Lundi au Dimanche 

6h00 à 10h00

Le magasinage en ligne

Ève-Marie, quelles sont tes habitudes de magasinage sur Internet? Selon une enquête, en 2016, chaque Québécois a dépensé 325$ en ligne, donc 8,5 milliards de dollars, une augmentation de 6% par rapport à l'année précédente.

 

Le magazine Les Idées de ma maison m'a demandé de réaliser un décor 100% «en ligne».

 

On voit que les items proviennent de divers fournisseurs locaux et d'ailleurs, autant de gros joueurs canadiens et américains comme Canadian Tire, Home Dépôt, Urban Barn, Fabricville, Structube, que de magasins d'ici comme Zone maison, VdeV et Véronneau. Également, j'ai déniché des objets sur des plateformes de vente en ligne comme Etsy et Wayfair.  Etsy a été créée en 2005 et est spécialisé dans les créations personnelles locales et d'ailleurs ou les articles Vintage.

 

Wayfair existe depuis 2002 et est l'un des plus gros détaillants en ligne pour tout ce qui est décoration et mobilier. Il existe d'autres plateformes d'achat sur Internet, notamment le géant Amazon, créé en 1994 et qui était au départ une librairie virtuelle, mais qui s'est grandement diversifiée. Sa façon de fonctionner est différente puisqu'au lieu de s'associer à un seul distributeur pour un même produit, elle offre plusieurs sources en concurrence. Cela a l'avantage d'offrir des prix plus compétitifs aux consommateurs.

 

Magasiner en ligne a ses avantages et ses inconvénients.

 

Les avantages

 

Magasinage 24h sur 24h, 365 jours par année, dans le confort de notre foyer, trouvailles exclusives en ligne, lire les avis des consommateurs, comparer, obtenir des rabais exclusifs. De plus, on peut encourager nos créateurs d'ici qui n'ont pas nécessairement pignon sur rue, via leurs sites internet respectifs ou via Etsy. Cela dit, vu l'immensité des choix, il faut user de patience, utiliser des filtres pour resserrer nos recherches.

 

Les inconvénients

 

On ne voit pas les items avant l'achat, ce qui peut faire place à une déception lors de la réception.

 

Les frais de livraison peuvent être élevés alors il faut comparer entre les divers fournisseurs ou dépenser suffisamment pour bénéficier de la livraison gratuite.

 

On peut également payer un montant annuel, avec Amazon par exemple, c'est autour de 100$, et tout achat via leur site est livré gratuitement et en 24h.

 

La «cyberfraude» est un autre aspect à considérer. Mettre son logiciel anti-virus à jour, vérifier que le site est bien sécurisé, magasiner sur des sites web reconnus ou recommandés…

 

La conversion des prix : bien comprendre si le total sera en dollars canadiens ou américains.

 

Les délais de livraison qui peuvent être longs, surtout si l'article provient de loin. Si votre projet déco a une date butoir, portez attention à ce détail.

 

Les modalités de retour : vérifier la procédure, s'il y a des frais et un délai maximal pour retourner l'item. N'hésitez pas à lire les petits caractères sur la page du produit et/ou la page d'accueil du site.

 

Vincent, qui se joint à nous, est un fan du magasinage en ligne, il commande beaucoup sur le net.

 

- Qu'achètes-tu exactement?

- As-tu déjà eu des mauvaises surprises?

- Puisque tu ne retournes pas les objets que tu n'aimes pas, trouves-tu que cela encourage la surconsommation?

 

J'ai décidé de faire l'exercice avec Vincent il y a 3 semaines. J'ai commandé ce coussin sur Etsy : 24$, en lin, livré en 2 à 3 semaines, en provenance de l'Ontario, tous les commentaires sont positifs... Frais de livraison : 16,07$

Total : 40$

 

J'ai trouvé un coussin quasi identique sur Amazon : plusieurs fournisseurs l'offraient à 9$, 14$, 15$ et 25$. En provenance de Chine ou des États-Unis. Expédition gratuite pour la plupart. Les délais : 4 à 5 jours si provenance des USA. Mais finalement, les délais finaux, en complétant la commande, étaient de 4 semaines. J'ai dû changer de produit.

 

Prise 2 : un autre coussin semblable, avec des formes géométriques. Et j'ai obtenu un quatuor de coussins, livrés en 1 jour, pour 36$.

 

Conclusion : il n’y a pas de meilleurs sites que d'autres. Il faut simplement prendre le temps de chercher et pour payer moins cher, il faut être prêt à attendre plus longtemps. Mais encourager l'économie locale, c'est toujours mieux :)

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité