Lundi au Vendredi 6h00 à 9h30
Samedi et Dimanche 6h00 à 10h00

Beaux livres à offrir!

1. Billets pour «Sur les traces d’Agatha Christie» 
Une exposition au musée Pointe-à-Callières sur la célèbre romancière!

2. Paul dans le nord       
Auteur : Michel Rabagliati    
Éditions : La Pastèque

 Comment était-ce d’avoir seize à Montréal au moment où les chansons d’Offenbach, Beau Dommage ou Harmonium étaient sur toutes les lèvres? D’être obligé de suivre les parents dans le nord pour bâtir un chalet alors qu’on rêve d’avoir une Kawasaki KE100? Avec Ti-Marc, son nouvel ami de la polyvalente, Paul fait de nouvelles expériences, suit les jeux olympiques, évoque Farah Fawcett et Céline Lomez avant de succomber au charme plus discret de Linda. Ah! Le premier amour…

Toujours aussi juste dans son observation du quotidien, Michel Rabagliati nous séduit encore avec ces scènes qui retracent le parcours d’un adolescent des années ’70. La précision du dessin et des détails historiques se marie avec brio à cet humour teinté d’une délicieuse nostalgie.

3. Aznavour, ma vie, mes chansons, mes films   
Auteurs : Aznavour/V. Perrot/P. Durant  
Éditions : La Martinière

 Le succès planétaire de Charles Aznavour nous fait parfois oublier que l’artiste qui a vendu plus de 180 millions de disques est un comédien de grand talent. Il retrace dans ce livre somptueux cette carrière au grand écran, parle avec émotion des réalisateurs, des acteurs qu’il a eu le plaisir de côtoyer ; Chabrol, Truffaut, Peters Sellers, Ventura (qui cuisinait des pâtes délicieuses lors des tournages) et nous raconte avec autant de verve la genèse des chansons devenues immortelles, de ses rencontres avec Edith Piaf ou Jean Cocteau. La remarquable mémoire et le sens de l’humour d’Aznavour nous permettent de revivre avec lui cette carrière unique et nous touchent par l’évocation de moments intimes, de détails du quotidien si charmants, toujours empreints de modestie. On est conquis définitivement par cet homme de cœur si respectueux de son public et qui,  à plus de 80 ans, nous offre le secret de sa belle longévité : la curiosité.

4. Métier commerçant    
Auteur : Claudine Marcoux    
Éditions : Publications du Québec

 Ce livre fait joyeusement revivre l’histoire du commerce de détail au Québec avec des photographies d’archives soigneusement choisies, et ses commentaires judicieux qui tout en nous remémorant le quotidien de ces courageux commerçants, nous apportent des précisions méconnues. On apprend ainsi qu’au cours des années ’40, les femmes ont pu accéder à des emplois dans les grands magasins grâce à l’importance qu’a prise la fête de Noël, exigeante en personnel, que le Révolution culturelle a favorisé l’essor des librairies, que la Commission des liqueurs, devenue notre SAQ date de 1921 et que les marchés existent au Québec depuis 1640…

5. A la recherche du Père Noël    
Auteur : Thierry Dedieu     
Éditions : Seuil Jeunesse

Dans le jardin de la famille Sorensen, un oiseau se pose sur le nez d’un bonhomme de neige. Surprise! Celui-ci se met à bouger, à parler. Il confie à l’oiseau qu’il veut rencontrer le Père Noël pour lui donner un cadeau. Mais c’est loin, la Laponie, la route est longue et le petit bonhomme doit souvent demander sa route. Un corbeau, un renard, un cerf, un lapin, un loup et même un ours lui fourniront des indications…en échange de tout ce qu’il possède.

Impossible de résister à ce petit bonhomme de neige si gentil et si déterminé! Une fort jolie histoire servie par des illustrations d’une poésie qui nous réconforte, d’une magie irisée de tendresse…

6. Le jouet brisé   
Auteurs : Louis Émond /Jean-Luc Trudel     
Éditions : La Bagnole

Le temps des Fêtes s’annonce triste pour Jérôme Trottier qui est chômeur depuis plusieurs mois. Il a néanmoins déniché un emploi de Père Noël pour quelques jours et alors qu’il se rend au magasin pour y accueillir des enfants, il entend les pleurs d’un petit garçon dont le jouet est brisé. Il lui promet de le lui rapporter réparé le lendemain. C’est ensuite une fillette qui lui confie sa poupée…puis des dizaines d’enfants qui rendent à Jérôme sa fierté et la joie de vivre.

Une très belle fable qui fait l’éloge de l’entraide, de l’inventivité, de la persévérance mise en valeur par des images pleines de vivacité.

7. La cuisine d’Helena    
Auteur : Helena Loureiro    
Éditions : de l’Homme

Carpaccio de pieuvre aux agrumes, morue en croûte de pain de maïs, cailles marinées et pommes de terre au four, boulettes de saucisse de poulet aux pommes, bœuf braisé au chouriço et ragoût de haricots, lapin aux olives, tartelettes au lait, beignets au sucre et crème du paradis…si bien nommée car oui, oui, oui, la cuisine d’Helena nous donne l’impression d’être au ciel…ou au soleil! Car toute la chaleur, la générosité du Portugal est célébrée à travers ces 80 recettes qui apporteront une touche d’exotisme…après la dinde et les pâtés à la viande. Et pour ceux qui aiment offrir des cadeaux gourmands, la confiture de tomates peut se conserver un an! Et accompagne divinement le foie gras… 

8. Le grand manuel du cuisinier       
Auteur : Marianne Magnier-Moreno    
Éditions : Marabout

Pour ceux ou celles qui prendront en 2016 la résolution de se mettre à cuisiner, voici un outil parfait : on y trouve les recettes de base, telles les bouillons, les sauces, les beurres composés,  les pâtes, les cuissons expliquées dans des textes simples et des illustrations très claires. Impossible de rater un plat en suivant les étapes si bien indiquées! Que vous décidiez de faire un soupe à l’oignon, une omelette roulée, du foie gras mi-cuit, un os à la moelle rôti, des gambas flambées, un navarin d’agneau, un bœuf bourguignon, du saumon confit ou des pommes dauphines, vous serez ravis des résultats!

9. Le Lapeyrie 2016    
Auteur : Philippe Lapeyrie     
Éditions : de L’Homme

Voilà un petit bouquin fort sympathique qui se glisse bien dans un bas de Noël! Avec ces 125 suggestions de vins, dont certains très bon marché, ce guide nous permet de découvrir des nectars de toutes les régions, d’en apprendre sur chacune d’elle, de savoir quel type de mets offrira l’accord parfait avec un Fumé blanc de la vallée de Napa, un Clos des Mûres ou un Amarone. On aime beaucoup les propositions «dans la même lignée» qui nous permettent de goûter à des vins qui sont parents avec ceux qu’on aime déjà et le ton enlevé des textes, les commentaires plus personnels de l’auteur qui n’hésite pas à écrire que le brouilly «Sous les balloquets» disparaîtra en criant lapin dès que vous le poserez devant vos convives, que vous pouvez «pimper» une simple pizza avec le modeste Seigneur de Baccou et que le Fontalpino est davantage à sa place dans un souper romantique qu’en bande d’amis devant un match à la télé. Chouette et sans prétention!

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité