il est aussi honoré par l’Assemblée nationale, avec l’équipe de La Petite Vie, pour souligner l’importance de la série dans la culture populaire. 
 
Depuis 2015, Claude Meunier anime le talk-show Ti-Mé Show, là où son personnage de Ti-Mé, très apprécié par le public québécois, tient la barre de cette émission hebdomadaire de Radio-Canada.

Catégorie 6 - Rôle masculin – Comédies Québécoises

Daniel Brière Daniel Brière Biographie
Daniel Brière Daniel Brière

Comédien, metteur en scène et auteur, DANIEL BRIÈRE est membre cofondateur du Groupement Forestier du Théâtre (Matroni et moi) et codirecteur artistique du NTE où il joue et crée des spectacles régulièrement depuis 2003 (Henri et Margaux, La marche de Rama, GRID, Le plan américain). Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1985, il a joué dans plusieurs théâtres partout au Canada, au TNM (Don Juan, Les oranges sont vertes) et au TDP (Rhinocéros). À la télévision, on l'a vu entre autres dans Cauchemar d'amour, Un gars, une fille, Annie et ses hommes, Caméra café, depuis 2008,  il est de la distribution de la populaire comédie familialediffusée à Radio-Canada , Les Parent, dont il détient la statuette du prix Artis « meilleur rôle masculin : comédies québécoise » des années 2011, 2012 et 2013. Au cinéma, mentionnons ses performances dans Le déclin de l'empire américain (D. Arcand), La moitié gauche du frigo (Ph. Falardeau), Gaz Bar Blues (L. Bélanger) et C’est pas moi, je le jure! (Ph. Falardeau) présenté dans plusieurs festivals internationaux. Il a mis en scène une vingtaine de spectacles de théâtre et d'humour, dont Bashir Lazhar d’Evelyne de la Chenelière ainsi que Tavernes, Oreille, tigre et bruit, Invention du chauffage central en Nouvelle-France et Les chemins qui marchent d’Alexis Martin. En 2012, il met en scène et co écrit avec Tobias Wegner, la pièce LEO, quifût jouée à Berlin, Edimbourg et Manhattan entre autres et qui poursuit une tournée internationale depuis et pour laquelle il a reçu plusieurs prix dont le Scotsman Fringe Award  pour l’innovation et l’originalité de l’écriture. Son approche unique de la création a fait de lui un pilier du théâtre contemporain au Québec.

 

Réal Bossé Réal Bossé Biographie
Réal Bossé Réal Bossé

Interprète multidisciplinaire à la télé, au cinéma puis au théâtre, Réal Bossé s'illustre autant en comédie, en drame qu'en séries jeunesse. Qu'on pense à LOL :-), Caméra Café, Dans une galaxie près de chez vous, Kaboum, la série États Humains et Le Négociateur, Réal Bossé impressionne par la qualité de son jeu et son audace.

Joueur populaire de la Ligue nationale d'improvisation, Réal remporte les honneurs et participe à plusieurs tournées européennes. C'est avec 19-2 que Réal s'impose réellement comme créateur et auteur de ce qui deviendra la série policière la plus populaire des dernières années. En plus de remporter nombreux prix et nominations pour son écriture et son interprétation dans 19-2, le travail de Réal sur cette série est acclamé par la critique et par le public.

 

Martin Matte Martin Matte Biographie Gagnant
Martin Matte Martin Matte

Martin Matte est né à Laval le 14 avril 1970. Diplômé en administration, il effectue en 1994 un changement de carrière radical et audacieux, quitte l’entreprise paternelle et s’inscrit à l’École nationale de l’humour. Heureuse décision. Pour lui et pour le public. Vingt ans plus tard, Martin Matte est l’un des artistes les plus actifs et les plus aimés du Québec.

 

En 1995, son diplôme de l’École nationale de l’humour en poche, Martin Matte voit les propositions s’enchaîner à la télévision et à la radio, si bien qu’en 1999 — avant même la présentation de son premier spectacle — on le consacre « Révélation de l’année » lors de la première édition du gala Les Olivier. 

 

L’an 2000 marque le début de sa collaboration avec son gérant et producteur François Rozon. Ensemble, ils lancent le premier one-man-show de Martin, HISTOIRES VRAIES. Le spectacle jouit d’un formidable succès critique et populaire. Parallèlement à la grande tournée provinciale qui suivra, Martin présente sa fameuse chronique « financière » à l’émission Le grand blond avec un show sournois et devient, en 2001, porte-parole de Honda Canada. Cette heureuse association durera douze ans. 

 

Le 30 janvier 2004 marque la dernière d’HISTOIRES VRAIES dans un Centre Bell bondé. On y célèbre alors pas moins de 300 représentations et plus de 250 000 billets vendus. Le DVD de ce spectacle, lancé l’automne suivant, s’écoulera par ailleurs à plus de 60 000 exemplaires. 

 

Entre 2003 et 2009, Martin Matte incarne Bruno dans les cinq saisons de la comédie CAMÉRA CAFÉ à TVA. Ce rôle lui vaut un trophée Artis au Gala Métrostar, édition 2005. Il anime le gala Les Olivier de 2005 et 2006; il y sera sacré « Humoriste de l’année » les deux fois. Aussi, en 2006, suite aux difficultés auxquelles est confronté son frère atteint d’un traumatisme crânien, il crée la FONDATION MARTIN-MATTE qui contribue à offrir une meilleure qualité de vie aux enfants et aux adultes vivant avec un tel traumatisme ou avec une déficience physique, notamment en leur procurant un chez-soi entièrement adapté, et ce pour la vie. Martin Matte sera d’ailleurs nommé PERSONNALITÉ DE LA SEMAINE La Presse/Radio-Canada en 2008 pour cette initiative.  

 

En plus de faire ses débuts au cinéma dans le film Nitro, Martin Matte présente, en 2007, CONDAMNÉ À L’EXCELLENCE, son second spectacle solo, très attendu. Des records historiques de vente de billets sont battus, et ce, avant même la toute première représentation. Au final, on décompte plus de 400 000 spectateurs, 300 spectacles et cinq trophées Olivier, dont « Spectacle d’humour de l’année » et « Auteur de l’année ».  

 

En 2010, il lance le DVD documentaire Comment devenir excellent, vendu à plus de 50 000 exemplaires. Aussi, il offre l’intégrale de son spectacle en coffret DVD/Blu-Ray, qui trouvent, en moins de deux mois, plus de 60 000 preneurs; un record dans le milieu des humoristes au Québec. Hiver 2012, Martin Matte l’acteur relève un autre beau défi; il incarne le mari de la célèbre humoriste et actrice Anne Roumanoff dans la série française C’est la crise, diffusée à Comédie + au printemps 2013.

 

Signant une toute première mise en scène pour le spectacle de l’humoriste Adib Alkhalidey présenté à l’automne 2013, Martin Matte propose ensuite une série humoristique qui marque son grand retour à la télévision, comme acteur, mais aussi concepteur, auteur et producteur : LES BEAUX MALAISES. Diffusée à TVA à l’hiver 2014, elle connaît un succès remarquable avec des cotes d’écoute qui frôlent les deux millions de téléspectateurs hebdomadairement. La 2e saison, en ondes à l’hiver 2015, connait un succès encore plus grand avec des cotes d’écoute dépassant parfois les deux millions. Martin Matte est présentement à l’écriture de la troisième saison, déjà confirmée.

Martin Petit Martin Petit Biographie
Martin Petit Martin Petit

À 16 ans Martin termine son secondaire au Collège Laval et arrive au cégep Montmorency où le hasard le pousse à s’inscrire au camp de recrutement de la ligue d’improvisation locale. Il y fait des rencontres qui marqueront profondément sa vie personnelle, détermineront sa vie professionnelle future, en plus d’handicaper sérieusement ses ambitions académiques.

C’est là qu’il croise pour la première fois Michel Courtemanche, Jean-François Aubé et Claude Legault. Ce dernier devient son entraineur, lui enseignant les rudiments du jeu crée par Robert Gravel.

Les études souffrent pendant que Martin multiplie les activités, improvisation, radio étudiante, carnaval, Martin est partout sauf derrière un pupitre.  Il se fait d’ailleurs montrer la porte pendant une session.

L’improvisation passionne aussi ailleurs qu’au cégep Montmorency, grâce au jeu Martin croise Stéphane Crête et Didier Lucien à St-Jean sur Richelieu, Jean-Michel Anctil à Limoilou, Guy Jodoin à St-Thérèse, France Parent à Sherbrooke, ainsi que Réal Bossé et Sylvie Moreau à la ligue du Café Campus.

Pendant ses cours, Martin écrit un spectacle de sketchs de 2 heures. Il demande à Stéphane E. Roy, Guy Lévesque, Ken Scott et Annick Beaulne de monter un spectacle présenté en mai à la Maison des Arts de Laval. Les Bizarroïdes sont nés.

Pour alimenter les galas, Juste pour rire organise des auditions à travers le Canada.  Martin remporte la finale nationale et présente son premier numéro au gala du théâtre St-Denis présenté par Dominique Michel.   

L’heure des choix a sonné. Annick Beaulne entre au conservatoire de Québec, mais Stéphane E Roy quitte ses études en théâtre, Guy Lévesque suspend des études en arts et Ken Scott laisse en plan son certificat en scénarisation pour rejoindre Martin et former les Bizarroïdes.

Les 4 amis font tout, décors, costumes, accessoires, dossier de presse, mise en scène, éclairage. Pas adaptés pour jouer dans des bars, le quatuor tourne dans des écoles secondaires et des cégeps.

En 1995, accomplissement de son cheminement d’improvisateur Martin intègre la LNI où il retrouve Claude Legault et Sylvie Moreau. Martin reprend également son micro de stand-up et anime les fameux Lundi Juste pour rire. Il accepte aussi d’animer l’émission jeunesse Bouledogue Bazard à Radio-Canada où il est aussi concepteur.

La même semaine Martin gagne le championnat de LNI et le premier prix du festival du rire de Francfort ! Au même moment le président du festival Juste pour rire, Andy Nulman approche Martin, Maxime Martin, Mario Bélanger et Sylvain Ouellet pour créer un volet humour noir au festival Juste pour Rire.

En 1998, Martin se lance dans la création de son premier spectacle solo. Sylvain Larocque agit comme consultant au texte et Josée Fortier et Joseph St-Gelais se partagent la mise en scène. 

Le spectacle « Grandeur nature » est lancé à l’automne 1999. La critique est dithyrambique, le spectacle est excellent. Quelques mois suivant le début de la tournée Martin est sacré grand gagnant de la 2ème édition du gala des Olivier.

C’est en 2004 que Michel Courtemanche, complice et ami, lui présente son gérant d’alors François Rozon. Martin signe donc avec les Productions Encore (Mario Jean, Martin Matte, Gary Kurtz).

Martin monte une nouvelle équipe pour son 2ème One-man show. Martin consulte des amis Ian Lauzon, Ken Scott et André Gagnon pour les idées puis Michel Courtemanche signe la mise en scène. Il décide d’écrire seul.

Martin écrit le spectacle presque d’un seul souffle. En 3 mois l’affaire est bouclée. Le rodage commence en mai et l’équipe passe tout l’été à St-Thérèse.

Martin lance son 2ème One-man show au théâtre St-Denis à l’automne. Le public et la critique sont enthousiasmés par le nouveau concept.

L’année 2005 commence en lion, Martin est encore une fois sacré grand gagnant du gala des Olivier animé par Martin Matte. "Humour libre" est récompensé comme meilleur spectacle, meilleur numéro et meilleur texte, en plus de recevoir une plaque pour 50 000 billets vendus en 6 mois.

Papa pour la 2ème fois en 2009, la paternité inspire à Martin Petit une idée de long métrage intitulée “Starbuck”.

Après un an de préparation avec Dominic Sillon au texte et Marie-Christine Lachance à la mise en scène, Martin lance son troisième one-man show au Monument National en octobre 2010. Le succès de Martin Petit et le micro de feu est fulgurant et dépasse en force tous ses spectacles précédents. La critique s’enflamme et lui prédit déjà le titre de spectacle de l’année ! Plus de 50 000 billets s’envolent en quelques mois et la majorité des spectacles affichent complet depuis plusieurs semaines. Le succès du micro de feu vient couronner 20 ans consacrés à sa passion pour la scène et l’humour.

 

Sugar Sammy Sugar Sammy Biographie
Sugar Sammy Sugar Sammy

Sugar Sammy est le plus important humoriste québécois sur la scène internationale anglophone. Il a donné plus de 1 000 spectacles dans 30 pays en anglais, en français, en hindi et en punjabi. Le magazine Pollstar classe ses spectacles dans le top 30 des tournées les plus lucratives en Amérique du Nord. Le réputé Hollywood Reporter l'a nommé un des 10 talents en humour à surveiller à travers le monde. Son premier spectacle a été télédiffusé sur la prestigieuse chaîne HBO. Au Québec, au Gala Les Olivier, il a remporté les trophées d'Humoriste de l'année et de Spectacle de l'année. En 15 mois, plus de 130 000 billets de ses spectacles ont été vendus au Québec seulement. Depuis l’hiver 2014, sur les ondes de V, il joue le rôle de son alter ego, Sam, dans la série qu’il co-écrit avec son ami Simon Olivier Fecteau, Ces gars-là.

Catégorie 7 - Rôle féminin – Comédies Québécoises

Anne Dorval Anne Dorval Biographie
Anne Dorval Anne Dorval

Le parcours artistique d'ANNE DORVAL est exceptionnel. En vingt-cinq ans de carrière, elle a joué dans de multiples productions théâtrales, un grand nombre d'émissions de télévision et plusieurs films. Cette comédienne fait la preuve qu'elle est aussi à l'aise avec la dérision qu'avec la tragédie. Elle offre des prestations qui ont marqués le petit écran (Les Bobos, Le cœur a ses raisons, Détect.inc., Rumeurs, Grande Ourse, Virginie, Le grand blond avec un show sournois et Chambres en ville). Il en est de même au théâtre. Mentionnons que quelques spectacles dont Projet Andromaque (Espace GO), Variations sur un temps (Juste pour Rire), Juste la fin du monde (Espace GO), Électre (Espace GO), Le mariage de Figaro (Théâtre du Rideau Vert), La ménagerie de verre (Théâtre Populaire du Québec), Les lettres de la religieuse portugaise (Théâtre de Quat’Sous) et L’école des femmes (TNM). Au cinéma, on a pu la voir, entre autres, dans les films de Xavier Dolan dont Mommy pour lequel elle a récolté plusieurs prix d’interprétation dont le Bayard d’Or au Festival international du Film francophone de Namur en Belgique. J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires et Laurence Anyways.  Elle a également tourné dans Le sens de l’humour (É.Gaudreault), Serveuses demandées (G.Dionne) et La vie secrète des gens heureux (S. Lapointe). À la télé, depuis 2008, elle incarne Nathalie, la mère,  dans  la populaire comédie familialediffusée à Radio-Canada, Les Parent.

Julie Le Breton Julie Le Breton Biographie Gagnant
Julie Le Breton Julie Le Breton

Julie Le Breton s’est fait remarquer pour la première fois au cinéma dans le film Québec-Montréal. On a aussi pu la voir à la télévision dans Minuit le soir, Hommes en quarantaine, Ciao Bella, Rumeurs, Watatatow, François en série, Nos étés, et Les hauts et les bas de Sophie Paquin IV. Plus récemment, elle incarnait Kim dans Mauvais Karma sur les ondes de Radio-Canada. Elle campe présentement le personnage de Véronique Côté dans Toute la vérité à TVA en plus de jouer aux côtés de Martin Matte dans la série Les beaux malaises.

Elle brille également au théâtre où l‘on a pu la voir, entre autres, dans Huis clos au TNM, La fureur de ce que je pense, Le Balcon, au TNM, en plus des pièces Marie Tudor et Les liaisons dangereuses

Au grand écran, elle a joué dans une douzaine d’autres courts et longs métrages. En 2005, son interprétation de Lucille Richard dans Maurice Richard lui vaudra d’être nommée aux Jutra et de remporter le prix Génie dans la catégorie interprétation féminine pour un premier rôle. On l’a vue également dans Cadavres du réalisateur Érik Canuel, dans Une vie qui commence du réalisateur Michel Monty. Plus récemment on a pu la voir dans le film Starbuck de Ken Scott et dans Le Bonheur des autres de Jean-Philippe Pearson, Exil de Charles-Olivier Michaud ainsi que dans Paul à Québec de François Bouvier.

 

Anne Casabonne Anne Casabonne Biographie
Anne Casabonne Anne Casabonne

Après avoir obtenu, en 1991, son baccalauréat en Art dramatique de l'UQAM, Anne Casabonne fait sa marque rapidement dans le domaine de la télévision. Son succès auprès des jeunes la fait remarquer dans les séries Les Zigotos, Stan et ses stars et Macaroni tout garni, pour laquelle elle est mise en nomination dans la catégorie Meilleure rôle de soutien dans une série jeunesse en 2001 et 2003. 

Au cinéma, c'est au côté de la grande actrice Annie Girardot qu'elle fait ses débuts dans le film de Jacques Leduc L'âge de braise et on la voit ensuite dans La vengeance d'Elvis Wong, Monica la mitraille, Trop près du sol et L'alcove.

Au théâtre, on découvre sa grande versatilité alors qu'elle joue dans Les Zurbains au Théâtre le Clou ensuite on la voit dans Tout pour elles de Brigitte Haentjens. Son côté comique est ensuite exploité dans Coup de ciseaux au Patriote, Retour d'ascenseur au Théâtre du Vieux-Terrebonne, Treize à table au Théâtre du Rideau Vert , L'esprit de famille et Les Conjoints au Théâtre de Rougemont. 

Mais le grand public la découvre vraiment dans la télésérie La Galère où son interprétation de Claude lui a valu en 2011 et en 2013, le Prix Gémeaux de la Meilleure actrice dans une comédie ainsi qu'une nomination en 2007 et 2010 comme Meilleure actrice dans La Galère I. On l'a vue aussi dans 30 vies, Trauma, Les Bougon, c'est aussi ça la vie, Temps dur, Hommes en quarantaine et Cauchemar d'amour ainsi que dans Unité 9 où elle interprète le rôle de Annie Surprenant. On retrouve maintenant Anne Casabonne dans la série Complexe G sur les ondes de TVA.

 

Édith Cochrane Édith Cochrane Biographie
Édith Cochrane Édith Cochrane

ÉDITH COCHRANE a été révélée au grand public grâce à son talent d’improvisatrice à la LNI, où elle a remporté en 2003 le prix du public et le trophée Robert Gravel du meilleur compteur. Elle a continué de nous séduire au petit écran dans Unité 9, Les bobos, Les Parent, Tranches de vie, Kaboum, Ni plus ni moi, Rumeurs, Prochaine sortie, Le Sketch show, Les invincibles et plusieurs autres, des prestations qui lui ont valu trois nominations aux Gémeaux à titre de meilleure interprète. En 2014, Édith Cochrane a interprété le rôle de Judith  dans la série écrite par François Létourneau et Jean-François Rivard, Série noire et celui de Karine, lapatronne de Complexe G présenté à TVA.  Nous avons pu aussi apprécier ses talents de chroniqueuse à l’émission Brassard en direct d’aujourd’hui. Sur scène, elle a été de la distribution pour Le dernier Don Juan, Les voisins et Appelez-moi Stéphane à la compagnie Jean Duceppe. De plus, elle s’est mérité l’Olivier du metteur en scène de l’année pour la pièce Les Duplicatas. Elle a aussi fait la mise en scène du premier spectacle d’Emmanuel Bilodeau le One Manu Show.

Jouant aussi au cinéma, on a pu la voir entre autres dans Le ring (Anaïs Barbeau-Lavalette), le journal d’Aurélie Laflamme (Christian Laurence), Noémie (Frédérik d’Amour)et Dans une Galaxie près de chez vous II (Philippe Gagnon).  En 2012, elle était de la distribution du film Pee Wee (Éric Tessier) et la même année dans le long-métrage Hot Dog (Marc-André Lavoie).  Au printemps 2015, elle reprendra son rôle de France Charbonneau dans Aurélie Laflamme, les pieds sur terre (Nicolas Monette). Elle est de la web série interactive Le Judas, 11 règles et Zieuter.tv.  Elle est aussi co-animatrice de l’émission Les Enfants de la Télé avec André Robitaille.  

 

Sonia Vachon Sonia Vachon Biographie
Sonia Vachon Sonia Vachon

Sonia a grandi à Magog, ville qu'elle chérit de tout son cœur, avec son lac et sa montagne. Son rêve, revenir y vivre avec sa petite famille! Après le Conservatoire LaSalle, le Conservatoire d'art dramatique de Montréal et de St-Hubert, elle entre dans le monde du spectacle avec Les Belles-sœurs de Michel Tremblay (Théâtre Jean-Duceppe). Vient ensuite Cher Olivier, Laura Cadieux I et II, 2 filles le matin, Nuit de noce, Les Voisins, Le Petit monde de Laura Cadieux, Km/h... et plusieurs autres.

Sonia a été de la distribution du téléroman Destinées, présenté à TVA et fait maintenant partie de la série Complexe G. 

 

Catégorie 8 - Animateur / animatrice d’émissions de jeux

Alexandre Barrette Alexandre Barrette Biographie
Alexandre Barrette Alexandre Barrette

Après l’École nationale de l’humour (ENH) en 2002, Alexandre présente ses premières chroniques à la radio (CIMO-FM). Au printemps 2003, le public le découvre avec Sans Retenue, présenté dans les grandes salles du Québec.  Cet été-là, il participe au Festival d'humour d’Abitibi-Témiscamingue et aux galas Juste pour rire de Patrick Huard et de Louis-José Houde. L’automne suivant, il est chroniqueur dans la série jeunesse Têtes à Kat (Radio-Canada).  En juillet 2004, Alexandre revient au Festival Juste pour rire (gala de Martin Matte) et est nommé pour «La découverte» du festival. À la télévision de Radio-Canada, il est de la série La Grosse minute et, avec la Tournée Juste pour rire, il obtient trois nominations au Gala Les Olivier.

D’octobre 2005 à 2007, Alexandre Barrette anime avec brio les soirées Mercredis Juste Pour Rire qui mettent en vedette les humoristes les plus prometteurs de la relève. Durant l’été 2006, il s’illustre derechef à Juste Pour Rire avec l’animation des soirées Comédia et le spectacle Les Colocs de l’humour.  Son numéro Lettre à Ouandi au Gala de Martin Petit lui vaut une nomination pour le «Prix de la Relève Juste pour rire» et figure parmi Les meilleurs moments Juste pour rire diffusés au réseau TVA… « Alexandre Barrette a été la grande révélation du gala. » - Journal de Montréal

En 2007, Alexandre est consacré Découverte de l’année au gala Les Olivier. L’été qui suit est mouvementé : animation des Mercredis Best Of et des soirées Tout court Québec (Juste pour rire), coanimation à De bonne heure su’l’piton (CKOI-FM), participation au gala de François Massicotte (Grand rire) et tournée de spectacles ROSEQ.

En 2008, il livre ses rubriques hebdomadaires à Midi Morency (CKOI-FM) et Pour le plaisir (Radio-Canada), il écrit et joue dans des publicités télé et radio pour Boston Pizza en plus d’être porte-parole du festival Arcadia, événement consacré à la culture du jeu vidéo. À ces projets, s’ajoute une 2e édition d’Humour sans modération (Éduc’alcool) dans les écoles secondaires et la populaire série télé COLOCS.TV (MusiquePlus) en nomination aux Olivier 2009, dont il est l’un des scénaristes et personnages principaux.  Durant l’été, il s’illustre à nouveau à Juste pour rire au Gala de Florence Foresti et au Grand Rire éditions Québec, Gatineau et Sherbrooke. Il coanime Juste pour le fun - en vacances (CKOI) et pour la série Flash (TQS), il propose des chroniques humoristiques sur des inventions loufoques de son cru.

Il amorce 2009 avec une présence soutenue à la radio et au petit écran, l’écriture et le tournage de la 2e saison de Colocs.TV.  Il reprend la coanimation de la matinale à CKOI et participe au Festival Juste pour rire. L’automne ponctue les débuts d’Alexandre comme animateur de télévision avec sa propre série, Taxi payant. Diffusé à V, ce jeu-questionnaire obtient un tel succès que le réseau lui confie l’animation d’une autre série, Atomes crochus. Cette même année, CKOI lui offre d’animer leur émission du retour au foyer, Tout un retour.

Tout au long de 2011, en parallèle au tournage des troisièmes saisons de Taxi Payant et Atomes Crochus, il prépare son premier one-man show, Alexandre Barrette…et personne d’autre ! dont la première a lieu le 14 février 2012. Fidèle reflet de sa personnalité unique et originale, ses talents de «stand-up» ont atteint une belle maturité tout en conservant une grande spontanéité. Le succès est rapide, plus de 30 000 billets sont vendus en cinq mois et les critiques saluent l’aisance et le talent d’Alexandre. À l’automne 2012, l’animateur voit ses deux séries télé renouvelées pour une quatrième saison. Celles-ci figurent désormais au palmarès des émissions les plus écoutées de la chaîne V. À la radio, l’humoriste coanime la nouvelle émission d’humour montréalaise du midi, Lunch de fou (CKOI).

En 2013, Alexandre tourne les cinquièmes saisons d’Atomes crochus et de Taxi payant et poursuit la tournée de son spectacle. Pour une deuxième année consécutive, il reçoit deux nominations aux prix Gémeaux dans les catégories Meilleure animation : jeu/téléréalité et Meilleur jeu avec la série Taxi payant.

C’est sur le même tempo frénétique que s’amorce 2014 alors qu’il cumule les représentations de son one-man show et franchit le cap des 85 000 billets vendus.  Il entreprend l’écriture de nouveaux numéros qu’il teste devant le public aguerri des traditionnelles soirées d’humour. Pour une 6e saison consécutive, il tourne les séries Atomes crochus et Taxi payant (V). Il est porte-parole de la 12e édition du Concours de la Relève de l’Humour en Abitibi et il signe sa première mise en scène, celle de Mon Show, spectacle solo de Korine Côté dont la première montréalaise était en janvier 2015.



Julie Snyder Julie Snyder Biographie
Julie Snyder Julie Snyder

Un petit grain de folie allié à une colossale capacité de travail : on pourrait ainsi décrire Julie Snyder. Julie bouscule depuis près de 30 ans la télé québécoise par son ton, son sens de l'humour, son énergie et ses idées novatrices. Ses bons mots et sa verve sont connus de tous.

Certaines des émissions qui ont jalonné son éblouissante carrière font aujourd'hui partie de la mémoire collective : Sortir à TQS, L'enfer, c'est nous autres sur les ondes de la SRC et Le Poing J au Réseau TVA ont réservé plusieurs moments d'anthologie. Julie Snyder démarre sa carrière de productrice en créant, en 1997, sa propre compagnie, Productions J. C'est sans doute d'avoir tout osé au petit écran, sans pour autant jamais tomber dans la facilité, qui a permis à Julie d'être la toute première animatrice canadienne à faire carrière en France. Elle a ainsi notamment animé et coproduit les talk-shows Vendredi c'est Julie et Du lundi au vendredi, c'est Julie sur les ondes de la chaine France 2. À ce jour, Julie a réalisé pas moins de 2000 entrevues!

Depuis novembre 2006, Julie anime le très populaire jeu Le Banquier sur les ondes de TVA. Là encore, son humour et son dynamisme font merveille et séduisent régulièrement plus de 2 millions de téléspectateurs.

En tant que productrice, Julie est l'instigatrice des plus grands succès télévisuels d'ici. Elle produit avec sa compagnie notamment les versions québécoises de Star Académie et de La Voix.

Star Académie : un succès tout simplement phénoménal dont Julie est non seulement la productrice, mais aussi l'animatrice, avec des records d'auditoire et de ventes de disques et des tournées de spectacles ayant rempli les plus grands amphithéâtres du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. La première édition de cette tournée s'est même classée numéro 1 au prestigieux BillBoard.

La Voix : l'émission la plus populaire de l'hiver qui réunit en moyenne plus de 2 600 000 téléspectateurs chaque semaine, pour des parts de marché de 63%. L'émission a même flirté avec les 3 000 000 de téléspectateurs (2 952 000, le 10 février 2013)!

Julie animera et produira à la fin de l'été et à l'automne 2014 les variétés L'été indien, en compagnie de Michel Drucker, émission qui sera diffusée sur France 2, TV5 Monde et au Réseau TVA. Avec des invités prestigieux de toute la Francophonie, c'est un événement télévisuel à ne pas manquer, autant en France qu'au Québec !

Également à titre de productrice, Julie Snyder est derrière de nombreuses émissions spéciales sur Céline Dion : le méga-variété Céline Dion'Sans attendre, le film Céline autour du monde ou le documentaire 3 Boys and A New Show pour le Oprah Winfrey Network, entre autres. Plusieurs de ses productions sont régulièrement diffusées à l'étranger, notamment en France pour Des nouvelles de Céline et une version française de 3 Boys and A New Show, après sa diffusion aux Etats-Unis et au Canada anglais.

Enfin, elle coproduit avec Marie-France Bazzo la série à succès de capsules historiques Le Québec, une histoire de famille, qui permet, à plus de 1 400 000 téléspectateurs de renouer avec l'histoire de leur famille et de leur nation, chaque semaine au Réseau TVA.

Julie s'implique également pour de nombreuses causes. Citons notamment la reconnaissance de l'infertilité comme une maladie et sa prise en charge par le Régime d'assurance maladie du Québec et la semaine mondiale de l'allaitement, sans compter son soutien à de nombreuses fondations et chaires de recherche (recherche sur la moelle épinière, cancers ORL, ').

Au cours de sa carrière d'animatrice et/ou de productrice, Julie Snyder a reçu plus d'une vingtaine de prix.

Jean-François Baril Jean-François  Baril Biographie
Jean-François  Baril Jean-François Baril

Animateur, comédien et humoriste, Jean-François Baril s’est fait découvrir du grand public comme membre du trio Les Mecs Comiques. Le groupe a par la suite eu son émission hebdomadaire sur les ondes de TQS, 3 X Rien. En 2003, TQS confie à Jean-François la co-animation de l’émission matinale Caféine. On l’a également entendu à la radio, tant à NRJ, Rouge FM que CKOI. Depuis de nombreuses années, il est l’une des têtes d’affiche de V où il anime trois quotidiennes : la populaire émission La guerre des clans ainsi que le talk-show matinal, Ça commence bien ! et du nouveau magazine Ça commence bien Plus !

Guy Jodoin Guy Jodoin Biographie Gagnant
Guy Jodoin Guy Jodoin

Depuis 1989, GUY JODOIN occupe littéralement le petit écran. En tant que comédien, on a pu le voir dans la série Dans une galaxie près de chez vous, Le monde de Charlotte, Rumeurs, Histoires de filles, Tactik, et Toute la vérité (saison VII) et Jeunes loups (saison I-II).   En tant qu’animateur, il fut à la barre de Sucré salé pendant 13 anset, depuis 2011, à la barre de l’émission Le Tricheur.  De 2007 à 2011, il a fait partie de l’équipe matinale à CKOI.  Habitué des théâtres d'été, il a aussi joué dans Couteau (Espace GO), Le misanthrope (TNM), Les fourberies de Scapin (Théâtre du Rideau Vert) et Les Sunshine Boys (Cie Jean-Duceppe). Au cinéma, il est de Contre toute espérance (B. Émond), À vos marques… Party! I et II (F. D'Amours), Les Boys (L. Saia), en plus de revêtir les habits de l’hilarant Capitaine Patenaude pour les deux films Dans une galaxie près de chez vous. De plus, il signe la mise en scène du duo d’humoristes Dominic et Martin pour leur dernier spectacle Fou et plus récemment,celui de Jean-FrançoisMercier, subtil, sensible et touchant.

 

Patrice L’Ecuyer Patrice L’Ecuyer Biographie
Patrice L’Ecuyer Patrice L’Ecuyer

Improvisateur, comédien, animateur de radio et intervieweur hors pair, Patrice L'Ecuyer est sans contredit une des grandes vedettes du milieu culturel québécois.

Il fait partie de la grande famille de Radio-Canada depuis près de 20 ans : Les détecteurs de mensonges, Le moment de vérité, Qui l'eût cru, Les beaux parleurs, Les missions de Patrice, Des squelettes dans le placard, Prière de ne pas envoyer de fleurs, L'Union fait la force et Un air de famille.

On le retrouve également comme comédien dans Unité 9 au côté de Guylaine Tremblay dans le personnage de Benoît Frigon, un ancien collègue de travail de Marie Lamontagne.

Il a animé durant sept saisons consécutives l'émission L'Ecuyer. Son habilité d'intervieweur lui vient également de toutes ses années à l'animation de différentes émissions radiophoniques ' CJMS-CKMF-CKOI- Rythme FM

Au fil des ans, il a été invité à animer galas et émissions spéciales : Gala de l'Excellence La Presse à plusieurs reprises, Galas Juste pour Rire, le mondial de l'impro, la soirée des Jutra à Radio-Canada.

Adoré du public, il a acquis une renommée exceptionnelle lui permettant d'amasser 20 trophées Artis et 6 prix Gémeaux au cours de sa carrière.

Patrice L'Ecuyer a étudié le théâtre au cegep Lionel-Groulx et a commencé sa carrière comme comédien. Pendant 10 ans, il n'a fait que jouer, multipliant les rôles à la télé et au théâtre, au TNM et Chez Duceppe entre autres.. Il a participé à la LNI, a même gagné le trophée du joueur le plus populaire auprès du public en 1988. On a remarqué son grand talent d'imitateur dans plus de sept Bye Bye. C'est à la fin des années 90 que sa carrière prend un tournant décisif : il amorce une carrière d'animateur à la télé puis à la radio, tout en continuant à jouer : La bonne aventure, L'héritage, Tribu.com, Le masque, Santa Maria et sutout la série Blanche qui a fait chaviré bien des c'urs.

 

Catégorie 9 - Animateur / animatrice d’émissions de sport

Alain Crête Alain Crête Biographie
Alain Crête Alain Crête

Originaire de Québec, Alain Crête possède une riche expérience en journalisme sportif. Il a commencé sa carrière à la radio en 1979 à CKCV, où il était lecteur de nouvelles. Il a été durant de nombreuses années la voix des Nordiques à la radio de CJRP 1060. En 1985, il joint l’équipe de TQS pour animer des émissions telles que Hockey Plus et Sports-Actualités. Il y est resté huit ans, avant de se joindre à l'équipe du Réseau des Sports en 1993 comme animateur de la portion magazine du bulletin Sports 30. Il a aussi été le premier animateur de l’émission de fin de soirée l’Antichambre. En 2010 et 2012, Alain a pu mettre à contribution l’expérience acquise lors de la couverture des Jeux d'été de 2000 à Sydney et des Jeux d'hiver de 2002 à Salt Lake City alors qu’il agissait à titre de chef d’antenne pour RDS. Il agit aujourd’hui comme animateur du hockey des Canadiens.

Dave Morissette Dave Morissette Biographie Gagnant
Dave Morissette Dave Morissette

Né le 24 décembre 1974 à Baie-Comeau, cet ancien joueur de hockey professionnel a pris sa retraite en 2001 et est aujourd'hui une figure bien connue du paysage médiatique québécois.

En 2001, Dave a été collaborateur à l'émission Tam Tam animée par Sébastien Benoit, sur les ondes de Radio-Canada. En 2005 est paru Mémoires d'un dur à cuire, livre qui a fait beaucoup jasé car Dave y parlait de l'usage de stéroïdes et de stimulants dans le hockey professionnel. Le livre a été écrit en collaboration avec le journaliste sportif Mathias Brunet.

Pendant plusieurs années, il a été analyste sportif et collaborateur régulier sur toutes les grandes chaînes de télévision et de radio. L'année 2010 marquera son entrée dans le monde du cinéma. Il est de la distribution du film : Lance et Compte. C'est suite à sa performance dans le film que les producteurs ont décidé de lui donner un rôle dans la télésérie diffusée à TVA.

En 2011, il se joint au Groupe TVA. Depuis son arrivée, il a remporté à trois reprises le trophée Artis du meilleur animateur d’émission sportive. Il anime depuis l’automne 2014 le talk-show sportif de TVA Sports, Dave Morissette en direct et depuis le 16 mars, il est également à la barre de l’émission Destination Coupe Stanley, diffusée sur la même chaîne.

Pierre Houde Pierre Houde Biographie
Pierre Houde Pierre Houde

Natif de Ville St-Laurent, Pierre Houde a amorcé sa carrière d'annonceur radio à l'âge de 18 ans. Très jeune, il développa un intérêt grandissant pour le sport qui, éventuellement, lui ouvrira les portes de la télé sportive. Diplômé des Hautes études commerciales, il a su allier son champ d’études et sa passion en devenant directeur général du Grand Prix de Formule 1 du Canada en 1985-1986. En octobre 1989, Pierre s’est joint à l’aventure RDS alors qu’il prenait les guides de la description du Hockey à RDS, du baseball du dimanche soir, ainsi que de l'animation de nombreuses émissions, dont les Grands Prix de Formule 1 à RDS qu’il décrit encore aujourd’hui. Le statut d’immortel de la télévision lui a été conféré grâce, entre autres, à trois prix Gémeaux pour la qualité et la justesse de son animation, ainsi qu’un trophée Artis pour l’animation d’une émission sportive. Actuellement, Pierre décrit le Hockey des Canadiens ainsi que les Grand Prix de Formule 1 à RDS. Il participe également à l’émission Hockey 360.

Chantal Machabée Chantal Machabée Biographie
Chantal Machabée Chantal Machabée

Originaire de Montréal, Chantal a entamé sa carrière, en 1985, à la radio au réseau NTR de la Presse canadienne, puis à la télé de Radio-Canada à Ottawa, comme reporter sportif. Chantal amorce l’aventure RDS dès 1989 et devient la première femme à présenter un bulletin quotidien de nouvelles sportives en animant le tout premier bulletin Sports 30 à RDS. Elle sera à la barre de cette institution de l’information sportive pendant plus de vingt ans. En 2004, Chantal est devenue la première femme à animer la télédiffusion du hockey des Canadiens de Montréal à RDS. Elle a également été chef d’antenne pour la couverture des Jeux olympiques de Vancouver 2010 ainsi que celle des Jeux olympiques de Londres en 2012. Chantal est désormais journaliste attitrée à la couverture des activités des Canadiens de Montréal et elle anime également Hockey 360 et l'Antichambre en alternance les samedis soirs ainsi que certains épisodes de l'émission Table d'hôte. 

 

Stéphane Langdeau Stéphane Langdeau Biographie
Stéphane Langdeau Stéphane Langdeau

Ancien enseignant en éducation physique, Stéphane Langdeau s’est tourné vers les communications en 1988. Tout au long de sa carrière, il a couvert une large gamme d’événements sportifs y compris les Jeux olympiques, la LNH et les Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF. À RDS depuis 2004, Stéphane a animé les émissions Face à Face et Le 4 à 7 et a été lecteur de nouvelles pour Sports 30 et pour RIS (maintenant RDS INFO) avant de devenir l’animateur du talk-show l’Antichambre en 2010. Il a fait partie des équipes de diffusion de l’ensemble des Jeux olympiques de 1996 à 2012.

