CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaîne TVATVA
Publicité

Équipe

Animateurs

Annie Gagnon | Michel Jean

Journalistes-recherchistes

Elsa Babaï | Sophie Charest | Richard Olivier
Guy Tremblay

Animateurs

Annie Gagnon

Animatrice

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences politiques de l'université Laval à Québec, Annie retourne dans la région où elle a grandi, dans le nord de l'Ontario, et décroche un poste de journaliste à la radio de Radio-Canada à Sudbury. Après un séjour de courte durée, elle fait ses valises et déménage dans la capitale canadienne de l'automobile, soit à Windsor; c'est là qu'elle aura la piqûre de la télé.

Pendant près de 10 ans Annie travaille à la télé de Radio-Canada à Toronto. Elle devient courriériste parlementaire, poste qu'elle occupe pendant 5 ans. En 1997, elle revient au Québec et accepte un poste de journaliste pour le réseau TVA à Télé-4 à Québec.

Un an plus tard, elle arrive à TVA Montréal à la salle des nouvelles. C'est finalement en 2000 qu'elle se joint à l'équipe de J.E. .

Michel Jean

Animateur

À 10 ans, un célèbre commentateur sportif prédit à Michel une carrière dans le journalisme après qu'il ait monopolisé la période de questions lors d'une rencontre publique de Serge Savard, alors grande vedette du Canadien de Montréal. Il ne s'était pas trompé.

Après un baccalauréat en histoire et sociologie et une maîtrise en histoire, Michel commence sa carrière à la radio, à CJSO à Sorel. Quelques mois plus tard, il passe à la télé : au réseau Radio-Nord à Rouyn-Noranda d'abord, puis en 1988 à Radio-Canada à Régina, où il devient courriériste parlementaire à l'Assemblée législative de la Saskatchewan. De 1990 à 1995, il travaille pour la société d'État à Toronto, Montréal et Québec.

En 1995, il devient le chef d'antenne de Québec en direct, au Réseau de l'information, où il couvre pendant huit ans les grands évènements qui ont marqué le Québec, des inondations du Saguenay au Grand Verglas, en passant par les attentats du 11 septembre à New York. En 2002, Michel devient reporter national au Téléjournal/Le Point, où il couvre plusieurs grands évènements internationaux, notamment la guerre en Irak, le départ du président Aristide, le désastre des Gonaïves en Haïti et le Tsunami au Sri Lanka.

Michel Jean a maintenant le plaisir de coanimer l'émission J.E. en compagnie d'Annie Gagnon. Ce magazine d'enquête hebdomadaire lui offre l'occasion de continuer à poser beaucoup de questions.

Journalistes-recherchistes

Elsa Babaï

journaliste-recherchiste

Après un séjour à Salaberry-de-Valleyfield où elle cumule les fonctions de journaliste, lectrice et chef de pupitre, Elsa entre au réseau TVA en 2001. Pendant trois ans, elle travaille à LCN où elle occupe les postes de rédactrice et adjointe au pupitre. En 2005, elle se joint à l'équipe de J.E. à titre de journaliste à la recherche.

Ses intérêts sont la consommation et le domaine de la santé, c’est pourquoi, en collaboration avec Karyne Boudreau, elle participe à la recherche et à l'écriture du Guide de survie du consommateur québécois de Michel Jean.

Sophie Charest

Journaliste-recherchiste

Sophie a d'abord travaillé cinq années en intervention sociale avant de se tourner vers le journalisme. Passionnée d'affaires publiques et de journalisme d'enquête, elle a commencé sa carrière en journalisme en 2004 comme recherchiste pour la série Enquêtes III (Canal D).

Elle a également collaboré au livre Tout le monde dehors, enquête sur les libérations conditionnelles. Elle a ensuite travaillé comme journaliste à la recherche à l'Épicerie, de Radio-Canada et comme journaliste-pigiste au magazine Le Guide Ressources pendant un an.

Bachelière en psychologie, Sophie a aussi poursuivi des études en communication au Collège des annonceurs de Québec et en journalisme à l'Université de Montréal. Elle a de plus animé des émissions de radio musicales tout au long de ses études.

Richard Olivier

Journaliste-recherchiste

Après avoir été géologue pour différentes compagnies d'exploration minière, ainsi que pour le gouvernement du Québec, Richard se tourne vers le journalisme et obtient, en 1987, son baccalauréat en Communications de l'Université du Québec à Montréal.

Dès lors, il entreprend sa carrière à la station de radio CJSO de Sorel. Puis, il devient homme-orchestre à CMCL, la télévision communautaire de Laval, où il travaille à la fois comme journaliste, chef de pupitre et animateur. En 1989, il fait son entrée à TVA, d'abord comme recherchiste puis comme reporter, rédacteur et enfin chef de pupitre.

Il participe en 1999 à la naissance de LCN où il assumera la fonction de chef de pupitre jusqu'en 2003, quand il décide de retourner sur le terrain en se joignant à l'équipe de J.E. Les sujets qui touchent la consommation l'intéressent particulièrement.

Guy Tremblay

Journaliste-recherchiste

Diplômé en journalisme de l'Université Laval, Guy a commencé sa carrière de journaliste à Télé-4 à Québec pour le réseau TVA. Actif en télévision depuis plus de 20 ans, il manifeste autant d'intérêts pour l'information quotidienne que pour les affaires publiques.

Passionné de journalisme d'enquête, il est particulièrement actif dans le secteur de la consommation depuis une dizaine d'années. Sa principale source de satisfaction est d'aider quelqu'un à résoudre un litige tout en produisant un reportage qui prévient les téléspectateurs du piège qui les attend.