LA PETITE HISTOIRE DE LA STATUETTE METROSTAR

C'est en 1981 que la statuette de bronze, que l'on connaît aujourd'hui, a connu le jour alors que le Gala Artis présenté à TVA remettait aux personnalités publiques d'ici des prix décernés par le public qui, à l'époque, votait via la maison de sondage CROP. Le trophée Artis était né...pour rester.

TVA avait fait appel au service d'un chef décorateur de la boîte à l'époque, André Desautels, afin que ce dernier devienne le concepteur-designer de la célèbre statuette. L'artiste avait donc créé une statuette qui représentait un humain ni homme, ni femme avec une courbe montante qui elle symbolisait la montée dans le milieu artistique, le cheminement de l'artiste.

Pendant plus de quatre ans, la statuette de bronze sera remise lors du Gala Artis. En 1986, TQS présentera le premier gala MetroStar et y remettra un trophée de verre. Pour les éditions 1998 et 1989, c'est Radio-Canada qui diffusera le gala MetroStar. Pendant ce temps, TVA continuera de présenter le Gala Artis avec la remise de la statuette de bronze que l'on remet encore à ce jour. Finalement, en 1990, le gala MetroStar viendra se marier à celui du Gala Artis pour ne faire qu'un en récupérant la statuette de bronze pour les prix MetroStar. Devenue la signature officielle du gala MetroStar, la statuette est fidèle aux artistes québécois depuis plus de 15 ans maintenant.

LA FABRICATION

Lorsque l'on fabrique des statuettes en bronze pour des galas on doit d'abord faire fabriquer un moule. Dans le cas de la populaire statuette MetroStar, le moule a été créé en 1981 et selon le producteur, Pierre Ste-Marie, c'est ce qui représente le coût le plus élevé. À l'époque, en 1981, le moule avait coûté entre 3000 et 4000$. Une fois que le moule est fait, la statuette coûte 350$ pièce. Les statuettes sont coulées dans une fonderie de Ville St-Laurent et depuis le tout début du gala MetroStar, plus de 300 statuettes ont été fabriquées et remis à des artistes d'ici.

Chaque statuette pèse 17 lbs soit 7.7 kilos, ne vous surprenez plus désormais de voir les personnalités recevoir leur prix en grimaçant, c'est lourd et ça surprend! Certains l'ont déjà déclaré sur-le-champ en recevant leur prix.

Maintenant vous savez tout de notre célèbre statuette sauf peut-être une petite chose… Cette année un prix spécial sera remis pour souligner le 20e anniversaire du gala, le prix "Personnalité MetroStar la plus marquante des 20 dernières années". Seront éligibles tous les gagnants des catégories - Personnalité féminine et masculine MetroStar - de tous les galas MetroStar depuis 1986. Pour cette occasion, une statuette spécial a été fabriquée… Pour la voir et surtout pour savoir qui se la méritera, ne manquez pas le gala MetroStar, le dimanche 20 mars prochain sur le réseau TVA. Bon gala!