Lundi au Vendredi 6h00 à 9h30
Samedi et Dimanche 6h00 à 10h00

Grisaille d'automne

1. Chercher Sam

Auteure : Sophie Bienvenu

Éditions : Cheval D'août

Mathieu est un jeune itinérant qui survit comme il peut et surtout grâce à sa chienne Sam. Mais voilà qu'elle disparaît...Dans sa quête pour la retrouver, Mathieu revit son passé trouble, douloureux et angoissant.

Un roman vraiment bouleversant, lumineux malgré le désespoir et l'angoisse de Mathieu qui restera longtemps gravé dans nos cœurs.

Tout comme sa belle Sam qu'on voudrait bien recueillir. Un roman sur l'empathie et la tolérance, un style unique, authentique!

2. Violence à l'origine

Auteur : Martin Michaud

Éditions : La Goélette

C'est toujours avec la même jubilation que je retrouve le sergent- détective Victor Lessard et toute son équipe et cette enquête débute avec une scène très forte: la découverte de la tête d'un haut gradé du Service de police de la ville de Montréal. Suit un message de l'assassin qui prévient qu'il y aura d'autres victimes. Quel est ce tueur en série qui se réclame du père Noël?

Une intrigue complexe diablement efficace, des personnages maintenant parfaitement installés, une écriture de plus en plus fluide: plaisir garanti! Ainsi que l'accoutumance...

3. Jacques Languirand

Auteure : Aline Apostolska

Éditions : de l'Homme

En février dernier, l'homme au rire légendaire annonçait qu'il quittait pour toujours les ondes, atteint par la maladie. Mais avant que l'amnésie ne fasse trop de ravages, Jacques Languirand a pu se confier à Aline Apostoska et lui raconter sa vie. Une vie riche d'une multitude d'expériences, de découvertes, de passion, de désirs, de curiosité, de réflexions. Ce livre remarquablement rédigé nous permet de découvrir toute la profondeur, la sagesse, la vulnérabilité tout autant que la force de Languirand. Un texte superbe qui fait honneur à son sujet en cherchant constamment la vérité. Une grande biographie!

4. Mon année Salinger

Auteure : Joanna Smith Rakoff

Éditions : Albin Michel

Aujourd'hui auteure, Joanna Smith Rakoff a débuté comme assistante dans une grande agence littéraire de New York...sans avoir beaucoup d'expérience, mais une volonté de tout apprendre. Dont la manière dont il fallait s'adresser au célèbre Salinger, extrêmement mystérieux qui s'entretenait parfois avec la patronne de Joanna...

De son appartement plutôt minable à Brooklyn à Madison Avenue, avec un petit détour au Waldorf Astoria, c'est toute époque que Joanna S.

Rakoff recrée avec une grâce absolue! Un récit d'apprentissage doux- amer, un sens de l'observation étonnant, des portraits irrésistibles: du bonbon!!!

5. Rien que la vie

Auteure : Alice Munro

Éditions : Boreal

Alice Munro, prix Nobel l'an dernier, nous offre avec ces nouvelles, ses derniers écrits qui nous emportent dans un univers totalement envoûtant. Elle nous donne l'impression que les personnages avancent sur un fil de fer, que tout peut basculer à chaque minute, qu'il y a un sérieux décalage entre ce qu'on imagine et la vérité. Parce que l'humain est complexe et confus: cette manière de le scruter au quotidien fait de Munro une «entomologiste» géniale, d'une fulgurante lucidité. Les quatre dernières nouvelles à caractère autobiographique nous permettent de la connaître un peu mieux et dans cette intimité dévoilée, on prend la mesure de son incroyable habileté.

6. Les trois grands Cauchon

Auteurs : Sonia Sarfati/Jared Karnas

Éditions : Québec- Amérique

Quelle amusante idée de revisiter le conte des «Trois petits cochons" en mettant en scène trois frères: Marco, Polo et Marco Polo, des triplés qui décident de quitter la maison familiale quand leurs parents, terriblement exigeants (!) insistent pour qu'ils nettoient leur chambre! Mais vivre à l'aventure n'est peut-être pas aussi simple que les Cauchon l'imaginaient...surtout quand un Méchant Homme vous guette... Les enfants tout autant que les parents apprécieront l'humour de cette histoire!

7. Une pomme par jour

Auteur : Keda Black

Éditions : Marabout

70 gourmandises aux pommes: du classique chausson au crumble, à la tarte tatin, aux carrés croustillants, du quatre-quart au clafoutis, des beignets aux muffins ou aux tartelettes, autant de recettes qui mettent en valeur les pommes! Et qui nous donnent vraiment envie d'explorer toutes les variétés qu'on peut trouver sur le marché.

8. De mères en filles (Ariane, tome 2)

Auteure : Dominique Drouin

Éditions : Libre Expression

À Paris, en 1933, Ariane Calvino s'apprête à retourner à Montréal après avoir étudié l'art dramatique dans la Ville-Lumière, tandis que sa soeur Agathe, son éternelle rivale, brille comme concertiste. Elle monte sur le paquebot pleine d'espoir pour une vie nouvelle...mais la vie n'est pas facile au lendemain de la crise. Et pour une jeune femme éprise de liberté dans un monde encore conservateur.

L'auteure a mis dans le premier tome l'accent sur la musique, on découvre ici le monde des peintres. Et celui des premières émissions à la radio! Réussissant habilement à faire se côtoyer personnages réels et personnages fictifs, Dominique Drouin décrit une époque étonnante et des milieux fort divers avec passion!

Publicité

Suivez-nous

Publicité

Dernières chroniques

30 juillet 2016 Sports Face à face avec Patrice Bernier
30 juillet 2016 Cuisine Poke au thon et lait de coco
30 juillet 2016 Les vins Des vins frais pour la chaleur du mois de juillet
30 juillet 2016 Plein air Stand up paddle board yoga
Publicité