CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Reportages

Coach de vie

27 mars 2014


Les coachs de vie et coach professionnels gagnent en popularité. De plus en plus de gens en consultent pour toutes sortes de problèmes.

Mais, qui sont-ils et respectent-ils la loi 21 qui encadre un traitement psychologique et qui leur interdit de traiter des troubles mentaux comme l'anxiété et la dépression? J.E. a choisi au hasard par le biais d'Internet cinq coachs de vie. Une collaboratrice leur a présenté le même profil: une femme qui souffre d'anxiété et qui présente des symptômes évidents d'une dépression.

Nous avons montré les extraits de nos caméras cachées et téléphones cachés à la présidente de l'Ordre des psychologues, Rose-Marie Charest. Le gouvernement du Québec a mandaté l'Ordre des psychologues de régir cette loi. Le résultat de notre enquête montre que quatre coachs de vie sur cinq présentent des sérieux éléments pour qu'une enquête sur eux soit déclenchée.

La présidente de l 'Ordre des psychologues, Rose Marie Charest est inquiète de ces résultats. Elle affirme que "ceux qui n'ont pas les compétences ne peuvent pas décider qu'ils vont en (la psychothérapie) faire pareil, mais sous un autre nom comme le coaching de vie par exemple."

L'Ordre des psychologues a reçu depuis l'adoption de la loi 21 en juin 2012 plus de cinq-cents signalements et s'apprête à déposer des accusations dans les prochaines semaines.

Les liens et sites Internet suggérés le sont uniquement à des fins de commodité. TVA n'est pas responsable des informations qu'ils contiennent et n'émet aucune opinion ou approbation particulière quant à leur exactitude.