CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Reportages

La dure réalité des postiers

18 octobre 2013


UN REPORTAGE DE PASCALE DÉRY

" Y a des gens que je connais ça fait plus d'un an, puis je leur dis bonjour, je n'ai plus le temps de leur parler, je vais causer du surtemps. Je vais me le faire reprocher, pis ils vont me menacer de ne pas me payer."

Fini le temps où les facteurs prenaient quelques minutes pour discuter. Les journées sont longues, le métier est de plus en plus difficile et la pression est forte...

Dans son projet de transformation postale, Postes Canada a réduit les effectifs, tout en regroupant les itinéraires des facteurs. Résultat: les postiers ont des routes beaucoup plus longues. Ils sont incapables de compléter le tout en huit heures, comme l'exige la société d'État. Non seulement les employés de Postes Canada sont épuisés, mais le climat de travail est à son plus bas.

Tout le monde s'entend pour dire que la restructuration est un mal nécessaire vu le contexte actuel. C'est plutôt la manière dont a été implanté ce nouveau modèle de travail qui dérange. La discipline semble être l'arme favorite de l'employeur pour forcer les travailleurs à accepter cette nouvelle méthode. Selon le président du syndicat national de Postes Canada, la réforme postale connaît des ratés partout au pays.

"J'ai vu des hommes pleurer en triant le matin parce qu'ils sont complètement brûlés, ils savent plus quoi faire, comment gérer leur vie personnelle."

Les liens et sites Internet suggérés le sont uniquement à des fins de commodité. TVA n'est pas responsable des informations qu'ils contiennent et n'émet aucune opinion ou approbation particulière quant à leur exactitude.