CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Reportages

Scientologie: Applied Scholastics et aide aux devoirs

11 mars 2011
L'Église de Scientologie s'intéresse à vos enfants. Le fondateur du mouvement a créé "Applied Scholastics", un programme que les scientologues tentent d'implanter dans le milieu scolaire.

Il existerait au Québec au moins trois centres ou services d'aide aux devoirs qui utilisent cette méthode qui prétend régler le problème de déficit d'attention sans recourir au Ritalin et cela parait attrayant pour bien de parents.

La ministre de l'Éducation recommande aux parents qui veulent recourir à de l'aide aux devoirs de demander des références auprès de professeurs ou de la direction de l'école. Le programme "Allô Prof" peut aussi vous aider. Il vous donne accès, par téléphone ou internet, et de 17 à 20 heures, à des professeurs qualifiés qui peuvent répondre à vos questions.

Malgré nos nombreuses demandes d'entrevue, qu'elle a toutes refusées, l'Église de Scientologie prétend ne pas avoir eu une opportunité suffisante de répondre aux faits rapportés dans nos reportages. Elle a finalement choisi de le faire par cette déclaration écrite en anglais, émise depuis son quartier général en Californie.

Les responsables du mouvement y affirment à nouveau que la Scientologie est une religion reconnue par le gouvernement du Québec qui a accordé le statut de corporation religieuse à ses églises de Québec et de Montréal en 1993.

Le communiqué rappelle aussi que l'ouverture de son bâtiment à Québec fait partie d'un plan d'expansion international qui prévoit l'inauguration de 24 nouvelles églises dans de grandes villes du monde, y compris à Montréal. Ces édifices offrent, selon elle, une base solide pour ses programmes humanitaires et sociaux.

L'Église de Scientologie affirme également que sa croissance s'explique par le fait que de plus en plus de gens découvrent les outils pratiques qu'elle propose pour améliorer leur vie. Enfin, elle insiste pour dire qu'elle est reconnue mondialement car ses programmes humanitaires sont efficaces et désintéressés.

Par ailleurs, la diffusion de notre enquête provoque beaucoup de réactions à Ottawa et à Québec.

Suivi : 15 avril 2011

Dans notre reportage sur Applied Scholastics, le volet éducatif lié à l'Église de Scientologie, nous avons parlé du service d'aide aux devoirs l'Académie Phénix à Longueuil.

À la suite d'une conversation avec son directeur-général, Gilles Léonard, nous avions indiqué qu'aucun membre du personnel ne détenait de formation en enseignement autre que celle du collège Hubbard d'Applied Scholastics.

M. Léonard, précise maintenant que le centre compte dans son personnel 64 % d'enseignants, d'orthopédagogues et d'étudiants en enseignement ou en adaptation scolaire.

Mais, M. Léonard et sa directrice, deux scientologues, ne détiennent quant à eux aucune formation reconnue par le ministère de l'éducation en enseignement.

Les liens et sites Internet suggérés le sont uniquement à des fins de commodité. TVA n'est pas responsable des informations qu'ils contiennent et n'émet aucune opinion ou approbation particulière quant à leur exactitude.