CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Reportages

Chenil sans permis

9 février 2007
Reporter:
Annie Gagnon

Capsules video

JE vous parle depuis plusieurs années de chenils illégaux. Il y a un cas à St-Anicet en Montérégie qui est pour le moins assez cocasse. Le propriétaire n’a aucune autorisation de la ville pour avoir ce chenil. Et disons qu’il est bien placé pour savoir qu’il est hors la loi. Le propriétaire a déjà été inspecteur municipal et maire de St-Anicet. Pire encore, pendant son mandat il a même bonifié le règlement sur la garde des chiens. Le règlement municipal stipule « qu’aucune personne ne peut posséder plus de deux chiens sans avoir (…) obtenu l’autorisation du conseil (…) ».

À la municipalité on nous dit avoir reçu une plainte à l’automne 2005 concernant une vingtaine de chiens à cet endroit. Après des avis municipaux, le propriétaire aurait retiré ses animaux pour se conformer mais temporairement puisqu’aujourd’hui il a encore ses chiens. La Société Protectrice des animaux de Montréal a inspecté le chenil récemment après avoir rencontré une demi-douzaine de plaignants. L’organisme a fait enquête mais n’a effectué aucune saisie puisqu’il n’a constaté aucune maladie et aucun cas de mauvais traitement infligé aux animaux.

Depuis, l’ancien maire de St-Anicet a fait sa demande de permis auprès du conseil. Une réponse de lui accorder ou non l’autorisation lui sera acheminée sous peu.

Les liens et sites Internet suggérés le sont uniquement à des fins de commodité. TVA n'est pas responsable des informations qu'ils contiennent et n'émet aucune opinion ou approbation particulière quant à leur exactitude.