CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaîne TVATVA
Publicité

Reportages

Un gourou en cavale

16 novembre 2012


Le désert de l'Arizona : une terre brulée, inhospitalière, encerclée de montagnes dénudées. Ça reste encore un peu le Far West ici….les gens portent leur arme à la ceinture. Ils se méfient des étrangers.

Marcel Pontbriand fait parler le Québec depuis des semaines. JE est parti à sa recherche.

Avec un groupe de trente à quarante personnes, dont des enfants, Marcel Pontbriand s'est établi en Arizona.

Le journaliste Michel Jean s'est rendu au campement de M. Pontbriand. Il a interrogé les voisins, il a fait le tour des commerces et fouillé dans ce qui a été laissé derrière par le groupe.

Michel Jean nous dresse un portrait du mode de vie du groupe de Québécois. Le reportage dévoile également un témoignage touchant de la fille d'un des adeptes de Marcel Pontbriand. Celle-ci ne peut que réagir à la vue des images prises en Arizona...

En étant sur les traces de celui que beaucoup qualifient de gourou, nous avons pu observer comment M. Pontbirand a réussi à isoler son groupe. Il s'est établi au milieu du nulle part, dans le désert, en vivant en vase clos et ne se mêlant pas aux autres.

************************

Pontbriand aurait quitté le Québec à la fin de 2008. Sa fuite vers l'ouest l"amène d'abord à Louiseville, Kentucky.

L'enquête de JE fait conjointement avec le Journal de Montréal montre que Marcel Pontbriand a mis sur pied une petite entreprise de restauration d'autos de collection. Des véhicules que Pontbriand revend à fort prix. Les membres de la secte vivent pauvrement, ils dorment dans des roulottes et des maisons mobiles...

Les policiers américains à qui JE a parlé disent qu'ils ne peuvent rien contre Pontbriand parce qu'il n'a violé aucune loi américaine et qu'il ne fait face à aucune accusation criminelle au Canada. Les accusations de l'AMF ne visent que des pratiques financières illégales.

Les liens et sites Internet suggérés le sont uniquement à des fins de commodité. TVA n'est pas responsable des informations qu'ils contiennent et n'émet aucune opinion ou approbation particulière quant à leur exactitude.