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Le point sur la noix de coco!

La noix, aussi appelée « pulpe » ou « coprah », forme la partie blanche du fruit. À l’intérieur, on retrouve ce liquide blanc que l’on nomme « jus de coco » ou « eau de coco ». Cette eau de coco est peu calorique et faible en matières grasses. Elle est aussi une source de fibres alimentaires, de calcium et de fer, ainsi qu’une bonne source de magnésium.

L’eau de coco, idéale pour les sportifs?

* L’eau de coco n’est pas optimale pour ces personnes : potassium en quantité suffisante, certes, pas le sodium.

* La lecture de l’étiquette est également de mise : certaines eaux de coco sont 100% naturelles, alors que d’autres peuvent contenir jusqu’à 18 c. à thé de sucre!

Faire la distinction entre l’eau de coco et le lait de coco

* L’eau de coco est le liquide naturellement présent à l’intérieur de la noix de coco. Quant au lait, il résulte du broyage de la pulpe avec l’eau bouillante.

* Côté valeur nutritive : riche en fibres et bonne source de plusieurs minéraux (potassium, cuivre, fer, magnésium, acide folique, zinc et phosphore). La richesse en gras de cette pulpe la rend très calorique (3 fois plus de calories que le lait entier) et est une source négligeable de calcium.

Et qu’en est-il de l’huile de coco?

* L’huile de coco renferme 91% de gras saturés et contient la plus grande proportion de matières grasses saturées.

* Plusieurs prônent sa consommation: elle favoriserait la perte de poids, aurait un effet positif sur les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypercholestérolémie, la fatigue chronique et sur l’énergie, un effet de « boost » sur le système immunitaire.

* Elle est même utilisée par l’industrie des cosmétiques, puisque qu’elle préviendrait les dommages aux cheveux.

* Ces vertus seraient entre autres attribuées aux acides gras à chaines moyennes.

* Qu’en est-il réellement?: Du côté de la santé cardiovasculaire : effet neutre (augmente le mauvais cholestérol (LDL) et le bon cholestérol (HDL).

* Les régimes riches en acides gras à chaines moyennes, une avenue possible contre l’épidémie d’obésité?: des effets bénéfiques sur le poids et la composition corporelle ainsi que sur la satiété.

* Est-ce qu’il existe des évidences qui supportent l’utilisation des acides gras à chaines moyennes pendant l’exercice?: inefficaces quant à l’exercice ou la performance physique. Plusieurs études ont même montré des effets négatifs de l’ingestion de ce type de gras avant l’entrainement, principalement en raison des troubles gastro-intestinaux souvent associés à des doses élevées.

Les croustilles de noix de coco, une belle alternative?

À prime abord, les croustilles de noix de coco semblent être une bonne alternative aux croustilles régulières. Mais détrompez-vous, ces petites gourmandises de noix de coco contiennent davantage de lipides et autant si ce n’est pas plus de sodium!

LIVRE Irrésistible noix de coco par Sasha Seymour Éditions de l’Homme, 260 pages

Un livre qui présente 100 idées pour cuisiner la noix de coco et ses dérivés, du déjeuner au souper en passant par les collations et breuvages! Un superaliment présenté par Sasha Seymour qui est styliste culinaire en plus d’avoir travaillé comme chef dans des restaurants.

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