Lundi au Dimanche 

6h00 à 10h00

Des livres au parfum de printemps

1. Il était une lettre

Auteur : Kathryn Hugues

Éditions : Calmann-Lévy

 

Ce roman, numéro un des ventes en Angleterre, relie deux destins de femmes au cœur brisé. En 1973, alors qu’elle est bénévole dans une boutique caritative, Tina découvre une lettre dans un vieux costume. Il s’agit d’une demande en mariage qui n’a jamais été ouverte et qui date de 1939. Elle mène son enquête pour retrouver la destinataire de cette lettre et découvre l’histoire bouleversante de Chrissie, 17 ans et amoureuse d’un séducteur, malgré les réticences de son père. Pourquoi cette lettre n’est-elle jamais arrivée jusqu’à elle ? Quel drame cache-t-elle ? Tout en poursuivant ses recherches, Tina vivra elle aussi ses propres angoisses.

 


2. In Between

Auteur : Marie Demers

Éditions: Hurtubise

 

Une toute nouvelle auteure nous livre ici un premier roman rafraîchissant, écrit dans un style actuel et très fluide. Alors qu’elle traverse une période trouble, Ariane apprend avec stupeur la mort subite de son père. Ce drame l’amène à tout quitter et à voyager à travers le monde. De l’Argentine à l’Irlande, en passant par l’Inde, entre autres, la jeune femme de 21 ans s’étourdit pour ne plus penser. Au fil des rencontres qu’elle fait et des événements qu’elle vit, Ariane continue de chercher son vrai chez-soi. Le trouvera-t-elle? Partir, est-ce la solution quand on est perdue?

 

 


3. Une colère noire : lettre à mon fils

Auteur : Ta-Nehisi Coates

Éditions : Autrement

 

Un livre-documentaire de ce journaliste américain, écrit comme une longue lettre à son fils de 15 ans. Il y démontre que malgré des décennies de luttes pour les droits civiques, le racisme contre les Noirs est un problème encore bien réel aux États-Unis. L’auteur trace un portrait inquiétant de l’avenir qui attend les jeunes afro-américains : bavure des policiers, délinquance, brutalité des gangs de rue, etc...Un livre coup de poing, rédigé dans un style concis et cru, qui a remporté l'an dernier le National Book Award, aux États-Unis. Une oeuvre essentielle à la réflexion sociale.

 

 

1 + 1 : 3

Auteur : Pascale Jeanpierre

Éditions: Druide

 

Ce roman choral nous entraine dans la vie de deux jeunes femme qui entrent dans l’âge adulte. Susanne est une Allemande qui étudie la musique à Paris tandis que Julia, qui habite en Franche-Comté, cherche l’amour dans les bras d’un homme qui n’est peut-être pas le bon. De l’Europe de 1978 au Québec en 1993, Suzanne et Julia traverseront les épreuves de la vie et vivront les joies de la maternité, chacune à leur façon. Un jour, leurs routes se croiseront de façon inattendue. Deux histoires riches en émotion qui nous donnent envie de serrer les deux héroïnes dans nos bras pour leur apporter un peu de réconfort.

 


5. Horizons à l’envers

Auteur : Marc Lévy

Éditions : Robert Laffont

 

Le prolifique auteur français met en scène trois personnages scientifiques dans son 17ième roman. Hope, Josh et Luke sont des étudiants en neurosciences liés par une amitié inconditionnelle. Quand l’un d’eux se voit confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre un projet sur le phénomène de la conscience. Le trio nous amène dans un futur où le mot impossible n’existe pas. Au-delà de l’intrigue scientifique (aucunement aride), le roman présente une histoire d’amour émouvante, au dénouement original.

 

 

6. La fille dans le placard

Auteur : Chantal Brunette

Éditions: Libre Expression

 

La vie de Maxime est empreinte de dualités, c’est le moins que l’on puisse dire! Cette jeune femme de Terrebonne, qui a toujours cru qu’un prince charmant l’attendait quelque part dans le monde, découvre que celui-ci pourrait en fait être…une princesse. Moi, Maxime Lafleur, lesbienne? se demande-t-elle. Sous le choc, elle multiplie les conquêtes masculines et tente d’étouffer le désir qu’elle ressent pour cette belle pompière rencontrée au bord de la piscine. Ce premier tome nous amène jusqu’au mariage de la jeune étudiante en criminologie. Est-ce qu’elle unit sa destinée à un homme ou à une femme? C’est à découvrir!

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité