Lundi au Dimanche 

6h00 à 10h00

Bizarre, bizarre

1. Station Eleven             

Emily St.John Mandel    

Alto         

 

Il y a eu d’abord cette grippe de Georgie : vous l’attrapez? Vous décédez en quelques heures. Presque tous les habitants de la terre en meurent. Les survivants,  hébétés dans les premiers jours, les premières semaines, finissent par s’organiser. Certains vivent dans l’aéroport où ils ont atterri, d’autres se déplacent par petits groupes. Pendant un an, dix, vingt. Il y a une troupe « la Symphonie itinérante » qui offre des concerts et des pièces de théâtre, qui apporte la beauté dans ce nouvel univers, mais qui est menacée par l’obscurantisme d’un prophète.

Et il y a surtout le talent exceptionnel de Mandel pour rendre un univers post-apocalyptique absolument crédible, pour créer des personnages d’une richesse éblouissante, pour nous emmener à réfléchir sur notre société en nous la présentant ici comme un monde perdu…Dans un style époustouflant qui transmet la nostalgie comme l’ironie, ce roman nous parle de mémoire, d’art, de courage : phénoménal, inoubliable!

 

2. Le fantôme de la Mary Céleste  

Valerie Martin     

Albin Michel

 

 En 1872, le navire la Mary Céleste est retrouvé au large des Açores. Il n’y a personne à bord, aucune trace du capitaine Briggs, de sa femme et sa fille qui l’accompagnaient. Que s’est-il passé sur ce brigantin?  Le Dr Arthur Conan Doyle qui commence sa carrière d’auteur est séduit par l’étrangeté de cette histoire et en invente une version…qui déplaira fortement à une médium, Violet Petra, qui la prétend truffée d’erreurs.

En évoquant avec le même souffle les tempêtes, les naufrages en mer, la société victorienne qui se passionnait pour le spiritisme et la condition des femmes, Valérie Martin nous donne un roman choral où les mystères se multiplient dans une ambiance gothique réellement envoûtante!

 

3. Repose-toi sur moi             

Serge Joncour          

Flammarion

 

Aurore a une peur bleue des corbeaux qui ont chassé les tourterelles de la cour de l’immeuble parisien où elle habite. Pour lui plaire, son voisin Ludovic les tue. Voilà une bien étrange manière de se faire connaissance. Et qui saurait expliquer le lien très fort qui nait entre cette styliste mariée avec deux enfants et cet ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement des dettes?

Un climat très particulier, des personnages complexes qui nous réservent beaucoup de surprises, une description de Paris formidablement éloignée des clichés, une histoire de passion brûlante : tous les éléments sont réunis pour nous faire vibrer!

 

4. Les méduses ont-elles sommeil? 

Louisiane C. Dor        

Edito

 

Quand on vient d’un coin perdu où rien ne se passe, où on a le sentiment d’être transparente, de ne pas exister pour personne, débarquer à Paris est tout un choc. Maintenant qu’elle y réside, Hélène se découvre une vie trépidante, amusante, pleine de surprises, surtout la nuit. La nuit où elle s’enivre de musique électronique et d’une certaine poudre, une poudre magique, une poudre dont elle a de plus en plus de mal à se passer.

Avec une écriture d’une justesse renversante, Louisiane C.Dor nous permet de comprendre le monde particulier des consommateurs de drogue, leurs illusions, leur sentiment de pouvoir, leurs angoisses et le rythme de leur vie martelé par le besoin. Un roman impitoyable qui vaut bien des essais sur le sujet!

 

5. Rose à petits pois       

Amélie Callot/Geneviève Godbout           

La Pastèque

 

 Mais pourquoi Adèle déteste-t-elle autant la pluie? Quand il fait beau, elle accueille tous les clients de son café coquet avec le sourire, mais dès que l’orage menace, elle ferme le commerce et se cache sous la couette jusqu’à ce que le soleil revienne. Puis un jour, elle découvre des bottes d’un rose si vivant qu’elle a envie de les essayer…Qui a laissé ces bottes qui permettent de marcher dans les flaques d’eau? Et cet imper? Et ce joli parapluie?

Une histoire au charme fou rehaussée par des illustrations d’une grâce infinie. Oh!  Comme on voudrait fréquenter de café ou aller à la rencontre des escargots qui se baladent quand il pleut…

 

6. Grands records et petites anecdotes de J.O.      

Benoit Kerjean/Jean-Luc Labourdette  

Ed. de la Martinière

 

Saviez-vous que les lutteurs doivent avoir avec eux un petit mouchoir au cas où ils devraient éponger du sang sur leur visage? Que le président Roosevelt a refusé de recevoir Jesse Owens à la Maison Blanche? Que les premiers jeux de l’époque  moderne ont eu lieu à Athènes en 1896 et qu’aucune femme n’y participait? Que Michael Phelps est l’athlète le plus médaillé de tous les J.O. ? Que l’Australienne Rachel Taylor qui a remporté la médaille d’argent en 2000 a égaré momentanément cette récompense en faisant le tour de bars pour fêter sa victoire? Que Mark Spitz a raconté à un journaliste que sa moustache empêchant l’eau de rentrer dans sa bouche lui a fait gagner de précieuses secondes? On découvre ces anecdotes insolites, les records les plus édifiants, l’histoire des J.O., des explications sur les épreuves dans ce bouquin sympathique.

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité