lundi au vendredi 6h00 à 9h30 samedi et dimanche 6h00 à 10h00

Les nouveautés coups de coeur de Nathalie

Nathalie Roy

Nathalie Roy est journaliste, réalisatrice, scénariste, auteure et blogueuse. Originaire de Sherbrooke, elle a étudié les arts et technologies des médias au Collège de Jonquière.

Œuvrant dans le milieu des communications depuis plus de vingt ans, elle a un curriculum vitæ bien rempli : journaliste à La Tribune et au Journal de Québec, recherchiste puis reporter à J.E. à TVA, recherchiste et adjointe à l'affectateur et chef de pupitre aux Nouvelles TVA, reporter aux Nouvelles TVA et à Salut Bonjour, journaliste à Dans la mire à TVA, journaliste à l'émission Passez au vert à TV5, journaliste et scénariste pour des séries documentaires à Canal D, chef recherchiste à Kampaï et journaliste à l'émission Kilomètre zéro à Télé-Québec.

Fan de chick-lit et foodie invétérée, c'est par ces influences qu'est née sa première série, La Vie épicée de Charlotte Lavigne – vendue en France, en Pologne et en République tchèque –, qui a fait d'elle la « nouvelle sensation du monde littéraire québécois », selon le Huffington Post en 2013. Avec La Vie sucrée de Juliette Gagnon, elle commence une nouvelle trilogie tout à fait pimpante, dans la lignée de la précédente.

1-L'éphémère

Auteure : Stéphanie Deslauriers

Éditions : Stanké

Comment faire pour être mère quand on n'a pas été un enfant?

C'est la question que se pose Eva au moment où elle devient enceinte. La jeune femme, qui a vécu une enfance et une adolescence tourmentées, croyait pourtant son passé bien enfoui au fond de sa mémoire. Mais

lorsqu'elle apprend qu'elle porte la vie, les souvenirs refont surface et la submergent. Ainsi que les nombreux questionnements. Au fil des pages, le lecteur suit le parcours d'Eva, où passé et présent s'entremêlent. Sa vie avec sa famille, mais aussi ses amours et ses amitiés. Un roman troublant, tout en émotion.

2-Ma vie amoureuse de marde

Auteure : Anne-Marie Dupras, avec la collaboration d'Annie Deschamps.

Éditions : Les éditions de l'homme

Un livre vraiment rigolo, dans lequel l'humoriste raconte des anecdotes savoureuses de sa propre vie de célibataire, qui dépassent parfois la fiction. Elle émet des conseils judicieux, drôles et jamais moralisateurs : comment survivre aux Fêtes en solo? Elle propose aussi des trucs, dont quelques-uns pour flusher un gars et être certaine qu'il ne rappelle pas. À lire avec ses amies de filles devant un verre de bulles.

3- On ne voyait que le bonheur

Auteur : Grégoire Delacourt

Éditions : Éditions JC Lattès

Combien valent nos vies? Répondre à cette question, c'est le travail d'Antoine un agent d'assurances du Nord de la France, qui évalue le prix d'une vie en cas d'accident mortel. Au moment où il apprend la mort prochaine de son père, que sa femme songe à le quitter, qu'il a perdu le respect de ses enfants, Antoine évalue sa propre vie. Combien vaut ce que j'ai fait, ce que j'ai donné ? Pendant une nuit, il revisite son passé et fait des constats assez effrayants. Un roman coup de poing.

4- Vol 459

Éditions : VLB éditeur

Voici quatre petits romans écrits par quatre auteurs québécois. Des histoires différentes mais qui partent de la même prémisse, soit un accident d'avion survenu le 24 juin. Parti de Paris à destination de Montréal, le vol 459 s'est abîmé en mer ce jour-là.

5-Les Iles Canaries

Auteure : Claudia Larochelle

Louisa, agente de bord, fait partie des disparus du vol 459. Les gens pour qui elle a compté viennent témoigner du vide qu'elle a laissé dans leur vie, du barman qui l'accueillait au bar de l'aéroport, à sa mère, en terminant par sa fille. À travers ces gens, le lecteur découvrira la vie de Louisa et ses secrets. Une écriture remplie de tendresse et un authentique hymne à l'amour maternel.

6-S.A.S.H.A

Auteur : Martin Michaud

Un petit garçon prénommé Sasha et son papa Elias se rendent à l'aéroport pour aller chercher la maman de Sasha, qui arrive à bord du vol 459. Une histoire qui peut paraître simple, mais qui est loin de l'être. Qui est véritablement Élias, cet homme toujours aux aguets, sans-le-sou et qui sent la fumée parce que sa résidence a été la proie des flammes trois jours plus tôt ? Un récit intimiste, touchant et inquiétant, dont la finale a de quoi surprendre.

7-Elle était si jolie

Auteur : Pierre Szalowski

Daniel Béland reçoit une demande d'amitié sur Facebook, d'une femme disparue vingt ans plus tôt. Une tranche de son passé refait alors surface. Quand il apprend que des ossements humains et une broche en forme d'avion ont été retrouvés dans les fondations d'un garage en région parisienne, il comprend le piège qui se referme sur lui. Pourra-t-il échapper à son passé et garder sa vie actuelle intacte ?

8-Fleur de cerisier

Auteur : Aline Apostolska

Quand il apprend la mort de sa mère adoptive et la grossesse de sa femme, Mark Nguyen part à la recherche des ses origines. De Boston à Ho Chi Minh-Ville, de Los Angeles à Montréal, il parcourt à rebours le chemin que la vie a tracé pour lui. Il a rendez-vous avec le secret de son existence

9- Leonard Cohen :la vie fascinante d'une légende montréalaise

Auteur : Harvey Kubernik

Éditions : ÉditionsTranscontinental

Une biographie rythmée et complète, qui rend hommage à l'homme de 80 ans, un artiste hors catégorie. À l'aide d'une cinquantaine d'entrevues et de 200 photos, dont de nombreuses inédites, l'auteur lève le voile sur un parcours incroyable : le combat que Leonard Cohen a mené contre la drogue, son arrivée à New York au mythique Chelsea Hotel, sa vie sur l'île d'Hydra, en Grèce, sa découverte du bouddhisme et son retour sur scène après une faillite. Une rétrospective d'exception à lire en écoutant le dernier album de Cohen, sorti cette semaine. En librairie le 3 octobre.

Publicité

Suivez-nous

Publicité

Dernières chroniques

30 mai 2016 Extras - En Vedette Voyez la maison à vendre d'Andrei Markov
30 mai 2016 Entrevue L'aide humanitaire
30 mai 2016 Entrevue Des nouvelles de Dominic Paquet
30 mai 2016 Santé Accident vasculaire cérébral: réagir vite
Publicité