Lundi au Vendredi 6h00 à 9h30
Samedi et Dimanche 6h00 à 10h00

La Fête de la terre du réseau des écoles vertes Bruntland

François présente aujourd'hui le dernier gagnant du concours «Je suis vert Cascades».

Cette fête est une journée organisée afin de célébrer et de souligner les initiatives écologiques des écoles du réseau des Établissements verts Brundtland.

Le gala des Prix Novae de l'Entreprise citoyenne

Ce soir (mercredi) à 17h30 au Centre Phi a lieu le gala des Prix Novae de l'Entreprise citoyenne 2015. Ce sont des prix qui récompensent les meilleures initiatives et pratiques en matière de développement durable au Québec.

Parmi les catégories dans lesquelles les organisations sont en compétition, on retrouve : Relations communautaires, Ecodesign, Mobilité et transport, Innovation, Bâtiment durable et Stratégie d'affaires. Le Grand prix de l'Entreprise citoyenne 2015 sera également remis au meilleur projet de l'année.

Les six experts qui composent le jury 2015 sont : Damien Silès, du Quartier de l'Innovation, Marine Baillie, d'Enablis, Humeyra Karsli, de la Fondation David Suzuki, Thibault Millet, d'Ernst & Young, Samuel Gervais, d'Esplanade, et Coryell Boffy, de Montréal International (découvrez-les ici).

Fondé en 2006, Novae est le média de référence pour tous les professionnels et décideurs impliqués dans les démarches de responsabilité sociale des organisations. Plus de 75 000 professionnels utilisent annuellement le portail Novae.ca afin de suivre l'actualité et l'évolution de ces nouvelles pratiques d'affaires. Novae organise notamment Momentum, la conférence internationale sur l'innovation d'affaires et la responsabilité sociale, ainsi que Les Prix Novae de l'Entreprise citoyenne, unique concours québécois sur les pratiques d'affaires responsables.

Le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)

Initié au Québec en 1993 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le réseau EVB-CSQ compte maintenant plus de 1400 établissements inscrits depuis sa création.

Composé en majorité d'établissements scolaires du primaire et du secondaire, le réseau s'est élargi progressivement aux autres établissements regroupant des membres de la CSQ : collèges, centres de la petite enfance, centres d'éducation des adultes, centres de formation professionnelle, immeubles à bureaux (avec RECYC-QUÉBEC), secteur de la santé, etc.

Il s'agit d'établissements où l'on pense globalement et où l'on agit localement pour favoriser un avenir viable. C'est-à-dire un endroit où l'on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d'un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. C'est un établissement qui valorise l'engagement des jeunes et des adultes en le faisant connaître et reconnaître socialement.

Infos: www.evb.lacsq.org

Des idées de bricolages à partir de matières recyclées

À l'approche des vacances scolaires, les enfants sont heureux à l'idée de jouer dehors, de profiter du soleil et des activités extérieures. Cependant, comme dame nature nous réserve parfois quelques surprises, plusieurs parents s'interrogent : que feront-ils lors des jours de pluie? Pas de panique, votre bac de récupération regorge de trésors pour amuser les petits et les grands.

Voici 2 idées :

1) Un jeu de pêche fait à partir de contenants d'œufs

2) Un dragon chinois

3) Cascades propose des écoateliers à réaliser avec les jeunes et les moins jeunes. Pas compliqué à réaliser, il suffit de quelques articles pour réaliser des objets pratiques et ludiques : https://youtu.be/WsCSRst50jE

Le jeu de pêche

Matériel

18 poissons

• 3 douzaines d'œufs

• 18 attaches parisiennes

• Feutrines de couleurs variées

• Peinture (6 couleurs)

• Ciseaux

• Colle

Canne à pêche (facultatif)

• Aimants d'artisanat (pastille d'env. 1 cm de diamètre ou en anneau)

• Pâte FIMO

• Peinture

• Fil à broder ou fil à pêche

• Branche ou bâton de 15 po

• Ciseaux

• Colle

« Sélecteur » de couleur

• Dé

• Peinture

Ou

• Morceau de carton d'emballage alimentaire

• 1 attache parisienne

• Peinture

• Ciseaux

• Colle

Fabrication des poissons

Découper les sections « œufs » de la boîte pour obtenir 36 petits cups.Découper le haut de chaque section pour enlever les parties où les cups sont attachés ensemble et conserver que la partie ronde. Le cup sera d'environ 3 cm de haut.Percer un petit trou sur le dessus de 18 des 36 cups. Insérer une attache parisienne et écarter les branches à l'intérieur du cup.Coller 2 à 2 les cups afin qu'ils forment le corps du poisson

5. Peindre 3 poissons de chaque couleur (ex. : 3 bleus, 3 rouges, 3 verts, 3 mauves, 3 oranges et 3 jaunes). Leur peindre aussi des yeux. Garder un peu de peinture de chaque couleur pour le « Sélecteur » de couleur.

6. Découper dans la feutrine des nageoires et une queue. Voici un exemple :

7. Coller les nageoires sur le poisson

Fabrication des cannes à pêche

1. Avec la pâte FIMO, former un ver de terre d'environ 5 cm de haut par 1 cm de diamètre. On peut aussi utiliser de la pâte à modeler ou tout autre matériel.

2. Percer un trou dans la tête du ver pour permettre d'enfiler la corde

3. Enfoncer l'aimant à l'autre extrémité pour faire sa place, mais l'enlever avant la cuisson

4. Cuire au four selon les directives du fabricant (30 min à 230 °F)

5. Une fois refroidi, peindre le ver

6. Coller l'aimant en place.

7. Attacher le ver à un bout de fil à broder et celui-ci à la branche.

« Sélecteur de couleur »

Peindre un vieux dé avec une couleur par face.

ou

1. Couper un carré d'environ 15 cm dans un emballage de carton alimentaire. (ex. boîte à biscuits)

2. Tracer un cercle d'environ 12 cm au centre du carré.

3. Séparer le cercle en 6 pointes de tarte (angle de 60 °)

4. Peindre chaque pointe de tarte d'une couleur différente.

5. Dans le même carton, découper une flèche d'environ 7-8 cm de longueur. La peindre d'une couleur distinctive.

6. Faire un trou dans la flèche et dans le carré de carton. Y insérer l'attache parisienne. Retourner les pattes sous le carré de carton au centre du cercle en laissant un petit jeu de 4 mm pour permettre à la flèche de tourner. Fixer avec un papier collant l'attache parisienne sous le carton.

Le dragon rouge chinois :

http://www.hugolescargot.com/fiche-bricolage/fabriquer-dragon-rouge-chinois.htm

D'autres idées :

http://www.hugolescargot.com/

https://www.pinterest.com/cascadesinc/carton-creations-cardboard-creations/

https://www.pinterest.com/cascadesinc/reduire-reutiliser-recycler-reduce-reuse-recycle/

Pour les plus grands, Cascades propose des écoateliers à réaliser avec les jeunes et les moins jeunes. Pas compliqué à réaliser, il suffit de quelques articles pour réaliser des objets pratiques et ludiques.

Écoatelier no 1 : https://youtu.be/WsCSRst50jE

Écoatelier no 2 : des speakers avec un rouleau de papier hygiénique et des verres en carton (la vidéo sera en ligne le 22 juin) 

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité