CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Reportages

Paralysie cérébrale-Hyperbare (partie 1)

14 octobre 2011
Tous les ans au Québec, environ 2000 enfants naissent avec la paralysie cérébrale. Heureusement pour ces enfants, il y a des soins spécialisés et des médicaments qui peuvent améliorer leur état.

Mais il existe aussi un autre traitement, controversé celui-là : l'oxygénothérapie en chambre hyperbare. Le problème est que chaque série de traitements coûte 5 000 $, montant qui n'est pas remboursé par le régime d'Assurance-maladie.

Le Ministère de la Santé considère encore ce traitement pour la paralysie cérébrale comme expérimental. Le Régime d'assurance maladie n'en défraie donc pas le coût. Mais le Ministère du Revenu, de son côté, accorde depuis 2005 des crédits d'impôts à ceux qui le demandent.

La controverse sur l'utilisation des chambres hyperbares divise aussi les milieux médicaux québécois et suscite beaucoup de curiosité ailleurs dans le monde.

Les liens et sites Internet suggérés le sont uniquement à des fins de commodité. TVA n'est pas responsable des informations qu'ils contiennent et n'émet aucune opinion ou approbation particulière quant à leur exactitude.