Catégorie 10 - Rôle masculin - Téléséries Québécoises

Réal Bossé Réal Bossé Biographie
Réal Bossé Réal Bossé

Interprète multidisciplinaire à la télé, au cinéma puis au théâtre, Réal Bossé s'illustre autant en comédie, en drame qu'en séries jeunesse. Qu'on pense à LOL :-), Caméra Café, Dans une galaxie près de chez vous, Kaboum, la série États Humains et Le Négociateur, Réal Bossé impressionne par la qualité de son jeu et son audace.

Joueur populaire de la Ligue nationale d'improvisation, Réal remporte les honneurs et participe à plusieurs tournées européennes. C'est avec 19-2 que Réal s'impose réellement comme créateur et auteur de ce qui deviendra la série policière la plus populaire des dernières années. En plus de remporter nombreux prix et nominations pour son écriture et son interprétation dans 19-2, le travail de Réal sur cette série est acclamé par la critique et par le public.

 

Claude Legault Claude Legault Biographie Gagnant
Claude Legault Claude Legault

Joueur étoile de la LNI, CLAUDE LEGAULT s'est illustré aussi bien à la scène, qu’à la télévision et au cinéma, tant comme auteur que comme comédien.  À la télévision, on peut le voir dans Un sur 2, mon meilleur ami, 450, chemin du Golf, Annie et ses hommes Minuit le soir.  Cette série lui a d’ailleurs valu trois Gémeaux, dont deux en tant qu’auteur.  Il partage ces prix avec Pierre-Yves Bernard, complice de longue date, avec lequel il a aussi écrit la série télévisée Dans une Galaxie près de chez vous, où il y incarne Flavien Bouchard. Ils ont par la suite coscénarisé les deux films du même nom.  En 2010, il écrit en collaboration avec Réal Bossé, la série 19-2, télésérie policière dans laquelle il y incarne aussi le rôle de Ben Chartier, la saison II fut présentée en 2012 et la saison III en janvier 2015.  Pour cette série,il remportera en 2011 et 2013, la statuette  Artis du rôle masculin télésérie québécoise et le prix Gémeaux, en 2013, du meilleur texte, série dramatique.  Au théâtre, on l'a vu dans Durocher le milliardaire et Propagande, alors qu'au cinéma, il a tourné, entre autres, dans Les trois petits cochons et Filière 13 (P. Huard), Les doigts croches (K. Scott), La Cité des ombres (K. Nguyen), Les 7 jours du Talion et 10 ½ (Podz), Gaz Bar Blues (L. Bélanger), French Kiss (S.Archambault), L’Empire Bossé (J.Lacasse) et les PeeWee 3D (É.Tessier). 

Denis Bouchard Denis Bouchard Biographie
Denis Bouchard Denis Bouchard

DENIS BOUCHARD est auteur, comédien, metteur en scène et directeur artistique. Il a joué dans une trentaine de pièces de théâtre, dont Bousille et les justes, Les Fridolinades, Bang dont il est l’auteur , Ça se joue à deux. À la télévision, il personnifie Lulu dans Lance et Compte et Marc dans Toute la vérité, rôle pour lequel il a reçu en 2012,  l'Artis de rôle masculin, télésérie québécoise. Il a aussi incarné le sympathique Hugo dans Annie et ses hommes, rôle pour lequel il s'est mérité plusieurs prix Artis et Gémeaux. Au cinéma, il a joué dans plus de vingt-cinq films dont Histoires d'hiver et Les matins infidèles pour lequel il a remporté le prix Guy-L’ Écuyer ainsi que le Bayard d'Or au Festival de Namur en Belgique. Plus récemment, dans le dernier long-métrage d’Alain Melançon, la Petite Reine. Il a assuré la mise en scène et / ou la direction artistique de plus de cent spectacles, dont Daniel Lemire,Garou, Stéphane Rousseau, Antony Kavanagh et Grégory Charles. Il a aussi conçu le spectacle de l’OSM soulignant le centenaire du Canadien de Montréal. Il assure la mise en scène de la pièce Ladies Night qui connaît un succès fort appréciable. De plus, il a travaillé à la conception de la version concert de l’opéra rock Notre-Dame de Paris présenté en Ukraine, Russie, Paris-Bercy en 2011, à Beyrouth en 2012 et en Russie en 2013. Denis Bouchard a fait la mise en scène du spectacle de Daniel Lavoie (Québec, France, Russie). Il travaille présentement sur l'opéra rock Mozart, en version concert. 

 

Éric Bruneau Éric Bruneau Biographie
Éric Bruneau Éric Bruneau

ÉRIC BRUNEAU, diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006, a un parcours professionnel déjà bien amorcé.  On a pu le voir à la télévision dans les populaires séries Annie et ses hommes, Musée ÉdenetTu m’aimes-tu ?. Son interprétation de Sylvain Régimbald dans Toute la vérité lui a valu plusieurs nominations pour le Prix Artis du meilleur rôle masculin dans une télésérie québécoise. Au théâtre, il a été de la distribution de prestigieuses pièces, notamment : Christine, la reine-garçon, Equus, Élisabeth, roi d’Angleterre,  Un simple soldat Tom à la ferme et Liaisons dangereuses chez Duceppe en 2014. Au grand écran, il était des longs métrages Les Etats-Unis d’Albert et Coteau Rouge (A. Forcier), Les pieds dans le vide (M. Woolfe), Gerry (A. Desrochers) et Les Amours Imaginaires (X. Dolan) Il vient de terminer le tournage du dernier film de Denys Arcand Le règne de la beauté, dans lequel il tient le rôle principal.  Il incarne le rôle de Maxime Moreli, dans la série Mensonges présentée sur Club Illico et AddikTv.

 

Marc Messier Marc Messier Biographie
Marc Messier Marc Messier

Au théâtre, MARC MESSIER a joué sur toutes les grandes scènes montréalaises avec des pièces comme Cyrano de Bergerac, La ballade des morts et Un tramway nommé désir. Il a aussi participé à de nombreuses créations telles que Les nerfs à l'air, Appelez-moi Stéphane, Les voisins et Les noces de tôle. Il est l'un des trois piliers du spectacle record Broue. À la télévision, il a participé à de multiples séries et téléromans, mentionnons Chez Denise, D'amour et d'amitié, Le monde merveilleux de Ding et Dong, Adam et Ève. Il incarna des rôles marquants dans les séries Urgence II, Omertà, Paparazzi et Grande Ourse. Ses personnages de Réjean dans La petite vie, et de Marc Gagnon dans les séries Lance et compte resteront mémorables. Au cinéma, il se fit remarquer entre autres dans Une histoire inventée, Le vent du Wyoming, Propriété privée, Portion d'éternité, Le grand départ (Claude Meunier) et Grande Ourse – la clé des possibles. Son rôle principal dans Le Sphinx, film qu’il a coscénarisé avec le réalisateur Louis Saia, lui valait l’éloge de la critique. Un des faits marquants de sa carrière demeure son interprétation de Bob dans un des plus grands succès du cinéma québécois Les Boys I, II, III ,IV  et Il était une fois les Boys (2013) qu’il a également poursuivi dans la série Les Boys sur les ondes de Radio-Canada. À l’automne 2012, il endossait la toge du coloré procureur Jacques Belhumeur dans la série Toute la vérité. En 2014, il reprenait avec la même fougue son personnage de Marc Gagnon dans la série Lance et compte.

 

Catégorie 11 - Rôle féminin - Téléséries Québécoises

Julie Le Breton Julie Le Breton Biographie
Julie Le Breton Julie Le Breton

Julie Le Breton s’est fait remarquer pour la première fois au cinéma dans le film Québec-Montréal. On a aussi pu la voir à la télévision dans Minuit le soir, Hommes en quarantaine, Ciao Bella, Rumeurs, Watatatow, François en série, Nos étés, et Les hauts et les bas de Sophie Paquin IV. Plus récemment, elle incarnait Kim dans Mauvais Karma sur les ondes de Radio-Canada. Elle campe présentement le personnage de Véronique Côté dans Toute la vérité à TVA en plus de jouer aux côtés de Martin Matte dans la série Les beaux malaises.

Elle brille également au théâtre où l‘on a pu la voir, entre autres, dans Huis clos au TNM, La fureur de ce que je pense, Le Balcon, au TNM, en plus des pièces Marie Tudor et Les liaisons dangereuses

Au grand écran, elle a joué dans une douzaine d’autres courts et longs métrages. En 2005, son interprétation de Lucille Richard dans Maurice Richard lui vaudra d’être nommée aux Jutra et de remporter le prix Génie dans la catégorie interprétation féminine pour un premier rôle. On l’a vue également dans Cadavres du réalisateur Érik Canuel, dans Une vie qui commence du réalisateur Michel Monty. Plus récemment on a pu la voir dans le film Starbuck de Ken Scott et dans Le Bonheur des autres de Jean-Philippe Pearson, Exil de Charles-Olivier Michaud ainsi que dans Paul à Québec de François Bouvier.

 

Céline Bonnier Céline Bonnier Biographie
Céline Bonnier Céline Bonnier

Comédienne exceptionnelle, Céline Bonnier a su avec les années nous démontrer l'étendu de son talent tant sur la scène, à la télévision qu'au cinéma. 

À la télévision, nous l'avons vu dans plusieurs productions au fil des ans, dont Million Dollar baby, Omerta, Tag, Le dernier chapitre, Les Rescapés et plus récemment, Unité 9 et Un sur 2.

Au cinéma, Céline se démarque grâce à ses prestations dans Les Muses orphelines, Les plaques tectoniques, Le Dernier Tunnel, Monica la mitraille, Maman est chez le coiffeur, Délivrez-moi, Je me souviens et Coteau-Rouge. 

Acclamée pour son tour de force dans la pièce de théâtre La cloche de verre et l'Opéra de 4'sous, mise en scène par Brigitte Haentjens. Céline nous présentait une prestation solo des plus magistrales. Plusieurs metteurs en scène l'ont dirigée tel que Pierre Bernard dans L'Enfant problème, Denis Marleau dans Urfaust et Trilogie de l'absence, Serge Denoncourt dans Le Cid et Christine, La Reine-Garçon, sans oublier Brigitte Haentjens dans Hamlet Machine et Blasté ainsi que Lorraine Pintal dans Hiver de Force et La charge de l'orignal épormyable.

 

Hélène Florent Hélène Florent Biographie
Hélène Florent Hélène Florent

Bien connue et appréciée des téléspectateurs pour son rôle de Brigitte dans la populaire série Toute la vérité et celui de Stéphanie dans La Galère, Hélène Florent a reçu en 2011, 2012, 2013 et 2014 le trophée Artis dans la catégorie Rôle féminin - téléséries québécoises.

Elle a aussi marqué le petit écran en interprétant la sympathique Cathou St-Laurent dans Lance et compte. La comédienne a également fait partie de la distribution des populaires séries Les Invincibles II, Casino, Belle Baie et La Promesse.

À la scène, elle a démontré la pleine mesure de son talent dans plusieurs pièces de théâtre dont Sacré C'ur, mise en scène par Alexis Martin et Le Psychomaton, mise en scène par Véronika Makdissi-Warren.

Hélène Florent a également joué dans de nombreuses productions cinématographiques dont Café de Flore, La Lâcheté, Dans les villes, Lucidité Passagère et La Vie avec mon père.

 

Marina Orsini Marina Orsini Biographie Gagnant
Marina Orsini Marina Orsini

Marina Orsini est une comédienne aimée et respectée du public et de ses pairs. Elle débute sa carrière au début des années 80 comme mannequin et rapidement donne vie à des personnages marquants de la télévision et du film, ce qui fait d’elle une remarquable ambassadrice de la culture québécoise. 

Pour son premier rôle d’importance elle devient Suzie Lambert dans Lance et compte, personnage qui évolue avec elle depuis plus de 25 ans. Elle participe à plusieurs séries télé dont L'Or et le papier, Les Filles de Caleb « Émilie Bordeleau », Blanche, Shehaweh, Miséricorde, Urgence I et II et L'Or I et redonnevie àla célèbre Docteur Lucille Teasdale dans la télésérie Dre Lucille : Un rêve pour la vie. Elle a tenu la vedette dans Cauchemar d’amour I, II et III  de 2001 à 2003 et c’est avec plaisir que les téléspectateurs la retrouve en 2010-2011 dans le rôle de Gabrielle de la série 30Vies

Volet anglophone, en télévision en 2002, elle était de la distribution du téléfilm Agent of influence auprès de Christopher Plummer et en 2003 elle incarne Sara Alvaro dans Il Duce Canadese,

Au cinéma, Marina Orsini s'est taillée une carrière sur mesure en jouant dans plusieurs longs métrages pour ne nommer que ceux-ci : La Rage de l’ange, La Grenouille et la baleine, Eddie Lives, Les Muses orphelines et Sur le rythme. Elle a également participé à la suite cinématographique À vos marques Party!  ainsi qu’à l’adaptation cinématographique du roman Noémie. Sans oublier naturellement Lance et compte - Le film.

Le théâtre fait également partie de sa carrière. C’est en 1994 au Théâtre de Quat’sous qu’elle touche les planches pour la première fois dans la pièce Les Années sous la direction de Martine Beaulne. Cette expérience lui vaut un attachement inconditionnel à ce théâtre mythique. Elle devient membre du Conseil d’administration en 2012.  Par la suite elle joue, danse et chante dans Grease à la salle Pierre Mercure et en 2004 elle se joint à la création collective Les hommes aiment-ils vraiment le sexe autant qu'ils le disent. En 2006, théâtre d’été dans la pièce Fausses rumeurs au Théâtre des Grands Chênes.

