CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaîne TVATVA
Publicité

Question du public

Maison avec vices cachés

Roger Gosselin de Thetford Mines se demande qui doit payer les frais de réparation lors de l’achat d’une maison avec vices cachés.

Si la maison a été vendue avec une garantie légale, ce qui est généralement le cas et qu’il s’agit d’un vice caché au sens du Code civil, vous pouvez exiger de votre vendeur qu’il procède à la réparation du vice et ce, même s’il a agi de bonne foi.

D’autres recours s’offrent aussi à vous, comme la baisse du prix d’achat. S’il refuse, il est prudent de faire appel à un expert, tel un ingénieur ou un architecte pour qu’il inspecte le vice caché. Ensuite, dénoncez rapidement le vice en envoyant une mise en demeure au vendeur afin de ne pas perdre vos recours.

Il est aussi prudent, lorsque c’est possible, de ne pas commencer les travaux de rénovation tant qu’il n’aura pas fait de contre-expertise. Si le vendeur ne répond pas, vous pouvez poursuivre vos démarches devant les tribunaux. Cela peut cependant s’avérer un long processus, car votre vendeur peut à son tour se retourner contre son propre vendeur.