CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaîne TVATVA
Publicité

Reportages

Ventes sur Internet

19 janvier 2007
Reporter:
Guy Tremblay
guy.tremblay@tva.ca

Capsules video

Les cas de fraude sur les sites de transactions électroniques, comme eBay, touchaient jusqu’ici ceux qui achetaient. La nouveauté c’est que ce sont maintenant ceux qui vendent qui sont parfois victimes d’une fraude et qui risquent d’y perdre leur argent et leur bien vendu par l’entremise des sites eBay et Paypal.

Et ce nouveau genre de fraudes pourraient aller en augmentant. Au Québec l’an dernier, à peine un Québécois sur 10 a fait au moins une transaction par le biais d' Internet. Ça représentait quand même déjà un marché de plus d’un milliard et demi de dollars. Vous vendez un bien et l’argent est bel et bien dans votre compte virtuel, malgré les apparences vous auriez tort de considérer que tout s’est bien passé. Des consommateurs québécois ont eu la mauvaise surprise de voir l’argent de leur vente leur être retiré. L’acheteur était en fait un fraudeur qui utilisait une carte de crédit volée.

Il faut absolument lire les consignes de sécurité émises par eBay et Paypal avant de vendre ou d’acheter quoi que ce soit. Elles sont nombreuses et passablement complexes, mais vous devez les respecter pour être protégé. Sachez qu’au Québec, qu’aucun vendeur n’est protégé par la Loi sur la protection du consommateur.

Lisez également les mises en garde sur les principales cas de fraudes déjà répertoriées. Bien souvent, les malfaiteurs répètent leurs arnaques de la même manière. Finalement, vous auriez intérêt à fixer vos propres exigences de ventes pour vous protéger. Les experts s’entendent pour dire qu’il vaut mieux perdre des acheteurs mal intentionnés que perdre vos biens et votre argent.

EBay est le site d’achat électronique le plus populaire au monde. 9 transactions sur 10 partout sur la planète se font sur son site. Dans la majorité des cas, ces achats sont payés via paypal, le site de paiement électronique appartenant à eBay.

Les liens et sites Internet suggérés le sont uniquement à des fins de commodité. TVA n'est pas responsable des informations qu'ils contiennent et n'émet aucune opinion ou approbation particulière quant à leur exactitude.