CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Reportages

Autres utilisations des médicaments

19 janvier 2007
Reporter:
Annie Gagnon
Une enquête de JE révèle que le médicament que vous prenez n’est peut-être pas approuvé par Santé Canada pour traiter le mal que vous avez. Ce que nous avons appris en faisant cette enquête c’est qu’un médicament, en plus de traiter la maladie pour laquelle il a été approuvé par Santé Canada, peu être prescrit pour traiter d’autres maux sans l’approbation cette fois-ci du ministère fédéral. Autrement dit aucune réglementation n’encadre cette pratique. C’est à ce niveau que JE a questionné le système.

Il y a deux recours collectifs un en Ontario, l’autre au Québec qui ont été déposés contre la compagnie Pfizer, fabricant du neurontin qui est justement prescrit pour traiter plus d’une maladie. Les avocats reprochent au géant pharmaceutique d’avoir moussé un produit auprès des médecins qui n’a pas fait l’objet de vastes études cliniques. Les avocats se basent sur une poursuite intentée contre Pfizer aux Etats-Unis en 2004. La compagnie a plaidé coupable a des accusations de promotion illégale du neurontin et à dû payer des dédommagements de 430 millions de dollars aux consommateurs. Au delà de cette promotion les avocats sont d’avis que le médicament aurait des effets secondaires sérieux qui pourraient amener les gens qui en consomment à avoir des comportements dépressifs voir même suicidaires.

Si vous voulez plus d’informations sur le recours collectif au Québec, vous pouvez contacter le bureau de Me Claude Desmeules au 1 418 694 2009.

Les liens et sites Internet suggérés le sont uniquement à des fins de commodité. TVA n'est pas responsable des informations qu'ils contiennent et n'émet aucune opinion ou approbation particulière quant à leur exactitude.