Lundi au Dimanche 

6h00 à 10h00

Des livres qui nous font sourire

1. Les derniers jours de Rabbit Hayes   
Anna McPartlin    
Cherche Midi

Quand Rabbit  entre à la maison de soins palliatifs, elle n’en a plus que pour neuf jours à vivre et si ses proches, tout comme elle, tentent de repousser cette si douloureuse vérité, ils y seront implacablement confrontés…

Un tel résumé peut difficilement vous faire croire que ce roman est rempli de sourires, mais c’est pourtant le cas grâce à l’extraordinaire sensibilité de l’auteure et de ses personnages si attachants, si vrais et si drôles qu’on accepte de pousser avec eux la porte de la chambre de Rabbit et embrasser leur immense chagrin. Entre deux éclats de rires car Anna McPartlin a fait carrière dans le stand-up avant de devenir romancière et ses répliques bien senties, les situations tragi-comiques du passé et du présent qui se chevauchent donnent tout son rythme au roman et sont absolument savoureuses. En refermant ce roman à la fois tonique et doux, on quitte à regret cette famille aimante à qui on pensera bien souvent…

 

2. Bienvenue à Meurtreville     
André Marois     
Héliotrope noir

 

Le petit village de Mandeville, dans Lanaudière est calme. Très calme. Et même un peu trop pour la vie économique de ses citoyens. Il faudrait davantage de touristes. Mais comment les attirer? Un malheureux accident où périt un voleur de cannabis fournit une piste à un des habitants de Mandeville : les gens aiment les faits divers, non? S’il y avait un ou deux meurtres de plus au village, il y aurait encore plus de journalistes. Et de curieux. Ce serait très bon pour le commerce…

L’humour noir à son meilleur! Une intrigue qui se tient parfaitement, un cadre bucolique inusité, des personnages truculents : un résultat absolument réjouissant!

 

3. Vi         
Kim Thuy         
Libre Expression

 

Vi signifie «Précieuse minuscule microscopique» en vietnamien et même si Vi a fait mentir son prénom et beaucoup grandi, elle est restée pour ses frères et sa mère la petite sœur, celle qu’on essaie de protéger. Ce qui est très difficile lorsque tous les repères s’effondrent, qu’on se retrouve dans un camp de réfugié et qu’on doit quitter son pays pour survivre…

Il fallait tout le talent de Kim Thuy pour réussir à évoquer avec tant de subtilité le chaos dans lequel est plongée Vi, des histoires d’amour magnifiques et tragiques, la puissance de l’amitié, la sensualité qui teinte les gestes des personnages, les heures du jour comme les marchés. Les descriptions d’une délicatesse infinie nous transportent dans un autre monde, il faut les savourer et s’incliner devant l’équilibre de ce texte.

 

 4. La petite boutique japonaise     
Isabelle Artus    
Edito

Pamela qui a grandi en banlieue parisienne rêve d’être une geisha. Ce qui semble un projet aussi hasardeux que celui de Thad qui a vécu lui en Bretagne et qui souhaite s’incarner en samouraï. Lorsque ce dernier, en visite à Paris, entre dans la petite boutique japonaise où travaille Pam,  leur passion commune pour le Japon les pousse dans les bras l’un de l’autre. Mais rien n’est simple…et Thad disparaît.

Ce qui pourrait être qu’une jolie histoire d’amour (et ce serait déjà beaucoup!) est ici une quête étonnante de la vérité tant de la part de Pam que de Thad , tous deux à la recherche de leur identité : le résultat est vraiment irrésistible car Isabelle Artus a su jouer très habilement du décalage entre la réalité et les désirs de ses personnages. Les descriptions concernant le Japon sont hallucinantes de précision qu’il s’agisse de l’apprentissage d’une geisha, de la lutte sumo, de l’emballage des cadeaux, des courants spirituels ou de la gastronomie. Délicieusement déconcertant!

 

5. La puissance de la joie    
Frédéric Lenoir     
Fayard

 

Comment définir la joie? Qui est plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur? Comment la convier dans notre existence? Comment rejeter le narcissisme qui lui nuit? Connaître le sens absolu de l’amitié? Ces questions qui peuvent nous sembler abstraites nous apparaissent plus limpides et même lumineuses au fil de cette inspirante lecture qui nous permet d’apprivoiser les pensées des grands philosophes, - qu’il s’agisse de Nietzsche, Spinoza, Montaigne ou Tchouang-tseu et de les intégrer à notre quotidien. Frédéric Lenoir dans un langage clair, avec des exemples souvent tirés de sa propre expérience et beaucoup d’humilité, nous guide à travers la recherche de la joie. On comprend que cet auteur ait autant de succès car il sait expliquer et même corriger les mythes (dont celui du péché si mal interprété) sans jamais pontifier. Il préfère accompagner le lecteur en éveillant constamment son attention au monde.

Une lecture qui apporte beaucoup de sérénité. Et de la joie, oui.

 

6. Escapades américaines    
Marie-France Bornais    
Ed. l’Homme

 

Le printemps rime avec projets de vacances d’été…et cet ouvrage vous permettra de rêver, puis de planifier des escapades tout au long de la frontière américaine. Upstate New York, Vermont, New Hampshire : ces contrées voisines sont riches de possibilités :  festivals, visites historiques, camping, randonnées à vélo, golf, baignades, expéditions en montagne, croisières, shopping ou virées gourmandes, tout y est! Vous saurez où déguster les meilleurs crèmes glacées, découvrir des distilleries comme des paysages à couper le souffle, vous arrêter à une fromagerie, monter dans un phare ou acheter des jouets en bois chez les Amish. Les nombreuses photos vous donneront envie de partir illico, après avoir pris soin de réserver un endroit pour dormir grâce aux précieuses adresses de ce livre si inspirant!


7. Desserts en 10 minutes   
Anne Helm Baxter     
Marabout

Si faire de la pâtisserie peut être long, tous les desserts ne requièrent pas des heures de boulot en cuisine et ce livre le prouve bien! Desserts glacés ou cuits au four, aucun n’exige plus de 10 minutes de préparation : à nous le crumble aux pommes, le fudge au chocolat, les tortues aux noix de pécan, le cheesecake sans cuisson, la tarte Tatin express, le tiramisu au limoncello, le panacotta à la grenade ou le semifreddo aux fruits de la passion…

Des explications claires, des produits faciles à trouver au supermarché, que demander de plus?

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité