CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Reportages

Les caisses libre-service

17 novembre 2006
Reporter:
Nathalie Roy
nathalie.roy@tva.ca

Capsules video

Avez-vous toujours le temps de faire la file à l’épicerie pour payer vos achats? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas utiliser les caisses libre-service qu’on retrouve dans certains supermarchés. Plus de 200 mille personnes le font toutes les semaines, J.E. en a fait autant. Le principe de ce système, c'est que vous passez vous-même les objets au lecteur optique, en utilisant le code à barres. Vous devez ensuite déposer l'article immédiatement dans le sac, sous lequel se trouve une balance. C'est grâce à cette balance que la machine peut savoir si vous avez mis le bon produit dans le sac.

On pourrait penser que ce système peut facilement être déjoué par les voleurs, mais détrompez-vous. Si vous tentez de voler et que vous déposez un article dans le sac, sans l'avoir passé au lecteur optique, la machine vous demandera de l'enlever. Vous ne pourrez plus continuer vos transactions tant que cela n'aura pas été fait. Il est important de savoir que ces caisses sont en tout temps supervisées par une employée du magasin, qui intervient lorsqu'il y a un problème.

C'est ce qui est arrivé lorsque nous avons voulu acheter de la bière. "Veuillez montrer une pièce d’identité au préposé à la caisse", nous a dit la machine. Une précaution que prend la direction du supermarché pour éviter que des mineurs se procurent des boissons alcoolisées. Le plus gros défi survient lorsqu'on veut acheter des fruits et légumes, puisqu'il n'y a pas de code à barres. Il existe deux façons de donner l'information à la machine, tout d'abord en entrant le code inscrit sur certains fruits et légumes. Pour ceux qui n'en ont pas, vous devez vous référer au tableau sur lequels on retrouve les dessins des fruits et légumes. Vous pesez le produit et le tour est joué.

A la fin de vos achats, vous pouvez payer de trois façons: comptant, avec votre carte de débit ou de crédit. Nous avons choisi la carte de crédit. La machine nous a envoyé le message suivant: "Veuillez attendre le préposé à la caisse." Toutes les fois qu'un client achète pour plus de 60$ avec sa carte de crédit, l'employé doit vérifier si la carte lui appartient. Cette précaution vise à éviter la fraude.

Est-ce plus rapide d'utiliser les caisses libre-service que de passer aux caisses traditionnelles? Tout dépend de votre aisance avec la machine. La première utilisation peut être plus ardue, mais les gens qui l'utilisent de façon régulière s'habituent et développent une rapidité d'exécution.

Parmi les clients rencontrés au supermarché, la plupart d'entre-eux ont affirmé qu'ils préféraient être servis par une caissière en chair et en os, plutôt que de faire affaire avec une machine. Reste que pour quelques clients, c'est une alternative intéressante, qui permet d'économiser du temps.

Les liens et sites Internet suggérés le sont uniquement à des fins de commodité. TVA n'est pas responsable des informations qu'ils contiennent et n'émet aucune opinion ou approbation particulière quant à leur exactitude.