 

Animatrice dotée d’une personnalité chaleureuse et généreuse elle nous fait découvrir dès l’automne 2014, par des entrevues intimes et conviviales, diverses personnalités dans son émission Marina sur la chaîne de Canal Vie. 

 

Julie Perreault Julie Perreault Biographie
Julie Perreault Julie Perreault

Julie Perreault, a vite trouvé une place dans le coeur du public québécois grâce à des interprétations inoubliables tant au théâtre,au cinéma qu’à la télévision. Les nombreuses nominations aux Prix Jutras, Artis et Gémeaux sont une preuve éloquente de la qualité de son travail.

Parmi les films dans lesquels on a pu la voir, on compte Les 3 p’tits cochons de Patrick Huard, Horloge biologique de Ricardo Trogi, Bluff de Marc-André Lavoie et Simon-Olivier Fecteau, Reste avec moi de Robert Ménard et prochainement Le Mirage de Ricardo Trogi.

À la télévision, les rôles qui ont marqué tant le public que l’industrie sont, entre autres, Fanny dans Minuit le soir I-III, série réalisée par Podz, et Eugénie dans Les soeurs Elliot, une réalisation de François Gingras. Puis, récemment, elle nous a éblouis avec son interprétation d’Isabelle Jacques dans la série Toute la vérité, ainsi qu’avec ses performances dans les séries à succès 19-2 et Les jeunes loups.

Malgré une carrière impressionnante au grand et au petit écran, Julie Perreault n’a jamais délaissé le théâtre. Dès ses débuts, elle a joué au théâtre institutionnel et dans des productions de théâtre de création. On a pu la voir, entre autres, dans la pièce Crime contre l’humanité de Geneviève Billette, mise en scène par Claude Poissant à l’Espace Go, dans La nostalgie du paradis, spectacle mis en scène par Jean-Stéphane Roy au Théâtre d’Aujourd’hui, dans Le songe d’une nuit d’été sous la direction d’Yves Desgagnés ainsi que dans La petite pièce en haut de l’escalier, mise en scène de Lorraine Pintal, deux productions du TNM. En 2011, elle remonte sur les planches pour incarner le rôle de Catherine dans la pièce In Extremis mise en scène par Jean-Guy Legault au Théâtre du Rideau Vert.

 

Catégorie 12 - Rôle masculin - Téléromans Québécois

François Papineau François Papineau Biographie
François Papineau François Papineau

Acteur prolifique, FRANÇOIS PAPINEAU se démarque tant à l’écran que sur les planches et son talent lui a valu plusieurs prix et nominations.  À la télévision, il a été de la distribution de plusieurs séries telles que Les Boys, États humains, Le négociateur III, Vice caché, Les Poupées russes, Fortier et Catherine, depuis 2012, il incarne Norman Despins dans la série Unité 9 et il campe Philippe, le psychologue de En thérapie .  Au grand écran, on a pu le voir dans près d’une vingtaine de films dont notamment,  Le génie du crime (L. Bélanger), Le Collectionneur (J. Beaudin), La Bouteille (A. Desrochers), Post Mortem (L. Bélanger), Hasards et coïncidences (C. Lelouch), Clandestins (D. Chouinard) et Le Confessionnal (R. Lepage).  Plus récemment, il a tourné dans Papa à la chasse aux lagopèdes (R. Morin), Trois temps après la mort d’Anna (C. Martin), André Mathieu (L. Dionne), Route 132 (L. Bélanger), Une vie qui commence (M. Monty), Memories Corner (A. Fouché) et Marécages, le premier film du réalisateur Guy Édoin.  Au théâtre, parmi la trentaine de pièces dans lesquelles il a joué, mentionnons, (Compagnie Jean Duceppe), Bureaux (NTE), Cabaret (Théâtre du Rideau Vert et Zone 3), Le Chant du dire-dire (Espace GO), Motel Hélène (ThéâtrePàP, Espace GO et tournée en France), Rhinocéros (TDP) et plusieurs productions de Momentum.  Au TNM, il a laissé sa marque en incarnant des personnages légendaires tel que Ulysse dans L’Odyssée, et Mycroft Mixeudeim dans La Charge de l’orignal épormyable, pour lequel il s’est mérité le prix Gascon-Roux de la meilleure interprétation en 2009.  En 2011, il a personnifié la Bête, dans la Belle et la Bête une création et mise en scène de Lemieux.Pilon 4d art, coproduite en collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde. Avec le NTE, en 2012, il incarne, Dressler dans les Dishwasheurs de Morris Panych, plusieurs rôles dans Les chemins qui marchent d’Alexis Martin et  La Grande Trilogie en 2014.

 

Guy Nadon Guy Nadon Biographie Gagnant
Guy Nadon Guy Nadon

Diplômé de l’École nationale de théâtre en 1974, il est un comédien rigoureux au parcours colossal. Mélomane et grand lecteur, il est littéralement passionné de théâtre. Le metteur en scène André Pagé lui a donné sa première chance en lui confiant le rôle de Strauss dans Strauss et Pesant de Garneau. Avec passion et talent, il a défendu, seulement au théâtre, plus d’une cinquantaine de rôles. Parmi les plus marquants, mentionnons Richard III de Shakespeare, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, La chèvre d’Edward Albee  et Equus de Peter Shaeffer.  On a aussi pu le voir dans les pièces Toxique,  Le Dieu du carnage, Le déni, Variations énigmatiques, Les beaux dimanches, Blue Heart, Pygmalion, Contes urbains, La tempête, Le dîner de cons, La nuit des rois, Pop-corn,et Le roi Lear pour n’en nommer que quelques-unes. De 1989 à 1991, il  a été directeur artistique à la NCT. Au cinéma, il a fait sa marque dans plusieurs films dont Les cabotins, Les dangereux, Le coeur au poing, J’en suis, Les mille merveilles de l’univers, Caboose, Windigo, Trois pommes à côté du sommeil, Pee-We 3D : L’hiver qui a changé ma vie et plus récemmentdans L’ange gardien de Jean-Sébastien Lord et La chanson de l’éléphant de Charles Binamé. Il a prêté sa voix à quelques longs métrages dont Le coq de St-Victor. À la télévision, il a joué dans une trentaine de séries telles Musée Éden, Aveux, René Lévesque, François en série, Vice caché, Grande Ourse, Si la tendance se maintient, Bouscotte, Tag ainsi que Chartrand et Simonne.En 2010, au Gala des Prix Gémeaux, il  a remporté deux prix d’interprétation dans les catégories «dramatique», celui du Meilleur premier rôle masculin pour Aveux et celui du Meilleur acteur de soutien pour Musée Eden. Un doublé et aussi une double première pour l’acteur qui, malgré ses 36 ans de carrière, n’avait jamais été primé aux Gémeaux. En 2012, 2013 et 2014, on lui a attribué le prix du Meilleur premier rôle masculin téléroman pour son personnage de Samuel O’Hara dans O’. En 2013, il a également obtenu un trophée Artis comme Meilleur rôle masculin, téléroman. En 2014, il a mérité un Prix Gémeaux comme Meilleur rôle de soutien masculin dans la dramatique Série noire. À l’automne 2010, il s’est vu décerner l’Ordre du Canada. Il a prêté sa voix à un nombre incalculable de publicités, documentaires et doublages. Depuis 1993, il transmet son savoir aux étudiants de l’École nationale de théâtre. Il sera de retour dans O’ et Série noire pour respectivement une cinquième saison et une deuxième saison. Au cours des prochains mois, il reviendra sur scène à Montréal, dans plusieurs villes du Québec ainsi que du Canada, pour reprendre son rôle d’Édouard, un professeur d’histoire à la retraite, dans la pièce à succès Tu te souviendras de moi de François Archambault.

 

Luc Guérin Luc Guérin Biographie
Luc Guérin Luc Guérin

Connu pour son grand sens du comique, Luc Guérin a démontré qu'il savait aussi émouvoir grâce à son interprétation remarquable de Willie (Lamothe), dans la série télévisée éponyme, pour laquelle il a reçu le prix Gémeaux de l'interprétation masculine (2001). Au théâtre, il a contribué au succès de plusieurs productions estivales, dont L’Avare de Molière (Monument National), Haute-Pression, la puce à l’oreille et la monnaie de la pièce (Théâtre du Vieux-Terrebonne), Appelez-moi Stéphane (Compagnie Jean Duceppe et Théâtre Hector-Charland),  Les noces de tôle et  Les voisins (Compagnie Jean Duceppe), La cage aux folles (Théâtre St-Denis) Cabaret (Salle Pierre-Mercure et tournée québécoise) et plus récemment dans Intouchables (Théâtre du Rideau Vert).  À la télévision, il a tenu le rôle-titre dans Fred-dy Le petit monde de Laura Cadieux, Détect.inc., Max inc., Radio, Réseaux, Virginie, Trauma et Et si?, pour lequel il a reçu une nomination au gala des prix Gémeaux pour la meilleure interprétation humour (2013). Depuis 2013, il est de la distribution du téléroman à succès Unité 9.  Au cinéma, on l'a vu dans Les Boys I, II et III (L. Saia),  Les Boys IV (G. Mihalka), Il était une fois les Boys (R.Goudreault), La veuve de Saint-Pierre (P. Leconte) et Des histoires d'hiver (F.Bouvier). 

 

Gabriel Arcand Gabriel  Arcand Biographie
Gabriel  Arcand Gabriel Arcand

Bio à venir

Catégorie 13 - Rôle féminin - Téléromans Québécois

Sophie Lorain Sophie Lorain Biographie
Sophie Lorain Sophie Lorain

Issue d’une famille proche des arts de la scène, Sophie Lorain a acquis sa formation en Angleterre à la Webber Douglas Academy of Dramatic Arts de Londres. Depuis, elle est montée sur les planches à plusieurs reprises, travaillant notamment avec André Brassard, Alexandre Hausvater, Robert Lepage, Denise Filiatrault, Yves Desgagnésainsi que beaucoup d’autres grands noms du théâtre québécois.

 

Au cinéma, elle a tourné avec de nombreux réalisateurs dont : Denys Arcand Émile Gaudreault, Denise Filiatrault, Allan Goldstein, Johanne Prégent, François Bouvier, Bernard Favre, Sébastien Rose et Tim Nelson.

 

Elle s’est fait connaître à la télévision grâce à ses rôles dans les séries Scoop, Urgence et Omertà, mais c’est son rôle dans la série Fortier qui demeurera son plus connu du grand public et en fera une de ses comédiennes favorites. Reconnue tant par le public que par ses pairs, elle est d’ailleurs lauréate de 10 prix Métrostars et de deux prix Gémeaux. On peut présentement la voir incarné Béatrice dans la populaire télésérie Au secours de Béatrice

 

Depuis plusieurs années, elle a aussi travaillé à titre de réalisatrice sur différentes productions télévisées comme La Galère, Nos été, Fortier, Un homme mort et Nouvelle Adresse. Pour son travail de réalisation, elle sera nommée dans la catégorie «Meilleure réalisation» au Gala des Prix Gémeaux pour La Galère à plusieurs reprises, ainsi que pour Fortier.  Elle a agi à titre de producteur sur la série Le p’tit monde de Laura Cadieux et comme producteur associé sur la série Fortier. Au cinéma, elle a également signé la réalisation de son premier long métrage Les Grandes Chaleurs et cette année sa première scénarisation avec Catherine Léger sur le long métrage La petite reine.

 

Macha Grenon Macha Grenon Biographie
Macha Grenon Macha Grenon

Macha Grenon est une actrice très appréciée du public québécois. Depuis plus de 20 ans elle enchaîne film, télévision et théâtre. Artiste autodidacte ayant appris son métier à travers ses multiples engagements professionnels, elle considère que de jouer au théâtre est un privilège qui lui procure un grand bonheur toutefois le cinéma demeure son grand amour. Dans les 5 dernières années, elle a participé à quatre longs métrages : André Mathieu, l’enfant prodige, Barney’s Version et The Year Dolly Parton Was My Mom et Premier amour.

À la télévision Macha Grenon laisse dans l’imaginaire québécois l’empreinte de plusieurs personnages forts notamment celui de Mégane dans Le cœur a ses raisons, La fermière dans Les Bobos et en 2014-2015 dans la série Nouvelle Adresse celui de l’attachante Nathalie Lapointe qui lutte contre le cancer.

Elle prête aussi sa voix à plusieurs productions telles que Planète Glace, Les Baleines boréales, Blanche Neige, The Little Match Girl, Les malheurs de Sophie et Les petites filles modèles. Son affection pour les enfants l’amène à l’écriture d’un livre « Charlotte porte bonheur » devenu meilleur vendeur au Québec. Elle est de nombreuses fois nominée aux prix Gémeaux, Gemini et Génie soulignant ainsi son travail remarquable notamment dans Juliette Pomerleau, Familia, Mon meilleur ennemi et également pour son rôle de Nathalie Belding dans The Sleep Room d’Ann Wheeler.

 

Guylaine Tremblay Guylaine Tremblay Biographie Gagnant
Guylaine Tremblay Guylaine Tremblay

Guylaine Tremblay a su nous faire découvrir les multiples facettes de son talent tant au théâtre et au cinéma qu'à la télévision. Grandement aimée du public, elle est récipiendaire du Métro-star pour la personnalité féminine de l'année en 2005 ainsi que du prix Artis de la personnalité féminine de l'année en 2006, 2007, 2008 et 2009.

Sur scène, elle a interprété de très beaux rôles tels que Madeleine dans Albertine en cinq temps de Michel Tremblay qui a ensuite été adapté pour la télévision, lui méritant ainsi le prix Gémeaux de la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien : série ou émission dramatique en 2000. On se souvient bien sur de la pièce Matroni et moi d'Alexis Martin également portée au grand écran en 1998 ainsi que de la pièce 24 poses (portraits) de Serge Boucher dont l'adaptation pour la télévision a valu à Guylaine Tremblay le prix Gémeaux de la meilleure interprétation féminine en 2003. Elle fait partie de la distribution de Belles-soeurs, mise en scène par René-Richard Cyr et mise en musique par Daniel Bélanger. En tournée avec la pièce Ça se joue à deux, projet écrit par le tandem Piérard-Dansereau.

À la télévision, on a pu apprécier sa performance dans La petite vie dont le coloré personnage de Caro lui a valu un prix Gémeaux en 2003, mais c'est son personnage d'Annie dans Annie et ses hommes qu'elle a interprèté pendant sept ans qui lui vaut la cote d'or du public ainsi que trois prix Gémeaux pour la meilleure interprétation féminine dans un téléroman, l'élevant ainsi au rang des Immortels. Elle est de la télésérie Les Rescapés production Casablanca et réalisation de Claude Desrosiers et Francis Leclerc. Depuis septembre 2012, nous la suivons en prison avec le projet Unité 9 dans la nouvelle vie de Marie Lamontagne, personnage qui nous fait vivre une gamme d'émotions et nous apprend la vie des femmes détenues à travers son histoire.

Au grand écran, Guylaine Tremblay a participé à une dizaine de productions. Tout récemment, on a pu apprécier sa performance dans Contre toute espérance de Bernard Émond pour laquelle elle a remporté le prix Jutra de la meilleure interprétation féminine 2008. Son rôle dans le film Le grand départ lui a également mérité une nomination aux Prix Jutra 2009 et nous pouvons la voir dans le long métrage de Catherine Martin Trois temps après la mort d'Anna.

 

Marie-Thérèse Fortin Marie-Thérèse Fortin Biographie
Marie-Thérèse Fortin Marie-Thérèse Fortin

Marie-Thérèse Fortin est présente dans plusieurs sphères du monde du théâtre. Auparavant directrice artistique du Théâtre du Trident à Québec, de 1997 à 2003, elle a dirigé le Théâtre d’Aujourd’hui de 2004 à 2012.

Au théâtre, on l’a vue ces dernières années dans Elizabeth, roi d’Angleterre au TNM, dans le rôle-titre qui lui a valu le prix Gascon-Roux de l’interprétation féminine. Elle est aussi de la distribution de Belles-Sœurs, une adaptation musicale de la pièce de Michel Tremblay par René Richard Cyr et Daniel Bélanger qui a connu un énorme succès au Québec et à Paris. Elle a tenu des rôles principaux dans une cinquantaine de pièces dont Les troyennes, Andromaque, Agnès de Dieu, Méphisto, Songe d’une nuit d’été, Les Bonnes, Bousille et les justes, Les muses orphelines, Inventaire, Le jeu de l’amour et du hasard, Le malade imaginaire, Lucky Lady, Furieux et désespérés, L’Homme Atlantique et Le Balcon.

Elle a fait les mises en scène des pièces Des yeux de verre de Michel Marc Bouchard, L’Aigle à deux têtes de Cocteau, Moulins à paroles d’Alan Bennett, Anciennes Odeurs de Michel Tremblay, ainsi que La Liste, dont la tournée au Québec et au Canada a atteint près de 100 représentations.

Marie-Thérèse est aussi très présente au petit écran. Elle a remporté le prix Gémeaux, en 2001, 2002 et 2006, pour son interprétation de Françoise Langevin dans Le monde de Charlotte et Un monde à part. Elle a été de Casino I et II, Temps dur, Jack Carter, Cover Girl, 4 et demi, L’officier de la garde, Blanche, Les Hauts et les bas de Sophie Paquin, Tactik et La Promesse. Présentement, nous pouvons la voir dans Mémoires Vives, émission diffusée à Radio-Canada. Pour son rôle de Claire Hamelin, elle a remporté le prix Gémeaux du meilleur premier rôle féminin : téléroman en 2013 et en 2014.

Au cinéma, nous l’avons vu dans Sans elle, Les grandes chaleurs de Sophie Lorain et Inch’Allah. Elle sera du prochain long métrage de Bernard Émond, Le Journal d’un vieil homme

 

Eve Landry Eve Landry Biographie
Eve Landry Eve Landry

À la suite de ses études au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Eve Landry a principalement travaillé au théâtre. Elle a tourné la pièce Éclats et autres libertés pendant 4 ans(création du théâtre le clou, mise en scène de Benoît Vermeulen). Elle interpréta également Courtney Love en 2010 dans la pièce Je suis Cobain, mise en scène de Charles Dauphinais. Elle était de la distribution de Chante avec moi, création d'Olivier Choinière créé en 2010. Nous avons pu la voir en 2012 aux Écuries, dans une mise en scène de Gaétan Paré, ainsi que dans le spectacle musical Le Chant de Sainte Carmen de la Main (René-Richard Cyr), présenté au printemps 2013 au Théâtre du Nouveau Monde. Nous l'a retrouverons sur scène en 2015, tout d'abord au Trident à Québec dans la République du bonheur, mise en scène par christian lapointe et en avril, au théâtre d'aujourd'hui, dans j'accuse, texte d'Annick lefebvre, mis en scène par sylvain belanger. 

Au petit écran, elle interprète le rôle de Jeanne dans la  série Unité 9, réalisée par Jean-Philippe Duval et produite par Aetios. Elle a également fait quelques apparitions télé, entre autres dans Les Boys, Virginie, Rumeur, Penthouse 5-0 ainsi que dans le docu-fiction, Un monde sans pitié.

Une présence au cinéma en 2009 dans le film de Jean-Philippe Duval, Dédé à travers les brumes 

Active dans le domaine de l’improvisation Eve continue d’explorer cet art au sein de la LNI".

 

Catégorie 14 - Artiste d’émissions jeunesse

Philippe Laprise Philippe Laprise Biographie Gagnant
Philippe Laprise Philippe Laprise

Philippe Laprise est un humoriste hyper attachant qu'on a eu la chance de découvrir, dès sa sortie de l'École nationale de l'humour, en 2002. Improvisateur d'expérience doté d'un incroyable sens du timing, il est aussi dégourdi dans son travail sur scène qu'au petit écran. Depuis le début de sa carrière, il a participé, à titre de comédien, aux émissions Caméra Café, Les missions de Patrice, Surprise Surprise, Tout sur moi et Un tueur si proche, puis comme chroniqueur à Faisons l'humour à Canal Vox et au Retour de Benoit Gagnon à TQS.

Philippe se glisse ensuite dans la peau de l'amusant et affamé Phil dans VRAK la vie, une série présentée sur les ondes de VRAK Tv, reconnue pour ses sketchs comiques. Plus récemment, on a pu le voir dans l'émission Ça sent drôle et l'excellente revue humoristique Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er.

En 2012, Philippe est prêt à relever un tout nouveau défi : il prête sa voix au personnage de Ralph, dans la version québécoise du film d'animation Les mondes de Ralph! Côté publicité, on a pu le voir dans de nombreuses annonces télé, dont celle où il vante les beautés de son coin de pays, le Saguenay Lac-St-Jean. Sur scène, l'humoriste fait un malheur grâce à son talent naturel. En 2007, on lui décerne le prix de la révélation du Festival Juste pour Rire et deux plus tard, on lui remet le très convoité prix Découverte de l'année au Gala des Olivier.

En 2010, il décide de lancer son tout premier one man show en carrière intitulé Je peux maintenant mourir, qui s'est d'ailleurs attiré de très bonnes critiques. Son nouveau show d'humour, Plus sexy que jamais, envahit maintenant les salles de spectacles, depuis début 2015 !

 

Pierre Hébert Pierre Hébert Biographie
Pierre Hébert Pierre Hébert

En 2008, Pierre Hébert connaît un énorme succès au Gala Juste pour rire animé par Patrick Groulx et Mike Ward, alors qu’il interprète son personnage de Renaud. Les critiques sont unanimes et le public l’ovationne à trois reprises au cours de ce même gala, exploit qu’il renouvellera l’année suivante. Il n’en fallait pas plus pour que la presse et Juste pour rire le nomment «Révélation de l’année» et que son nom commence à circuler… La même année, il crée, écrit et joue dans la série Vrak la vie, qui devient l’émission phare de Vrak.tv. Après cinq saisons et une sixième à venir, elle continue d’ailleurs d’attirer les ados et leurs parents qui lui ont décerné le titre d’Émission jeunesse de l’année à KARV, l’anti-gala 2013.

Sacré «Découverte de l’année» au Gala Les Olivier en 2010 en plus d’être co-récipiendaire du trophée «Auteur de l’année» pour sa participation sur Vu d’même de Sylvain Laroque, ces honneurs consacrent Pierre Hébert comme un incontournable de la nouvelle génération d’humoristes. «Nobody» récurrent à l’émission Un gars, le soir, protagoniste de la série documentaire Les 5 prochains et animateur de Remise à neuf, Pierre devient rapidement un visage familier au petit écran.

C’est à l’automne 2011 que l’humoriste présente son tout premier spectacle solo, attendu par le public et louangé par la critique. Pierre Hébert se démarque par son sens aigu de l’analyse et son ironie mordante; son humour est juste, efficace et brillant! En 2012, Dieu Merci! Le spectacle fait également appel à ses talents d’animateur. À l’été 2013, il est de retour à la co-animation de la mouture estivale de C’t’encore drôle à NRJ pour une deuxième année. Le même automne, il prend la barre d’une toute nouvelle émission familiale, Le Grand jeu des animaux, diffusée sur les ondes de Télé-Québec. En mars 2014, Pierre obtient une toute première nomination au Gala Artis comme Personnalité jeunesse.

Après une tournée de près de trois ans, Pierre propose maintenant au public de découvrir son premier spectacle à la télé et sur le DVD dont la sortie est prévue pour l’automne 2014. En plus de consacrer son temps au développement de nouveaux projets, il replonge déjà dans l’écriture d’un second one man show.

 

Stéphane Bellavance Stéphane Bellavance Biographie
Stéphane Bellavance Stéphane Bellavance

Stéphane Bellavance a fait ses débuts à la télévision en même temps que les premiers balbutiements de VRAK.TV. Les émissions Réal-it, Réal-tv, A+, Méchant changement, Le Steph Show, Tu vas y goûter, Karv l’anti-gala et Arrange-toi avec ça lui ont permis de se tailler une place de choix auprès du public jeunesse. 

 

Reconnu pour son talent d’animateur,  Stephane fera son entrée à Radio-Canada dès le printemps à la barre de l’émission quotidienne Par Ici l’été.  En plus de le retrouver à l’automne 2015 pour une sixième saison de Génial ! à Télé-Québec.

 

Stephane est un touche-à-tout passionné par toutes les facettes de son métier. Le jeu, l’animation, la mise en scène, l’écriture et la production font partie de son quotidien. De plus, il ne refuse aucune invitation à endosser des causes qui lui tiennent à cœur. Que ce soit comme porte-parole de la fondation Québec Jeunes, pour faire une tournée de conférences pour contrer le décrochage scolaire, ou tout simplement pour participer à divers événements touchant les jeunes. 

 

Alors qu’il soit invité à cuisiner avec Ricardo, à faire une mise en scène au Théâtre Hector-Charland, à se compromettre aux Squelettes dans le placard, à offrir une performance à Belle et Bum, à co-animer le Gala des Jutra ou encore à animer des événements corporatifs,  il attaque tous ses projets de la même façon : avec bonheur et passion.

 

Yan England Yan England Biographie
Yan England Yan England

Yan England a amorcé sa carrière d’acteur dès son jeune âge avec le rôle d’Einstein qu’il a tenu dans Watatatow. Jusqu’à récemment, il a été coanimateur de l’émission Fan club en plus d’incarner le personnage de Darius Léveillé dans la très populaire série Une grenade avec ça? à VRAK TV. Sur la même chaîne, il joue présentement le rôle de Théo dans L’appart du 5e. Il a été de la distribution de séries télévisées comme Minuit, le soir, Providence et Les sœurs Elliot. Depuis quelques années, il occupe des rôles principaux dans le téléroman Yamaska et dans les téléséries Trauma (2014) et Les Rescapés (2012). 

 

De 2011 à 2013, il a assuré l’animation du populaire gala  KARK L’ANTI-GALA. Dans les trois dernières années, il a remporté plusieurs prix à titre de meilleur comédien et de meilleur animateur jeunesse au Gala Artis et à KARV L’ANTI-GALA. En 2011 et 2012, il a également décroché le GÉMEAU dans la catégorie « Meilleure Animation : Jeunesse ». Parallèlement à sa carrière d’acteur et d’animateur, Yan pilote des projets de réalisation de films. Son premier court-métrage Moi a fait le tour des festivals internationaux et son deuxième court-métrage Henry était en nomination dans la catégorie «Live Action Shorts» aux Oscars 2013.

 

Sarah-Jeanne Labrosse Sarah-Jeanne Labrosse Biographie
Sarah-Jeanne Labrosse Sarah-Jeanne Labrosse

La jeune et très talentueuse comédienne Sarah-Jeanne Labrosse s’est vite taillé une place de choix dans l’industrie de la télévision et du cinéma. De plus, elle maîtrise son art tant en français qu’en anglais et c’est ainsi qu’on la retrouve dans des productions québécoises et internationales. À la télévision, elle campe depuis quelques années le rôle de Marie-Pier dans Yamaska. On a pu la voir aussi dans 30 vies, Nos étés, Le Gentleman, 15/love, Unité 9 et Human Trafficking sous la direction de Christian Duguay. 

Au cinéma, elle joue, entre autres, dans le très populaire long-métrage de Ken Scott, Starbuck, dans Piché: entre ciel et terre, réalisé par Sylvain Archambault, dans Eastern Promises de David Cronenberg, dans Bon cop, bad cop d’Érik Canuel, dans Aurore de Luc Dionne et Summer With The Ghost réalisé par Bernd Neuburger. 

Sarah-Jeanne se démarque par son talent et sa grande capacité à s’adapter facilement aux différents genres et styles de jeu et de productions. Récemment, nous l’avons vu dans Le Chalet, diffuse sur Vrak 2. La jeune comédienne apparait aussi dans plusieurs séries web telles que Féminin/Féminin de Chloé Robichau ainsi que Les presqu’histoires de Zoé Pelchat Ouellet. 

Catégorie 15 - Prix Artis - Personnalité masculine

Claude Legault Claude Legault Biographie Gagnant
Claude Legault Claude Legault

Joueur étoile de la LNI, CLAUDE LEGAULT s'est illustré aussi bien à la scène, qu’à la télévision et au cinéma, tant comme auteur que comme comédien.  À la télévision, on peut le voir dans Un sur 2, mon meilleur ami, 450, chemin du Golf, Annie et ses hommes Minuit le soir.  Cette série lui a d’ailleurs valu trois Gémeaux, dont deux en tant qu’auteur.  Il partage ces prix avec Pierre-Yves Bernard, complice de longue date, avec lequel il a aussi écrit la série télévisée Dans une Galaxie près de chez vous, où il y incarne Flavien Bouchard. Ils ont par la suite coscénarisé les deux films du même nom.  En 2010, il écrit en collaboration avec Réal Bossé, la série 19-2, télésérie policière dans laquelle il y incarne aussi le rôle de Ben Chartier, la saison II fut présentée en 2012 et la saison III en janvier 2015.  Pour cette série,il remportera en 2011 et 2013, la statuette  Artis du rôle masculin télésérie québécoise et le prix Gémeaux, en 2013, du meilleur texte, série dramatique.  Au théâtre, on l'a vu dans Durocher le milliardaire et Propagande, alors qu'au cinéma, il a tourné, entre autres, dans Les trois petits cochons et Filière 13 (P. Huard), Les doigts croches (K. Scott), La Cité des ombres (K. Nguyen), Les 7 jours du Talion et 10 ½ (Podz), Gaz Bar Blues (L. Bélanger), French Kiss (S.Archambault), L’Empire Bossé (J.Lacasse) et les PeeWee 3D (É.Tessier). 

Martin Matte Martin Matte Biographie
Martin Matte Martin Matte

Martin Matte est né à Laval le 14 avril 1970. Diplômé en administration, il effectue en 1994 un changement de carrière radical et audacieux, quitte l’entreprise paternelle et s’inscrit à l’École nationale de l’humour. Heureuse décision. Pour lui et pour le public. Vingt ans plus tard, Martin Matte est l’un des artistes les plus actifs et les plus aimés du Québec.

 

En 1995, son diplôme de l’École nationale de l’humour en poche, Martin Matte voit les propositions s’enchaîner à la télévision et à la radio, si bien qu’en 1999 — avant même la présentation de son premier spectacle — on le consacre « Révélation de l’année » lors de la première édition du gala Les Olivier. 

 

L’an 2000 marque le début de sa collaboration avec son gérant et producteur François Rozon. Ensemble, ils lancent le premier one-man-show de Martin, HISTOIRES VRAIES. Le spectacle jouit d’un formidable succès critique et populaire. Parallèlement à la grande tournée provinciale qui suivra, Martin présente sa fameuse chronique « financière » à l’émission Le grand blond avec un show sournois et devient, en 2001, porte-parole de Honda Canada. Cette heureuse association durera douze ans. 

 

Le 30 janvier 2004 marque la dernière d’HISTOIRES VRAIES dans un Centre Bell bondé. On y célèbre alors pas moins de 300 représentations et plus de 250 000 billets vendus. Le DVD de ce spectacle, lancé l’automne suivant, s’écoulera par ailleurs à plus de 60 000 exemplaires. 

 

Entre 2003 et 2009, Martin Matte incarne Bruno dans les cinq saisons de la comédie CAMÉRA CAFÉ à TVA. Ce rôle lui vaut un trophée Artis au Gala Métrostar, édition 2005. Il anime le gala Les Olivier de 2005 et 2006; il y sera sacré « Humoriste de l’année » les deux fois. Aussi, en 2006, suite aux difficultés auxquelles est confronté son frère atteint d’un traumatisme crânien, il crée la FONDATION MARTIN-MATTE qui contribue à offrir une meilleure qualité de vie aux enfants et aux adultes vivant avec un tel traumatisme ou avec une déficience physique, notamment en leur procurant un chez-soi entièrement adapté, et ce pour la vie. Martin Matte sera d’ailleurs nommé PERSONNALITÉ DE LA SEMAINE La Presse/Radio-Canada en 2008 pour cette initiative.  

 

En plus de faire ses débuts au cinéma dans le film Nitro, Martin Matte présente, en 2007, CONDAMNÉ À L’EXCELLENCE, son second spectacle solo, très attendu. Des records historiques de vente de billets sont battus, et ce, avant même la toute première représentation. Au final, on décompte plus de 400 000 spectateurs, 300 spectacles et cinq trophées Olivier, dont « Spectacle d’humour de l’année » et « Auteur de l’année ».  

 

En 2010, il lance le DVD documentaire Comment devenir excellent, vendu à plus de 50 000 exemplaires. Aussi, il offre l’intégrale de son spectacle en coffret DVD/Blu-Ray, qui trouvent, en moins de deux mois, plus de 60 000 preneurs; un record dans le milieu des humoristes au Québec. Hiver 2012, Martin Matte l’acteur relève un autre beau défi; il incarne le mari de la célèbre humoriste et actrice Anne Roumanoff dans la série française C’est la crise, diffusée à Comédie + au printemps 2013.

 

Signant une toute première mise en scène pour le spectacle de l’humoriste Adib Alkhalidey présenté à l’automne 2013, Martin Matte propose ensuite une série humoristique qui marque son grand retour à la télévision, comme acteur, mais aussi concepteur, auteur et producteur : LES BEAUX MALAISES. Diffusée à TVA à l’hiver 2014, elle connaît un succès remarquable avec des cotes d’écoute qui frôlent les deux millions de téléspectateurs hebdomadairement. La 2e saison, en ondes à l’hiver 2015, connait un succès encore plus grand avec des cotes d’écoute dépassant parfois les deux millions. Martin Matte est présentement à l’écriture de la troisième saison, déjà confirmée.

Charles Lafortune Charles Lafortune Biographie
Charles Lafortune Charles Lafortune

Gagnant de 10 trophées Artis en carrière, Charles Lafortune figure parmi les artistes les plus appréciés des Québécois.

Diplômé du Conservatoire en 1993, le natif de Saint-Bruno devient au fil des ans un visage régulier des séries Watatatow, Catherine, Diva, Les poupées russes et Les sœurs Elliott. En parallèle, il se forge un solide parcours d’animateur. À TVA, il dirige notamment L’école des fans et La Classe de 5e, mène le Cercle pendant sept saisons et célèbre notre télévision à la barre du Gala Artis.

Voix de CKOI pendant huit ans (Fun radio, Lafortune vous sourit), l’improvisateur chevronné compte également à son actif plusieurs championnats de la LNI. Père dévoué, il s’implique aussi socialement pour l’école À pas de géant qui accueille des enfants autistes.

Un peu en veilleuse ces dernières années, sa carrière d’acteur reprend son envol cet hiver aux côtés de Guy Jodoin dans la nouvelle comédie noire de TVA, Karl/Max. Avant de piloter à nouveau le Gala Artis ce printemps, Charles Lafortune se réjouit de retrouver le rendez-vous musical le plus regardé de la télévision québécoise, La Voix, pour une troisième saison.

 

Éric Salvail Éric Salvail Biographie
Éric Salvail Éric Salvail

D’aussi loin qu’il se souvienne, Éric Salvail a toujours voulu faire de la télévision. C’est d’abord comme animateur de foule qu’il fait sa marque sur plusieurs plateaux. 

Après avoir agi à titre de chroniqueur et de coanimateur sur différentes émissions,
Éric devient l’un des concepteurs et l’animateur d’Occupation Double. Ce projet marque un tournant important dans la carrière d’Éric.  L’émission attirera plus de 2.5 millions de téléspectateurs chaque semaine et remportera le titre de la meilleure émission de téléréalité au gala des Gémeaux 2004.

Que ce soit à titre de producteur, de concepteur ou d’animateur, Éric a fait partie de diverses productions telles que le 20e Gala MétroStar, la célèbre émission Dieu Merci !  de même que Fidèles au poste !, pour ne nommer que celles-là.  

En plus de la télévision, Éric réussit avec brio à la radio (entre 2004 et 2009), sur scène (Gala Juste pour rire / coproducteur de Dieu Merci ! Le spectacle) et même au grand écran, alors qu’il a tenu un premier rôle dans la comédie estivale Hot Dog

En 2013-2014, Éric a relevé un nouveau défi, en plus de réaliser un de ses plus grands rêves, en étant à la barre du talk-show quotidien En mode Salvail, diffusé en fin de soirée sur les ondes de V. En plus d’animer ce nouvel happening, il le produit avec les membres de l’équipe de sa boîte de production, Salvail & Co ! À l’automne 2014, Éric anime l’émission de variété Ce soir tout est permis qui connaît un succès fulgurant. La grande première a d’ailleurs été regardée par plus d’un million de téléspectateurs. À l’hiver 2015, l’émission Les Recettes Pompettes arrive sur les ondes de V en version hebdomadaire de 30 minutes.

Récipiendaire de six trophées Artis pour « Animateur / Animatrice de magazines culturels et talk-show » et nominé plus d’une fois aux Gémeaux, aux Olivier, aux Artis et aux Métrostar, Éric Salvail est vite devenu synonyme de succès dans notre paysage culturel !

 

Guy A. Lepage Guy A. Lepage Biographie
Guy A. Lepage Guy A. Lepage

Déjà plus de 30 ans de métier pour Guy A. Lepage qui cumule les succès de Rock et Belles Oreilles à Tout Le Monde en Parle en passant par Un gars, Une fille.

 Membre fondateur du célèbre groupe irrévérencieux Rock et Belles Oreilles, Guy A. Lepage se produit dès ses débuts en tant qu’humoriste à la radio, sur scène, à la télévision et même sur disque.

 De 1981 à 1995, le groupe cartonne au Québec et remporte 35 prix de scène, de musique et de télévision. Après avoir durablement marqué la scène musicale et humoristique, les membres du groupe se séparent d’un commun accord en 1995 pour poursuivre leurs projets en solo.


En 1997, il créé le format télévisé Un Gars, Une Fille qui fera le tour du monde. Maître d’œuvre, il est concepteur, auteur, script-éditeur, réalisateur-coordonnateur et il tient le rôle principal. Pendant 6 ans, cette série de sketches humoristiques séduits le public québécois et remporte 34 prix de télévision dont la Nymphe d’or du meilleur format scénarisé au Festival de Monte-Carlo en 2004.

 
Sous les judicieux conseils du créateur, près d’une vingtaine de pays ont adapté cette série dont la France, l’Italie, la Pologne et la Grèce qui ont été récompensé dans divers gala de télévision. Notons que pour souligner le 10e anniversaire de la série fétiche, un best of québécois de Un Gars, Une Fille fut lancé à Paris au printemps 2007.

 

Mélomane avoué et accro de la relève, Guy A. Lepage se joint à l’équipe du Gala de l’ADISQ en 2000 à titre de maître de cérémonie. Il animera l’événement 5 années de suite, faisant réagir le milieu et les médias à chaque événement.

 

En 2003, il fait sa première apparition cinématographique dans le film Camping Sauvage. En plus d’y tenir le premier rôle, il est producteur au contenu et co-réalisateur. Obtenant un succès populaire indéniable, le film se voit décerner la Bobine d’or au Gala des Prix Jutra 2005 saluant le Meilleur box-office québécois de l’année.

 

Depuis 2004, Guy A. Lepage est animateur, scripteur et co-producteur de l’adaptation québécoise de l'incontournable émission française, Tout le Monde en Parle. Avec 1,8 millions de cotes d’écoutes en moyenne, l’émission est désormais la tribune officielle de la province où les invités s'expriment librement et émettent leurs opinions sur les sujets qui font la manchette. L’émission a remporté jusqu’à maintenant 20 prix Gémeaux. 

 

L’année 2006 marque un grand retour : sensible à l’affection du public à leur égard, Radio-Canada propose à Rock et Belles Oreilles un retour à l’antenne en y animant le « Bye Bye » de fin d’année. De nouveau réunis, les membres de RBO présentent ce grand show rétrospective le 31 décembre : le résultat est fracassant et les cotes d’écoute sont records (88% de part de marché, plus de 4 millions de télespectateurs). Un québécois sur deux de toute génération a regardé le Bye Bye. Le groupe répète l’expérience avec succès en 2007. 

 

Depuis 2009, il anime le Grand spectacle de la Fête nationale devant une centaine de milliers de spectateurs au Parc Maisonneuve et plus d’un million de téléspectateurs à la télévision.  

 
En 2010, Guy A. fait un retour au cinema aux côtés de Rachid Badouri dans L’Appât d’Yves Simoneau puis, en 2012 dans L’empire Bo$$é de Claude Desrosiers.

 

Au cours de sa carrière, Guy A. Lepage a reçu plusieurs prix dont notamment une médaille d’honneur à l’Assemblée Nationale en 2011 (avec Rock et belles oreilles), le Sir Peter Ustinov Comedy Award au Festival International de Télévision de Banff en 2006 et le Grand Prix de l’Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision pour souligner l’ensemble de sa carrière en 2003.

 

Ajoutons à cela, 62 Gémeaux, 21 Félix et 10 Métrostar/Artis  dont celui de la personnalité masculine de l’année en 2003 et en 2012.

 

De par son implication, Guy A. Lepage contribue de façon exceptionnelle au rayonnement et au développement de la culture française au Canada et dans le monde.

 

Catégorie 16 - Prix Artis - Personnalité féminine

Julie Snyder Julie Snyder Biographie
Julie Snyder Julie Snyder

Un petit grain de folie allié à une colossale capacité de travail : on pourrait ainsi décrire Julie Snyder. Julie bouscule depuis près de 30 ans la télé québécoise par son ton, son sens de l'humour, son énergie et ses idées novatrices. Ses bons mots et sa verve sont connus de tous.

Certaines des émissions qui ont jalonné son éblouissante carrière font aujourd'hui partie de la mémoire collective : Sortir à TQS, L'enfer, c'est nous autres sur les ondes de la SRC et Le Poing J au Réseau TVA ont réservé plusieurs moments d'anthologie. Julie Snyder démarre sa carrière de productrice en créant, en 1997, sa propre compagnie, Productions J. C'est sans doute d'avoir tout osé au petit écran, sans pour autant jamais tomber dans la facilité, qui a permis à Julie d'être la toute première animatrice canadienne à faire carrière en France. Elle a ainsi notamment animé et coproduit les talk-shows Vendredi c'est Julie et Du lundi au vendredi, c'est Julie sur les ondes de la chaine France 2. À ce jour, Julie a réalisé pas moins de 2000 entrevues!

Depuis novembre 2006, Julie anime le très populaire jeu Le Banquier sur les ondes de TVA. Là encore, son humour et son dynamisme font merveille et séduisent régulièrement plus de 2 millions de téléspectateurs.

En tant que productrice, Julie est l'instigatrice des plus grands succès télévisuels d'ici. Elle produit avec sa compagnie notamment les versions québécoises de Star Académie et de La Voix.

Star Académie : un succès tout simplement phénoménal dont Julie est non seulement la productrice, mais aussi l'animatrice, avec des records d'auditoire et de ventes de disques et des tournées de spectacles ayant rempli les plus grands amphithéâtres du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. La première édition de cette tournée s'est même classée numéro 1 au prestigieux BillBoard.

La Voix : l'émission la plus populaire de l'hiver qui réunit en moyenne plus de 2 600 000 téléspectateurs chaque semaine, pour des parts de marché de 63%. L'émission a même flirté avec les 3 000 000 de téléspectateurs (2 952 000, le 10 février 2013)!

Julie animera et produira à la fin de l'été et à l'automne 2014 les variétés L'été indien, en compagnie de Michel Drucker, émission qui sera diffusée sur France 2, TV5 Monde et au Réseau TVA. Avec des invités prestigieux de toute la Francophonie, c'est un événement télévisuel à ne pas manquer, autant en France qu'au Québec !

Également à titre de productrice, Julie Snyder est derrière de nombreuses émissions spéciales sur Céline Dion : le méga-variété Céline Dion'Sans attendre, le film Céline autour du monde ou le documentaire 3 Boys and A New Show pour le Oprah Winfrey Network, entre autres. Plusieurs de ses productions sont régulièrement diffusées à l'étranger, notamment en France pour Des nouvelles de Céline et une version française de 3 Boys and A New Show, après sa diffusion aux Etats-Unis et au Canada anglais.

Enfin, elle coproduit avec Marie-France Bazzo la série à succès de capsules historiques Le Québec, une histoire de famille, qui permet, à plus de 1 400 000 téléspectateurs de renouer avec l'histoire de leur famille et de leur nation, chaque semaine au Réseau TVA.

Julie s'implique également pour de nombreuses causes. Citons notamment la reconnaissance de l'infertilité comme une maladie et sa prise en charge par le Régime d'assurance maladie du Québec et la semaine mondiale de l'allaitement, sans compter son soutien à de nombreuses fondations et chaires de recherche (recherche sur la moelle épinière, cancers ORL, ').

Au cours de sa carrière d'animatrice et/ou de productrice, Julie Snyder a reçu plus d'une vingtaine de prix.

Anne Dorval Anne Dorval Biographie
Anne Dorval Anne Dorval

Le parcours artistique d'ANNE DORVAL est exceptionnel. En vingt-cinq ans de carrière, elle a joué dans de multiples productions théâtrales, un grand nombre d'émissions de télévision et plusieurs films. Cette comédienne fait la preuve qu'elle est aussi à l'aise avec la dérision qu'avec la tragédie. Elle offre des prestations qui ont marqués le petit écran (Les Bobos, Le cœur a ses raisons, Détect.inc., Rumeurs, Grande Ourse, Virginie, Le grand blond avec un show sournois et Chambres en ville). Il en est de même au théâtre. Mentionnons que quelques spectacles dont Projet Andromaque (Espace GO), Variations sur un temps (Juste pour Rire), Juste la fin du monde (Espace GO), Électre (Espace GO), Le mariage de Figaro (Théâtre du Rideau Vert), La ménagerie de verre (Théâtre Populaire du Québec), Les lettres de la religieuse portugaise (Théâtre de Quat’Sous) et L’école des femmes (TNM). Au cinéma, on a pu la voir, entre autres, dans les films de Xavier Dolan dont Mommy pour lequel elle a récolté plusieurs prix d’interprétation dont le Bayard d’Or au Festival international du Film francophone de Namur en Belgique. J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires et Laurence Anyways.  Elle a également tourné dans Le sens de l’humour (É.Gaudreault), Serveuses demandées (G.Dionne) et La vie secrète des gens heureux (S. Lapointe). À la télé, depuis 2008, elle incarne Nathalie, la mère,  dans  la populaire comédie familialediffusée à Radio-Canada, Les Parent.

Julie Le Breton Julie Le Breton Biographie
Julie Le Breton Julie Le Breton

Julie Le Breton s’est fait remarquer pour la première fois au cinéma dans le film Québec-Montréal. On a aussi pu la voir à la télévision dans Minuit le soir, Hommes en quarantaine, Ciao Bella, Rumeurs, Watatatow, François en série, Nos étés, et Les hauts et les bas de Sophie Paquin IV. Plus récemment, elle incarnait Kim dans Mauvais Karma sur les ondes de Radio-Canada. Elle campe présentement le personnage de Véronique Côté dans Toute la vérité à TVA en plus de jouer aux côtés de Martin Matte dans la série Les beaux malaises.

Elle brille également au théâtre où l‘on a pu la voir, entre autres, dans Huis clos au TNM, La fureur de ce que je pense, Le Balcon, au TNM, en plus des pièces Marie Tudor et Les liaisons dangereuses

Au grand écran, elle a joué dans une douzaine d’autres courts et longs métrages. En 2005, son interprétation de Lucille Richard dans Maurice Richard lui vaudra d’être nommée aux Jutra et de remporter le prix Génie dans la catégorie interprétation féminine pour un premier rôle. On l’a vue également dans Cadavres du réalisateur Érik Canuel, dans Une vie qui commence du réalisateur Michel Monty. Plus récemment on a pu la voir dans le film Starbuck de Ken Scott et dans Le Bonheur des autres de Jean-Philippe Pearson, Exil de Charles-Olivier Michaud ainsi que dans Paul à Québec de François Bouvier.

 

Sophie Lorain Sophie Lorain Biographie
Sophie Lorain Sophie Lorain

Issue d’une famille proche des arts de la scène, Sophie Lorain a acquis sa formation en Angleterre à la Webber Douglas Academy of Dramatic Arts de Londres. Depuis, elle est montée sur les planches à plusieurs reprises, travaillant notamment avec André Brassard, Alexandre Hausvater, Robert Lepage, Denise Filiatrault, Yves Desgagnésainsi que beaucoup d’autres grands noms du théâtre québécois.

 

Au cinéma, elle a tourné avec de nombreux réalisateurs dont : Denys Arcand Émile Gaudreault, Denise Filiatrault, Allan Goldstein, Johanne Prégent, François Bouvier, Bernard Favre, Sébastien Rose et Tim Nelson.

 

Elle s’est fait connaître à la télévision grâce à ses rôles dans les séries Scoop, Urgence et Omertà, mais c’est son rôle dans la série Fortier qui demeurera son plus connu du grand public et en fera une de ses comédiennes favorites. Reconnue tant par le public que par ses pairs, elle est d’ailleurs lauréate de 10 prix Métrostars et de deux prix Gémeaux. On peut présentement la voir incarné Béatrice dans la populaire télésérie Au secours de Béatrice

 

Depuis plusieurs années, elle a aussi travaillé à titre de réalisatrice sur différentes productions télévisées comme La Galère, Nos été, Fortier, Un homme mort et Nouvelle Adresse. Pour son travail de réalisation, elle sera nommée dans la catégorie «Meilleure réalisation» au Gala des Prix Gémeaux pour La Galère à plusieurs reprises, ainsi que pour Fortier.  Elle a agi à titre de producteur sur la série Le p’tit monde de Laura Cadieux et comme producteur associé sur la série Fortier. Au cinéma, elle a également signé la réalisation de son premier long métrage Les Grandes Chaleurs et cette année sa première scénarisation avec Catherine Léger sur le long métrage La petite reine.

 

Guylaine Tremblay Guylaine Tremblay Biographie Gagnant
Guylaine Tremblay Guylaine Tremblay

Guylaine Tremblay a su nous faire découvrir les multiples facettes de son talent tant au théâtre et au cinéma qu'à la télévision. Grandement aimée du public, elle est récipiendaire du Métro-star pour la personnalité féminine de l'année en 2005 ainsi que du prix Artis de la personnalité féminine de l'année en 2006, 2007, 2008 et 2009.

Sur scène, elle a interprété de très beaux rôles tels que Madeleine dans Albertine en cinq temps de Michel Tremblay qui a ensuite été adapté pour la télévision, lui méritant ainsi le prix Gémeaux de la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien : série ou émission dramatique en 2000. On se souvient bien sur de la pièce Matroni et moi d'Alexis Martin également portée au grand écran en 1998 ainsi que de la pièce 24 poses (portraits) de Serge Boucher dont l'adaptation pour la télévision a valu à Guylaine Tremblay le prix Gémeaux de la meilleure interprétation féminine en 2003. Elle fait partie de la distribution de Belles-soeurs, mise en scène par René-Richard Cyr et mise en musique par Daniel Bélanger. En tournée avec la pièce Ça se joue à deux, projet écrit par le tandem Piérard-Dansereau.

À la télévision, on a pu apprécier sa performance dans La petite vie dont le coloré personnage de Caro lui a valu un prix Gémeaux en 2003, mais c'est son personnage d'Annie dans Annie et ses hommes qu'elle a interprèté pendant sept ans qui lui vaut la cote d'or du public ainsi que trois prix Gémeaux pour la meilleure interprétation féminine dans un téléroman, l'élevant ainsi au rang des Immortels. Elle est de la télésérie Les Rescapés production Casablanca et réalisation de Claude Desrosiers et Francis Leclerc. Depuis septembre 2012, nous la suivons en prison avec le projet Unité 9 dans la nouvelle vie de Marie Lamontagne, personnage qui nous fait vivre une gamme d'émotions et nous apprend la vie des femmes détenues à travers son histoire.

Au grand écran, Guylaine Tremblay a participé à une dizaine de productions. Tout récemment, on a pu apprécier sa performance dans Contre toute espérance de Bernard Émond pour laquelle elle a remporté le prix Jutra de la meilleure interprétation féminine 2008. Son rôle dans le film Le grand départ lui a également mérité une nomination aux Prix Jutra 2009 et nous pouvons la voir dans le long métrage de Catherine Martin Trois temps après la mort d'Anna.