CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaîne TVATVA
Publicité

Reportages

Marjorie Raymond, un an plus tard

23 novembre 2012


UN REPORTAGE D'ALICIA LYMBURNER

Marjorie Raymond fréquentait l'école Gabriel-Le Courtois.

La direction de l'école a subi de nombreuses critiques dans les jours qui ont suivi la mort de Marjorie, pour son manque d'intervention. Elle a maintenu le silence et a refusé de s'adresser aux médias pendant plusieurs mois.

À quelques jours du premier anniversaire du décès de Marjorie, ils ont accepté de nous rencontrer.

Pendant l'entrevue, plusieurs questions sont restées sans réponse. Le psychologue de Gabriel-Le Courtois est toujours le même qu'à l'époque du drame. Lié par le secret professionnel, il ne voudra pas non plus parler du cas de Marjorie.

********

UN REPORTAGE D'ANNIE GAGNON

L'histoire tragique de Marjorie Raymond l'a démontré: un élève en détresse ne voudra pas nécessairement se confier. Cependant, les premiers à constater qu'un jeune vit des difficultés sont ceux qui sont sur la ligne de front, les enseignants.

JE s'est rendu dans une école de la Montérégie où le personnel enseignant est formé pour aider les élèves en détresse.

D'autres moyens sont mis de l'avant par la direction de l'école pour contrer l'intimidation, comme une adresse électronique qui permet aux élèves victimes ou témoins d'intimidation de dénoncer une situation. Il y a également un atelier sur la gestion de conflit destiné aux élèves de première année du secondaire.

********

BESOIN D'AIDE

Jeunesse, j'écoute 1800-668-6868 ou Suicide action 1-866-APPELLE
www.jeunessejecoute.com ou http://www.suicideactionmontreal.org

Les liens et sites Internet suggérés le sont uniquement à des fins de commodité. TVA n'est pas responsable des informations qu'ils contiennent et n'émet aucune opinion ou approbation particulière quant à leur exactitude.