Lundi au Dimanche 

6h00 à 10h00

Amitiés

1. Le parfum de l’hellébore   

Cathy Bonidan     

Ed. La Martinière

 

Dans l’Antiquité, on croyait que les hellébores guérissaient de la folie.. Est-ce pour cette raison que Serge, jardinier pour un institut psychiatrique en a planté à profusion dans les parterres? Qui attirent Gilles, un jeune autiste apparemment condamné à un triste avenir? Alors qu’Anne, qui travaille dans cet institut, croit qu’il peut changer…Même si les conclusions des professionnels sont moins optimistes : nous sommes en 1956 et tout reste à faire pour comprendre l’autisme et l’anorexie. Mais il y a des femmes comme Anne et sa meilleure amie Lizzie qui ont veulent changer le monde…

 

Un roman qui célèbre ces amitiés qui permettent de se dépasser : en s’épaulant, Anne et Lizzie trouvent les forces nécessaires pour avancer dans une société où les femmes doivent revendiquer leur place, et la compassion pour s’intéresser à ceux qui sont différents. Et si riches d’enseignements. Un roman bouleversant qui se lit trop vite!

 

2. Mauvaise compagnie    

Laura Lippman    

Toucan noir

 

Baltimore, en plein été : deux gamines trouvent un bébé abandonné dans son landau. Qui a eu la première l’idée de s’occuper du bébé, de partir avec lui puisque personne ne semblait s’en soucier? Ronnie ou Alice? Bien trop jeunes pour savoir comment se charger d’un nourrisson. Et le pire arrive.

 

Sept ans plus tard, elles sortent de prison. Et un autre bébé disparaît. Alice et Ronnie ont-elles répété l’histoire? Quels liens les unissent encore?

La détective Nancy Porter qui avait découvert le cadavre du premier bébé mène l’enquête, bien déterminée à trouver l’enfant kidnappé avant qu’il décède : elle aura fort à faire pour comprendre ce qui s’est réellement passé sept ans plus tôt. Et comme elle, le lecteur se demande jusqu’à la toute fin quelle est la vérité…

 

3. Max au secours de Théo   

Olivier Challet     

Boréal Junior

 

Est-il possible que Théo, le nouvel élève, soit si maladroit? Au point de se blesser très souvent? Son ami Max en doute. D’autant qu’il a remarqué que Théo semble toujours triste. Comme Théo prétend que tout va bien, Max décide de le suivre pour s’en assurer. Il découvre la triste réalité : la violence est au cœur de la famille de son ami. Que faire pour l’aider?

 

Une belle histoire de fidélité en amitié : on admire la perspicacité et la ténacité de Max et l’adresse de l’auteur à aborder un sujet aussi délicat. Par le biais d’une enquête à saveur policière, Challet donne des informations qui pourraient être utiles à des jeunes, leurs parents ou leurs enseignants.

 

4. Poils aux pattes   

Ingrid Chabert/Bérangère Delaporte    

Les 400 coups

 

Gertrude est triste parce qu’on se moque d’elle partout où elle va. Simplement parce qu’elle a des poils aux pattes. Elle aimerait bien avoir des amis, mais elle fuit pourtant le marché où fusent les rires quand elle arrive et se réfugie dans une mare où personne ne peut la voir. Quand tout à coup apparaît un crapaud rose. D’un très beau rose! George croit que Gertrude le ridiculisera, mais c’est tout le contraire…

 

Un conte pour les petits qui parle avec beaucoup de fantaisie de la différence, de l’ostracisme avec des personnages auxquels les enfants peuvent s’identifier grâce à des illustrations qui s’inspirent des dessins qu’ils pourraient faire eux-mêmes. Un livre très subtil, très fin.

 

5. La merveilleuse machine à se faire des amis   

Nick Bland    

Scholastic

 

Pep, la poulette la plus adorable de la ferme Bagatelle est une amie que chérissent le cochon, le bull-dog et les vaches à qui elle raconte des histoires. Mais voilà qu’elle découvre un téléphone intelligent dans un coin de l’étable : il éclaire les alentours d’une belle lumière argentée et surtout, il permet à Pep de recevoir des messages de nombreux amis. Cela l’occupe tellement qu’elle en oublie ses vieux copains...qui ne sont pas rancuniers, heureusement pour elle! Car les nouveaux camarades de Pep ne sont peut-être pas ceux qu’elle imagine…

 

Quand la fantaisie permet de faire la morale sans que ce soit caricatural : une histoire bien menée qui fera réfléchir…les adultes!

 

6. Diners chic les + faciles du monde    

J.F. Mallet      

Hachette cuisine

 

Vous recevez des amis et avez envie de les épater? Voici le livre qu’il vous faut! Des recettes élégantes, oui, mais qui ne demandent pas des heures de préparation en cuisine, ni la maîtrise des grands chefs, que des ingrédients de première qualité. On commence à l’apéro avec des cuillères olive-chèvre ou thon-gingembre-basilic,  une brioche de saumon ou des chips de chorizo au panais, on poursuit avec une salade de canard à l’orange, une crème d’avocat, mangue et crevettes ou des pétoncles aux fruits de la passion, puis on s’attaque aux cailles à la coppa et au porto, à la blanquette aux légumes verts, au faisan mijoté au chou rouge et cumin (c’est tout aussi réussi avec de la pintade) et on termine avec des boules de coco-ananas ou une verrine aux macarons…

 

Testé et approuvé!!!

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité