Publicité

Refuge animal

Lundi 19h

  Refuge animal  
  • Diffusion web

Concept

 

SAISON 1:

Entre l’abandon et l’adoption d’un animal, il y a tout un monde à découvrir. Stéphane Fallu va se lancer dans une quête inédite en devenant lui-même bénévole et en nous faisant entrer les coulisses d’un refuge animalier.

Refuge animal c’est une incursion unique dans le quotidien de ces animaux vulnérables qui peuvent compter sur les soins d’employés et de bénévoles dévoués.

C’est aussi une émission qui nous fait comprendre tous les enjeux liés à l’adoption et l’abandon des animaux de compagnie. 

Les Services Animaliers de la Rive-Sud est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 2012. La mission des Services animaliers est de fournir soins et hébergement temporaires aux animaux de compagnie perdus, abandonnés, blessés, errants, en détresse ou saisis.

Desservant les municipalités de Longueuil, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville, ce service à la population mise sur le plus haut taux possible de retrouvailles. Il vise également à prévenir et diminuer les problèmes de surpopulation et d'errance animale avec l'aide des citoyens, en préconisant la stérilisation, l'implantation de micropuces et l'enregistrement de leurs chiens et de leurs chats.

L’un des objectifs les plus importants est l'adoption des petits pensionnaires. Les chats, les chiens et les animaux exotiques y trouveront une nouvelle famille à aimer et à amuser.

Les Services Animaliers de la Rive-Sud comptent en plus sur une équipe multidisciplinaire. La clinique vétérinaire, les soins médicaux au quotidien, les évaluations comportementales et la qualité des installations permettent aux animaux de recevoir les meilleurs traitements possibles.

SAISON 2:

Dans cette deuxième saison de Refuge animal, Stéphane Fallu se rend  à Sorel-Tracy au Centre animalier Pierre-De Saurel. Situé sur le bord du St-Laurent, les animaux de ce centre ont la chance de se promener sur les rives et même de se baigner dans le fleuve.

Karine Marcotte, la directrice et la fondatrice du centre, est remplie d’idéaux. Elle souhaite sauver et donner une deuxième chance aux animaux de la région. Entourée d’un contrôleur animalier dévoué et entêté à faire avancer la cause des animaux et d’une directrice aux opérations qui a à cœur le soin des animaux, Karine détient une équipe solide, tissée serrée. C’est dans cette famille que se joint le dévoué bénévole Stéphane Fallu.

Au Centre Pierre-De Saurel, Stéphane Fallu doit accomplir ses tâches de bénévoles mais il doit surtout jongler avec plein de nouveaux petits défis des plus diversifiés. Avec sa bonne humeur et sa bonhomie habituelle, il est d’un grand soutien dans les situations difficiles. Touché par les malheurs, il est à l’écoute des gens. Dans l’adversité, Stéphane doit aussi bien désinfecter lorsque le refuge est touché par une contagion, que rénover des installations lorsqu’un chien décide de détruire son abri. 

Refuge animal montre les réalités et les enjeux des refuges en région. Les sujets abordés sont nombreux et touchent droit au cœur. Les patrouilles, les adoptions et la saisie d’animaux font parties du quotidien. Stéphane est un témoin privilégié de la vie dans ce refuge animal.       

Vidéos

Les incontournables

  • Pas d'incontournable